Et le désert disparaîtra de Marie Pavlenko
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko publié chez Flammarion. C’est une auteure que j’ai découvert il y a une petite année avec son roman « Un si petit oiseau » puis avec « Je suis ton soleil » et autant vous dire que je suis totalement tombée sous le charme de sa plume. Ces deux lectures m’ont retournées, émues et c’était donc naturel pour moi de lire son nouveau roman « Et le désert disparaîtra« . Je savais que je ne sortirais pas indemne de cette lecture et j’ai, d’ailleurs, versé quelques larmes. Une nouvelle histoire tout aussi puissante si ce n’est la plus puissante de Marie Pavlenko que j’ai lu jusque là.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Samaa qui vit dans un monde plutôt effrayant et triste mais peut-être pas si loin du nôtre si nous continuons à vivre comme nous le faisons maintenant. Elle est l’enfant d’un peuple nomade qui essaie de survivre dans le désert. Leur or? C’est le bois, les arbres. Samaa veut devenir chasseuse comme son père. Elle souhaite partir à l’aventure avec les autres et aller chercher des arbres pour les abattre et récupérer de quoi survivre. Cependant, elle est une jeune fille. Ce sont deux problèmes… Elle est « jeune » et elle est une « fille ». Cependant, rien ne l’arrêtera et au travers de ce voyage « initiatique« , sa façon de voir les choses va changer et elle va vouloir changer le monde mais seule c’est pas simple.
Emouvant et touchant sont les deux premiers mots qui me viennent à l’esprit pour décrire ce roman. Il fait un peu plus de 200 pages et je l’ai lu en quelques heures. Je voulais connaître l’histoire de Samaa et voir où l’auteure voulait nous emmener. Je vous avoue que j’ai même versé ma petite larme à la fin de ma lecture. J’ai tout aimé dans cette lecture que ce soit l’histoire en elle-même, la plume très poétique de Marie Pavlenko ou encore le message qu’elle offre. Nous devons faire attention à la Terre que nous sommes entrain de détruire. Le monde dans lequel Samaa n’est pas aussi éloigné sur celui dans lequel on vit.
Durant une longue partie de « Et le désert disparaîtra« , Samaa est seule avec elle-même. On pourrait croire, comme ça, qu’on allait s’ennuyer ou que le rythme serait lent mais pas du tout. Personnellement, c’est la partie que j’ai préféré dans ma lecture. On voit comment la façon de penser de Samaa évolue. Elle oublie tout ce qu’on lui a dit et elle découvre réellement le monde et ce qui s’y passe. C’est vraiment touchant. Nous avons peur en même temps et on ne sait pas de quoi sera fait demain. C’est vraiment intense et l’écriture de cette auteure s’accorde à merveille avec cette histoire. Elle sait transmettre les émotions et on se les prend en plein cœur.
C’est une chronique qui n’est pas facile à rédiger car c’est pas simple pour moi de vous expliquer avec des mots tout ce qui m’a été transmis au cours de cette lecture surtout quand ça touche des sujets qui sont sensibles pour moi comme celui de ce roman. Je ne peux que vous recommander de le lire, de partager l’histoire de Samaa et surtout de venir me dire si tout comme moi, vous avez été émue par cette histoire. En tout cas, « Et le désert disparaîtra » est un énorme coup de cœur pour moi grâce à la belle plume de Marie Pavlenko mais aussi grâce à l’histoire en elle-même et au message qu’elle transmet.
Quelques informations sur Et le désert disparaîtra:
Edition: Flammarion
Prix: 14 euros
Nombre de pages: 240 pages
Date de sortie: 8 janvier 2020
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.