Et si on dénombrait la Romance?
Vous le savez peut-être pas mais même si je suis quelqu’un qu’on peut considéré comme « rêveuse » ( et j’en suis fière ), j’ai un côté très cartésien. Cela vient probablement de ma formation à l’école et j’aime les chiffres, les pourcentages… Et puis oui aussi dans la vraie vie, je fais de la comptabilité et les nombres c’est un peu mon quotidien. J’avais envie de satisfaire ma curiosité de lectrice de romance en vous faisant répondre à un petit sondage composé de plusieurs questions. Je remercie vraiment tous ceux qui ont pris le temps de répondre. Vous avez été plus de 400 en quelques jours. Exactement, parce qu’il faut commencé à être précis à un moment ou un autre, vous avez été 417 personnes à répondre. Merci vraiment car sans vous cet article n’aurait pas pu voir le jour. Merci aussi à toutes mes amies blogueuses qui ont pris le temps de partager le statut sur leurs réseaux sociaux pour que je puisse toucher un maximum de monde.
Après cette petite présentation, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et je vais donc vous présenter les résultats de ce sondage et évidemment les commenter.
Ma première interrogation était de savoir quel âge avez en moyenne le lecteur ou la lectrice de romance. Je vous avoue que je ne suis pas très surprise par les résultats présent sur le diagramme en bâtons ci-dessous. Et encore je suis certaine qu’il y a beaucoup plus de 50 ans qui lisent de la romance mais qui sont peut-être pas connecté(es) que soit avec les réseaux sociaux ou qui ne suivent tout simplement pas de blog ou d’avis sur le net. Et vous surpris(e) par ce résultat?
Ma seconde question était plutôt car je demandais tout simplement si la personne qui répondait au sondage était un homme ou une femme. Je vous avoue que j’ai été plutôt surprise par les résultats. En effet, quand on parle Romance, on pense à Lectrices et pas à Lecteurs. Et pourtant il y a quand même 13 hommes qui ont répondu à ce sondage. Bon, okay, il y peut-être quelques personnes qui se sont trompés en cochant la case mais il y a quand même quelques hommes qui sont arrivés sur le sondage et je les remercie d’avoir pris le temps de répondre et de faire entendre leur voix.
Dans la troisième question, il était question de lecture numérique ou papier. Depuis quelques années, il est beaucoup plus simple de lire au format numérique que dans le passé. En effet, les liseuses et les tablettes sont beaucoup moins chers qu’auparavant. De plus, on peut commencer plus rapidement une lecture numérique qu’une lecture papier. En effet, on peut acheter un roman et le recommencer trois minutes plus tard sans avoir bougé de son salon. EN ce qui concerne les résultats, je ne suis pas surprise. La grande majorité des gens, comme moi, lisent au format papier comme au format numérique mais il y a quand même une partie de la communautaire qui préfère le numérique et ils sont plus nombreux que je l’aurais imaginé au début.
Depuis quelques temps, en France ( avec un peu de retard ), nous voyons arriver de plus en plus de romance mettant en scène une histoire d’amour entre deux hommes ou aussi deux femmes. J’avais envie de connaître un peu vos habitudes de lecture dans ces genres de romance. Pour ma part, je vous avoue que j’aime beaucoup lire de temps en temps des romances M/M. Il y en a vraiment des super chouettes. En revanche, personnellement, je ne suis pas intéressée par la lecture de romance mettant en scène une histoire d’amour entre deux femmes.
Après une question assez général, j’ai été un petit plus dans les détails sur la romance M/M et on voit que les résultats sont assez partagés… Mais on voit quand beaucoup qu’il n’y a pas beaucoup de lecteurs et lectrices de romance qui détestent ou qui ne veulent pas lire de romance M/M. Nous sommes des lecteurs curieux et curieuses et on teste avant de juger.
