Girl Power de Alana Wulff
Aujourd’hui, je viens vous présenter l’ouvrage « Girl Power » qui n’est pas un roman mais plutôt une sorte de guide pour les jeunes filles et jeunes femmes. Pour ma part, je me considère comme une « féministe » et j’explique souvent autour de moi que c’est juste vouloir l’égalité entre les hommes et les femmes et non pas vouloir la supériorité des femmes comme beaucoup peuvent le croire. Tout les gens devraient être féministes, même les hommes… Enfin ici ce n’est pas le débat de cette chronique, j’en ferais peut-être un jour un article. Tout ça pour vous dire que quand j’ai vu que ce livre allait être publié chez Hachette, je me suis dit que je devais le lire, le découvrir et vous en parler. C’est ce que je viens faire avec cette chronique.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail.
Être une fille, c’est canon !
Ce n’est pas simple tous les jours…
mais pas question de se laisser abattre pour autant !
Ce livre est là pour t’aider à ne plus douter,
à être convaincue qu’être une fille est un superpouvoir
et que tu peux en être fière.
Avec la participation de
Lauren Bastide, La Carologie, Rokhaya Diallo, Emma,
Alexandra Recchia, Marion Séclin et Najat Vallaud-Belkacem.
Alors oui, nous avons du beau monde qui a participé à l’écriture et la création de ce guide. Je ne pense pas dire de bêtises en disant qu’il est basé aussi sur un livre du même genre qui est australien et qui s’appelle « Girlish ». Comme j’ai pu le dire dans l’introduction de mon article, ce n’est pas un roman mais plutôt un guide. Dans celui-ci vous trouverez de nombreuses citations qui sont très inspirantes et qu’on peut aussi considérée comme des montras. Vous trouverez aussi des pages qu’on peut remplir à notre tour. C’est fait pour. Ce livre est fait pour vivre. Il est fait pour être feuilleté, prêté, offert. Il est là pour nous réconforter, nous rassurer et nous guider. Pour ma part, je le trouve très bien fait. Les couleurs sont attirantes et elles mettent de bonne humeur. C’est très girly et en même temps ce n’est pas surprenant car ils s’adressent aux jeunes filles et jeunes femmes.
Comme j’ai déjà pu le dire dans cet article, il y a de nombreuses citations et il y en a que j’adore et que j’ai découvert dans ce guide. Nous avons aussi de jolis dessins. Bref, vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce guide et c’est difficile de vous en parler. Sachez juste que dans celui-ci, vous trouverez des magnifiques citations ( et je vais partager mes préférées ici avec vous ), des très beaux dessins mais on abordera aussi des sujets sensibles comme le fait de s’assumer comme nous sommes c’est à dire mince ou avec des rondeurs, avec maquillage ou sans. Vous ferez aussi la connaissance de femmes fortes qui se battent pour notre cause. Vous découvrirez ( ou pas parce que vous le savez déjà ) que la situation de la femme est encore plus précaire ailleurs dans le monde qu’en Europe. Bref, ce guide est totalement inspirant pour moi et si je m’écoutais je mettrais des post-it partout pour marquer tout les passages ou les citations que j’ai adoré dans celui-ci. C’est un livre que toutes les adolescents et même jeunes femmes devraient avoir dans les mains. Pour ma part, je n’ai pas encore d’enfants mais je sais que je mettrais ce guide dans les mains dans ma filleule car elle sera en âge de comprendre ce qu’elle lit. Le monde n’est pas toujours simple pour les femmes mais je pense que ce livre peut être un très bon guide à notre époque. Acceptons-nous comme nous sommes, ne nous laissons pas faire et vivons notre vie comme bon nous semble pour être tout simplement heureuses.
« n’ai pas peur de faire des histoires, ça montre que tu agis… Il faut des agitatrices, des moutons noirs, des gens pour changer le monde » Eva Cox
« Au lieu d’appeler les féministes « féministes », on devrait appeler les personnes qui ne sont pas féministes « sexistes », et tous les autres des humains, tout simplement. Il y aurait les gens normaux d’un coté et les sexistes de l’autre ». Maisie Williams
« Tout les types de corps devraient être célébrés, la beauté n’a pas de forme » Gabi Gregg
Vous pouvez retrouver aussi ce genre de phrases:
Lui: Si tu m’aimais vraiment, tu m’enverrais une photo sexy
Elle: Si tu me respectais vraiment, tu ne me le demanderais pas.
Je me retiens de vous en mettre plus car si je connais et je pourrais vous recopier le guide ici… Là n’est pas le but et c’est à vous de découvrir celui-ci en le feuilletant. Pour ma part, je radote un peu mais je le trouve tellement inspirant. Pour résumer ce guide, vous trouverez dans celui-ci:
– Des citations inspirantes
– Des magnifiques dessins
– Des portraits de femmes fortes
– Un glossaire riche et instructif
– Des pages à remplir soi-même
– Des conseils pour s’assumer comme on est, se respecter et être tout simplement heureuse.
Ce guide, ce livre « Girl Power » est à mettre dans toutes les mains. Pour ma part, je suis bien heureuse de l’avoir avec moi et je sais que je vais le lire et le relire très souvent. Pas certaine que je tienne très longtemps avant de lui mettre des post-it partout. N’hésitez pas à vous l’offrir ou à l’offrir pour Noël que ce soit à une adolescente ou même à une jeune femme. Il n’y a pas d’âge pour le découvrir. Vous devriez même le mettre dans les mains des hommes.
Quelques informations sur Girl Power:
Edition: Hachette Romans
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 3 octobre 2018
Nombre de pages: 192 pages
Un truc qui n’a que peu à voir… Mais moi je crois franchement que ce mouvement devrait être humaniste plutôt que féministe… pour ce que je peux entendre régulièrement, on rapporte tout aux femmes et ce n’est pas forcément la bonne chose à faire. Outre les nombreuses mauvaises interprétations du mouvement, les gens qui le reprennent à leur sauce, il est surtout tant de s’intéresser aux droits des humains peu importe qui.
Mais bel article. ^_^