Flux: Les enfants de Joans de Célia Barreyre
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Flux: Les enfants de Joans » de Célia Barreyre. C’est un roman auto-édité par l’intermédiaire de Librinova. Quand l’auteure m’a proposé de découvrir son roman, je n’ai pas hésité très longtemps car j’ai été emballé par la quatrième de couverture. J’aime beaucoup les romans de ce type avec une sorte de mélange de fantastique et de science fiction. D’ailleurs, ce n’est pas simple de définir le genre de cette histoire mais elle est top, faites-moi confiance.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Lili a 17 ans et vit dans un Centre de Traitement et de Soins pour Adolescents (CETSA) avec d’autres jeunes comme elle, atteints d’un virus mortel appelé « syndrome de Joans ». On ne sait presque rien de ce mal qui provoque de violentes crises, dont la dernière qui interviendra au plus tard vers ses 20 ans, lui sera fatale. Pourtant Lili est une jeune fille comme les autres. Elle n’aime pas l’école, préfère les sucettes, et passe le plus clair de son temps avec ses amis dans ce campus médicalisé. Jusqu’au jour où elle croise le chemin des Jumeaux. Se pourrait-il qu’ils détiennent un incroyable secret qui sauverait Lili ? Et peut-être bien l’humanité tout entière ? Mais qui croira une simple adolescente alors que le monde se bat en vain contre ce syndrome ?
Pour se faire entendre, Lili devra faire face à de nombreux obstacles et comprendre ce qu’elle est.
Dans ce roman, on fait la rencontre de Lili qui a 17 ans et qui vit dans une sorte d’internat pour les adolescents malades comme elle. Comme beaucoup d’autres jeunes de son âge, elle souffre d’un virus qui s’appelle « Syndrome de Joans ». Elle peut mourrir n’importe quand suite à une crise… Rare sont les jeunes de plus de 20 ans qui souffrent de cette maladie. La vie à l’internat qui s’appelle aussi CETSA n’est pas toujours simple mais bientôt celle-ci devient un enfer quand l’armée décide de prendre le contrôle de ces internats et que les adolescents comme Lili se retrouvent coupés du monde extérieur. Aidés par plusieurs camarades, elle va essayer de comprendre ce qui se passe à l’extérieur et surtout elle va découvrir un secret qui pourrait changer le monde et peut-être la sauver aussi. Evidemment tout ne sera pas simple car sinon il n’y a pas d’histoire… Enfin croyez-moi quand je vous dis qu’il n’est pas possible de vous ennuyer un seul instant avec ce premier volume de « Flux ».
Pour être honnête, je n’avais jamais entendu parler de ce roman avant que l’auteure me propose très gentiment de le découvrir. Je n’ai pas hésité un seul instant en acceptant de le lire et aujourd’hui j’en suis vraiment heureuse. J’ai dévoré ce roman en un plus de 24 heures et j’ai été captivé par l’univers original et bien construit qu’à su créer Célia Barreyre pour cette histoire. Vous le savez, ou pas, je lis assez souvent des romans Young Adult et encore plus quand il s’agit de romans fantastiques, de science fiction ou ou même des dystopies. Je vous présente très souvent des romans de la maison d’édition Lumen car elle nous trouve toujours des petites pépites à découvrir. Honnêtement, je pense que ce roman aurait vraiment eu sa place dans cette collection Lumen.
Pourquoi j’ai tant aimé cette lecture? Tout d’abord on suit un vrai petit groupe d’adolescents et même de jeunes adultes. On apprend vite à les apprécier et à en détester certains ( enfin pour ma part il y en a surtout un et je pense que je ne serais pas la seule ). Ils sont attachants, charismatiques et puis on a rapidement un chouchou. De plus, la fan de romance que je suis… est comblée car nous avons une romance dans ce premier tome entre Lili et … Non mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire quand même. La second chose que j’ai adoré et qui fait que j’ai adoré le roman… C’est évidement l’univers et l’intrigue. Alors évidemment je n’ai lu que le premier tome mais jusque là tout se tient très bien, c’est logique et surtout on est très intrigué. On se pose de nombreuses questions et on espère avoir les réponses bientôt tout comme les héros de cette série d’ailleurs. Pour en revenir à l’univers en lui-même, j’ai adoré cette idée que de nombreux adolescents souffrent d’un virus qui peut les faire trépasser d’un moment à l’autre et qu’on ne puisse pas faire grand chose.
Il s’agit du premier roman de Cela Barreyre et c’est un roman auto-édité mais faites-moi confiance. C’est très bien écrit, il n’y a pas de fautes ou de coquilles. La plume de l’auteure est vraiment agréable et surtout dès les premières pages, vous vous trouvez emporter dans un autre univers. Pour ma part, c’est vraiment ça que je recherche en ouvrant un livre et c’est un pari réussi pour moi avec « Flux: Les enfants de Joans ». On se rend rapidement compte que l’auteure n’a rien laissé au hasard et je me dis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises surtout au vu de la fin de ce premier tome. Je suis réellement impatiente de découvrir le tome 2.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Flux: Les enfants de Joans », vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduite et même encore plus par cette lecture. La quatrième de découverture me plaisait, le roman a su me faire rêver et me faire tout oublier. Vous l’aurez compris, je vous recommande à 200% cette lecture. C’est un joli petit coup de coeur. Je suis vraiment heureuse de pouvoir découvrir ce genre de trésor dans l’auto-édition. Je me dis heureusement que ce type d’édition existe aujourd’hui pour ne pas laisser des romans comme celui-ci dans l’ombre. Il mérite d’être connu, d’être découvert et d’être lu encore et encore par de nombreux lecteurs.
Quelques informations sur Flux: les enfants de Joans:
Prix: 3.99 euros ( numérique), 18.90 euros ( papier )
Date de sortie: 21 septembre 2018
Nombre de pages: 358 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.