J’ai posé les mêmes questions pour la romance F/F qui est ( je pense ) un peu moins connue et elle a peut-être un peu moins de fans. C’est ce que nous allons voir de suite avec deux nouveaux diagrammes. Ce sont les mêmes questions que j’ai posé pour la romance M/M.
Maintenant il est temps de voir si vous préférez la romance contemporaine ou la romance historique… Ou alors les deux comme moi. Pour ma part, il m’est impossible de faire un choix. En ce qui concerne la romance historique, j’ai une fascination pour les highlanders qui ne va pas en s’améliorant avec le temps et aussi une grande fan des romances contemporaines. Enfin il semble, en voyant les résultats qu’on a plus d’amoureux de contemporain que d’historique.
Ensuite je me suis intéressée à la façon dont était écrit les romances. En effet, aujourd’hui nous avons du point de vue de l’héroïne, du point de vue du héros, avec une alternance des points de vue, à la troisième personne du singulier. J’avais envie de savoir ce que vous préférez. Pour ma part, c’est clairement quand nous avons les points de vues des deux personnages.
( Nous n’arrivons pas à 417 réponses, pour ceux qui ont fait le calcul car nous avons six personnes qui ont fait des réponses plus personnalisées et ça sera le cas pour les questions qui suivent aussi ).
Il était maintenant temps de m’intéresser aux héros et aux héroïnes des romances contemporaines. J’avais envie de connaître vos préférences à ce sujet. Nous les découvrons toute suite. Il est certain que le bad boy a de l’avenir. Autre constat, Christian Grey peut se rhabiller, seulement 31 réponses pour le milliardaire sur 417.
Pour les personnes qui ont répondu avec une réponse « personnalisée », ce qu’il ressort le plus, c’est qu’il doit être un type normal, amoureux. Un peu quelqu’un qu’on peut rencontrer tous les jours dans la rue.
Je vais quand même vous donner quelques réponses que j’ai eu:
– Sportif, musicien ( je suis désolée, je les ai oublié dans le sondage, c’est ma faute )
– Homme protecteur
– Cowboys
– Highlanders ( je ne vais pas cracher dessus )
Après les héros, il est évidemment l’heure de s’intéresser aux héroïnes. Pour ma part, je les aime quand elles ont du caractère et du cran. Une nouvelle fois, impossible pour moi de vous afficher toutes les réponses que j’ai pu avoir car il y en a beaucoup trop. Je resterai donc sur les deux options que j’avais proposé.
Il était ensuite temps de s’intéresser à la place des scènes de sexe dans la romance car il y en a pratiquement toujours et c’est nécessaire pour l’histoire. Pour ma part, j’ai été réellement surprise par les résultats car je pensai qu’il y avait plus de fans que cela pour la romance érotique.
Retour maintenant aux romances historiques et j’avais envie de savoir si vous lisiez de la romance historique et si vous préfériez les romances plutôt anglaises ou plutôt écossaises ( celles dont je suis fan ). Je vous avoue que j’ai été surprise de voir le nombre de personnes qui ne lisaient pas du tout de romance historique. C’est surprenant, en tout cas pour moi.
Nous arrivons déjà à la dernière questions à choix multiples puisque je vous demandai combien de romances vous lisiez chaque mois.
Avec les deux dernières questions, je vous demandais quel était votre auteur francophone préféré de romance et votre auteur préféré de romance en général. J’ai décidé de faire un petit top 10 pour résumer les réponses à ces deux dernières questions.
Si cet article vous a plu, surtout n’hésitez pas à le partager autour de vous que ce soit sur Facebook, sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à me laisser un petit commentaire en dessous de cet article. Pour ma part, même si j’ai passé un long moment pour le rédiger, je suis plutôt heureuse du résultat. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles chroniques mais aussi de nouveaux articles un peu dans ce style.
https://lamalleauxlivres.com/et-si-on-denombrait-la-romance/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-3-3.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-3-3-150x150.pngBillets d'humeurVous le savez peut-être pas mais même si je suis quelqu'un qu'on peut considéré comme 'rêveuse' ( et j'en suis fière ), j'ai un côté très cartésien. Cela vient probablement de ma formation à l'école et j'aime les chiffres, les pourcentages... Et puis oui aussi dans la vraie vie,...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Un magnifique article que j’aime beaucoup, c’est vraiment très bien fait et très clair 🙂 Bravo !
