Géronimo Stilton – Gare au Yéti
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un nouveau titre en jeunesse mais destiné à un public à peu plus vieux puisqu’il s’adresse aux 8 ans et plus. J’ai eu l’occasion de lire ce livre lors d’une animation que nous avions organisée à la librairie à laquelle je travaille. Au programme : fabrication de masques souris puis nous recevions Mister Géronimo Stilton himself ! Et durant sa visite, nous avons lu l’une de ses aventures…
Mais qui est Geronimo Stilton ? C’est moi ! Je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Gare au yeti. » Pour moi, l’amitié, c’est sacré : c’est pourquoi je suis parti à la recherche du professeur Volt, disparu dans les montagnes de l’Himalaya, alors qu’il était sur la piste du mystérieux yeti… Entre deux tempêtes de neige j’ai découvert de gigantesques empreintes. Me conduiront-elles à mon ami ? Brrrrr, j’en ai la chair de poule… «
D’abord, qui est Géronimo Stilton ? C’est un enquêteur qui vit sur l’île de Souricia. Ses aventures fait l’objet d’une collection qui compte déjà 76 volumes. Vous les reconnaissez par la bande jaune que l’on trouve habituellement sur la gauche. Entre temps, la collection s’est déclinée sur différents thèmes :
- une série est maintenant dédiée à la frangine de Géronimo : Téa. Dans, je pense, une optique markéting (puisque la segmentation [principe qui vise à découper de plus en plus les publics visés pour avoir des cibles très… ciblées], c’est tendance apparemment), elle a été affublée d’une couleur rose flashy. Les petits lecteurs avertis comprendront que les deux collections sont pour les deux sexes, les adeptes de la théorie du genre associeront maintenant Géronimo aux garçons et Téa aux filles. Bien entendu, j’encourage tous les enfants à lire les deux séries.
- une série se déroule quant à elle dans la préhistoire : les préhistos. C’est avec Géronimo aussi mais on change d’époque. Contrairement à la série originelle qui se lit dans n’importe quel sens, il est quand même recommandé de les lire dans l’ordre de parution.
- Il existe également des petits intégrales à thème. Là, je recommanderai de les laisser entre les mains de petits lecteurs peut-être un peu plus aguerris ou qui ne seront pas effrayés par le format du livre qui est un peu plus conséquent que les numéros habituels.
- Et enfin il y a des petites déclinaisons dans un environnement plus fantastique ou fantasy
Qui est Géronimo : C’est un journaliste à moustaches longues qui porte un costume vert et une cravate rouge. Un peu naïf, très gentil et souvent peureux, il est gaffeur mais a le coeur sur la main. Sa curiosité et sa gentillesse vont de pair. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est souvent amené à enquêter sur des sujets qui lui filent la frousse. Heureusement sa famille et ses amis l’entourent pour lui donner un coup de patte quand ça s’impose. Téa la courageuse, Benjamin le tendre… ils ont tous leur petit caractère et il est facile de s’identifier à au moins un des personnages.
La série : La série est très didactique et ce de plusieurs façons ! Tout d’abord dans l’apprentissage de la lecture parce qu’elle présente beaucoup d’écritures différentes mais qui s’accorde toujours avec le sens du mot. Par exemple si on dit « c’était effrayant », l’adjectif va être écrit en noir avec une écriture qui tremble, ou si c’est fantastique, ce sera gai avec plein de couleurs, plus grand, etc. On rencontre aussi des jeux de mots et un vocabulaire à la fois simple mais qui n’est pas rébarbatif ou « gogosse ». L’acquisition de nouveaux mots se fait en lisant à mon avis, c’est riche. Aussi, on trouve fréquemment des notes ou des encadrés qui donnent des informations très importantes : soit de véritables données sur l’origine d’un objet, sur un pays, une coutume, un fait historique…. ou alors de petits conseils très chouettes comme sur ce qui peut se passer durant une hospitalisation, qu’il ne faut pas avoir peur etc. Bref, super !
Gare au Yéti : L’histoire commence sur Géronimo, qui est tranquillement chez lui quand il voit au télé-achat un bonnet qui empêche la perte des cheveux / poils. On a un petit running gag au début sur Géronimo qui s’est acheté son bonnet et le porte sur les premières pages, ce qui fait bien rire ses amis. Puis il est appelé à l’aide et c’est l’aventure qui commence. N’écoutant que son grand coeur, l’enquêteur se lance à la recherche de son ami, quitte à tomber sur un Yéti… Cela n’existe pas ? C’est ce que vous croyez mais Géronimo est persuadé que… est-ce son angoisse qui parle ou est-il le seul à voir ces indices ? En dépit des chansons que l’on clame sur sa frousse, arrivera-t-il à dénouer les mystères autour de ce Yéti ? Petite enquête mignonne avec une fin qui l’est aussi, très chou, petite morale mais j’ai l’impression qu’au lieu d’avoir un livre « action » et la morale à la fin, on apprend tout au long du livre et la petite morale ou le happy end ne sont que du bonus ! Bref, lisez-le ou mettez-le entre les mains des 7/8 ans et plus !
Le + : L’acteur venu nous faire rencontrer Géronimo, génial ! Ils sont apparemment plusieurs mais si vous rencontrez la souris orange, allez le voir ! Les petits comme les grands ont passé un moment fantastique avec lui !
Et sinon….
Prix éditeur : 6.90 ; Chez Albin Michel Jeunesse
ISBN : 9782226153180
https://lamalleauxlivres.com/geronimo-stilton-gare-au-yeti/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-63.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-63-150x150.pngNon classé8 ans,Albin Michel,Albin Michel Jeunesse,Géronimo Stilton,jeunesseBonjour à tous ! Aujourd'hui, un nouveau titre en jeunesse mais destiné à un public à peu plus vieux puisqu'il s'adresse aux 8 ans et plus. J'ai eu l'occasion de lire ce livre lors d'une animation que nous avions organisée à la librairie à laquelle je travaille. Au programme...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.