Forbidden de Tabitha Suzama
RESUME :
Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?
***
MON AVIS :
Qu’est-ce qui leur permet de dire que notre amour est monstrueux ? On n’a fait de mal à personne.
C’est sur ces mots que je commence ma chronique sur le bouleversant FORBIDDEN. J’écris ces premières lignes alors que ça ne fait pas longtemps que j’ai éteint la liseuse, totalement chamboulée.
La littérature nous pousse à faire des expériences souvent étranges, où nos principes et nos convictions sont mis à rudes épreuves. FORBIDDEN fait partie de cette catégorie-là d’histoire. Celles qui nous laisse sans voix durant de longues minutes. Celles qui nous hantent durant plusieurs heures et plusieurs jours.
J’en suis à mon jour 1 et je peux vous dire que ce livre nous secoue comme jamais.
FORBIDDEN est un livre qu’on pourrait classer dans la Dark Romance. Non pas par sa violence, mais par le sujet dont il traite, à savoir : l’inceste. La violence malsaine, il n’y en a pas.
Il parle de la relation taboue entre une sœur et un frère. Quand l’impensable se produit.
Ils n’auraient pas dû tomber amoureux et pourtant, la vie en a décidé autrement.
FORBIDDEN soulève le problème du politiquement correct. Est-ce qu’on peut s’aimer comme deux amants lorsqu’on a le sang ? Qu’est-ce que l’amour ? Y’a-t-il des limites à ne pas franchir même quand cet amour est consenti ?
Des tas de questions se posent. Ce qui semble correct pour eux ne l’est pas pour la norme.
Voilà dans quoi nous plonge l’histoire magnifique de TABITHA SUZUMA. Vous dire que j’ai aimé serait un piètre mot par rapport à ce que j’ai ressenti en dévorant cette romance.
Je crois que je vais mettre des jours à me remettre de cette découverte.
FORBIDDEN est le genre de lecture qui fait mal. Dans tous les sens du terme. On a mal pour les personnages, on a mal en tant que lectrice, on a mal de ce qu’il s’y passe.
L’histoire nous retourne. Mais l’histoire est tellement magnifique qu’on aimerait oublier ce livre pour le redécouvrir encore et encore.
En ouvrant FORBIDDEN, on fait la rencontre de Maya et Lochan. Deux adolescents que la vie a chargé de lourds fardeaux et de responsabilités. Ensemble, ils s’occupent de leurs petits frères et petite sœur, Kit, Tiffin et Willa. Chaque personnage est attachant à sa façon. FORBIDDEN nous montre l’injustice de la vie de certaines personnes. Des enfants devenus trop vite adultes. Et malgré ça, on succombe au charme de cette famille atypique qui s’accroche.
On rencontre d’autres personnages secondaires qui vous feront piquer des crises de colère, surtout un.
Lochan est un personnage masculin que je ne suis pas près d’oublier. Torturé, émouvant, incompris, complexé, timide et tellement attachant. Un père avant l’heure, un protecteur, un frère et un amour, il est captivant. Être plongé dans ses pensées nous tord le cœur autant qu’il n’est ému.
Maya est une héroïne qui m’a beaucoup touchée. Elle est forte et courageuse. J’ai aimé sa personnalité, sa vision réfléchie des choses. Comme son frère, elle est une mère trop tôt qui doit assumer sa vie d’adolescente et la responsabilité de trois enfants. Découvrir ce qu’elle pense et ressent est une expérience très intimiste.
Je ne vous parlerai pas longuement des personnages parce qu’il faut les découvrir. Mais sachez que du début jusqu’à la fin, vous passerez par une palette de sentiments et de découvertes les concernant.
Et leur histoire d’amour ? En un mot : magnifique. Certains se demanderont comment on peut aimer ce genre de bouquin. Comment on peut tolérer « ça », trouver ça beau et intense. Nous ne sommes pas là pour juger ce qui aime ou pas. Chacun ses goûts.
Et c’est compliqué d’expliquer le « pourquoi » on aime cette histoire. Pourtant, quand vous découvrirez en juillet, la romance entre Maya et Lochan, une phrase vous hantera : si ça, ce n’est pas de l’amour, alors je ne sais pas ce que c’est.
Ils sont comme la pluie et l’arc en ciel qui vient juste après: indissociables. Tellement forts, tellement intenses.
On ne peut pas les voir autrement qu’ensemble. On veut qu’ils s’aiment. On a peur pour eux, on a peur avec eux.
On sait que c’est illégal, mais on n’arrive pas à s’en convaincre. C’est déchirant de lire à quel point ils s’aiment dans cet interdit. À quel point ils ont peur, à quel point ils luttent.
Malgré leur jeune âge, ils sont conscients de ce qu’ils leur arrivent et malgré ça, ils sont d’une tendresse l’un envers l’autre qui vous fait succomber.
L’auteur a fait un travail très juste sur le déni. Comment peut-on aimer son frère/sa sœur de cette façon-là ? Je suis admirative du chemin qu’elle fait parcourir à ses personnages parce qu’il est d’une crédibilité bouleversante.
J’espère réellement que les futures lectrices se préserveront des spoilers. Parce qu’il faut vivre et découvrir par soi-même cette magnifique histoire d’amour sans connaitre la moindre ligne de l’intrigue à l’avance. Il y a un cheminement, une logique au récit tout à fait percutante qui prend tout son sens.
Tout au long de la lecture, notre palpitant est mis à rude épreuve. Parce qu’ils s’en passent des choses. Je tairais certaines de mes réactions, mais sachez que lorsque vous embarquez pour le voyage se nommant FORBIDDEN, vous partez pour un véritable road trip, où votre ascenseur émotionnel est mis à rude épreuve face aux péripéties de l’histoire.
Concernant la plume de l’auteur, elle est magnifique, poétique et prenante. On est captivé par ses mots. C’est une lecture agréable et fluide. Il y a un très joli travail de la part de TABITHA SUZUMA pour rendre son texte encore plus bouleversant par sa manière d’écrire son récit. Je suis totalement fan. Et j’espère de tout cœur que ces autres livres trouveront le chemin de la traduction sous peu.
En Bref ? Un gros coup de cœur. Mon cœur de lectrice n’est pas près de s’en remettre. Certains vont détester FORBIDDEN, d’autres l’adoreront autant que moi. Vous allez être secouées ! TABITHA SUZUMA nous plonge dans une histoire d’amour interdite, où s’aimer est un crime. On devient les gardiens de ce secret tabou, et le lecteur sera à la merci de l’auteur jusqu’à la dernière page. C’est une avalanche de sentiments que je ne peux que conseiller.
Ma Note : 10+/10
Mention : Gros coup de cœur !
À lire !
À dévorer !
Succombez !
***
EXTRAIT :
« Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »
« Comment un amour comme celui-ci peut-il être qualifié d’affreux s’il ne fait souffrir personne ? »
***
INFOS :
Date de sortie numérique : 12/07/2017
Date de sortie papier : 22/09/2017
Auteur : Tabitha Suzuma
Maison d’édition : Milady
Tellement envie de le lire !