Merci beaucoup <3
Bravo pour cet article. Il est complet et super intéressant.
Je me suis amusée à essayer de me souvenir des réponses que j’ai donnée.
Merci <3
Coucou. Merci pour le retour du sondage auquel j’ai pris plaisir à répondre. Les réponses sont très claires et certaines surprenantes. Je suis notamment surprise du peu de lecteurs de Romance historique. Je me sens un peu à part du coup, étant mon genre préféré. Mais il en faut pour tous les goûts ! A bientôt.
Merci beaucoup 🙂
Je t’avoue que moi même j’ai été un peu surprise car je suis fan de Romance historique et nous sommes pas tant que cela à en lire.
Bon dimanche 🙂
Merci pour cet article et pour ce retour de sondage. Je trouve que c’est intéressant.
Bon dimanche.
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
C’est un article très intéressant et aussi surprenant, il y a des résultats qui m’ont surpris. Merci car cela représente beaucoup de travail. Bon dimanche !!
Oui j’avoue que certains résultats sont très surprenants ^^
Merci, bon dimanche à toi aussi!
Wow, quel boulot tu as accompli! Bravo!
Sinon moi j’aime la romance historique plutôt cow-boy (il y a une vingtaine il y en avait beaucoup j’ai j’ai lu pour elle collection Aventures et passions, mais la maison d’édition m’a dit qu’ils n’en éditaient plus pour l’instant!!!) Dommage! Heureuseument j’ai gardé toutes les anciennes séries que j’avais!!!
Sinon, j’adore les écossais avec des héroïne fortes et qui sortent de l’ordinaire.
J’apprécie aussi certains romans avec des bad boy ou des cow boy version contemporaine.
Je suis quadra!
Bisous
Maryline
Merci beaucoup !
J’avoue que je n’ai pas lu beaucoup de romance historique avec des cowboys mais ça doit être sympa ^^
Ah mes petits écossais <3
Bon dimanche et bonnes futures lectures!
Super sondage, moi aussi j’ai essayé de retrouver mes réponses ?. Je fais parti de celles qui n’ont jamais lu de romances historiques. Charge à toi de m’en conseiller une au salon du livre dans 15 jours. Je compte sur toi !!!
Il va falloir qu’on te soigne ma chère Laetitia et que tu rencontres des charmants hommes en kilt ! Même Sam en lit encore ^^
Merci pour cette étude très instructive !
Mais de rien 🙂
Bravo pour cette enquête! Pour ma part, je ne suis pas surprise pour la rpéférence aux romances plus soft qu’érotiques. les scènes de sexe ne sont pas utiles, surtout quand elles sont trop graphiques, longues ou répétitives. Pour moi, elles masquent le manque d’intrigue ou de développement des personnages.
Je pense tout comme toi 🙂
Les scènes doivent avoir un interêt pour l’histoire sinon cela devient ennuyant et répétitif. Aujourd’hui je ne lis plus romance érotique à cause de cela. 3 fois sur 4 il y a du sexe pour avoir du sexe et sans interêt pour l’histoire.
Et ben je suis bluffée par le travail que tu as fourni! C’est complet, détaillé, bien mis en image, et trèèèès intéressant pour une auteure.
J’ai appris que:
– mes romances en troisième personne vont être rejetées direct par une large majorité de lectrices? (on m’avait prévenue lol)
– personne n’aime les héros mignons et agaçants ouiiiinnnnnnnnn! ?
Bref… tant pis! Quoi qu’il arrive, on écrit comme on lit, ce qu’on aime et rien d’autre non? ?
Merci encore!