Ennemis (et plus si affinités) de Mia Sosa
Aujourd’hui, je viens vous parler de « Ennemis ( et plus si affinités ) » de Mia Sosa publié dans la collection &H de chez Harlequin. Avec mon amie Charlotte, du blog les voyages littéraires, dès que nous avons vu ce titre sur netgalley, nous avons eu envie, toute suite, de le découvrir. Nous en avons fait notre lecture commune du mois de mars et on l’a débuté très rapidement. Nous étions aussi curieuse l’une que l’autre de découvrir cette histoire et la plume de Mia Sosa. Vous pouvez retrouver la chronique de Charlotte sur son blog.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Acceptez-vous de prendre pour ennemi et collègue la personne ici présente ?
Quel est le comble pour une wedding planneuse ? Se faire abandonner devant l’autel. Ca ressemble à une mauvaise blague mais c’est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d’aider les couples à faire de leur mariage le plus jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. A tel point qu’un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pourrait changer sa vie. Il y a juste un problème : pour obtenir le poste de ses rêves, elle va devoir collaborer avec l’homme qui a convaincu son ex fiancé de la planter le jour de leur mariage.
Max Hartley, expert en marketing, a enfin l’opportunité de sortir de l’ombre de son frère et faire ses preuves auprès du grand hôtel qui a fait appel à leur entreprise familiale. Même si, pour cela, il va devoir passer les prochaines semaines avec l’ex fiancée de son aîné, qui le déteste profondément. A raison : c’est à cause d’un de ses discours anti-mariage et avinés que le marié a déserté les lieux. Et plus il va passer du temps avec elle, plus il va se demander pourquoi son frère a quitté une femme aussi drôle, intelligente et attachante…
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Lina qui est organisatrice de mariage et qui va devoir s’associer avec le frère de son ex-fiancé pour obtenir le job de ses rêves. Le frère de l’ex-fiancé se prénomme Max et c’est lui le responsable du fait qu’il n’y ait pas eu de mariage entre son frère et Lina. Travailler ensemble ne sera pas simple mais ça sera encore plus difficile quand nos deux héros se rendront compte qu’ils sont attirés l’un par l’autre.
L’idée de départ est vraiment super chouette et c’est vraiment celle-ci qui m’a donné envie de découvrir le roman. Avec un concept comme celui-ci, nous sommes dans une vraie comédie romantique avec ses hauts et ses bas. J’ai vraiment apprécié qu’on débute l’histoire avec le mariage qui n’a pas lieu entre Lina et Andrew, le frère de Max. Cela nous permet de mieux comprendre, par la suite, la relation qui unit Lina aux deux frères.
Après je vous avoue que je n’ai pas été totalement transporté par ce roman. Je pensai vraiment le dévorer en peu de temps et ne pas pouvoir le lâcher quand je l’ai débuté… Ce ne fut pas le cas. La plume de l’auteure est vraiment très agréable mais personnellement j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de longueurs. On aurait pu faire une bonne comédie romantique de cette histoire en retirant de nombreux chapitres qui ne sont pas « inutiles » mais qui n’ont pas toujours un grand interêt et qui cassent un peu le rythme de ce récit. Nous sommes dans une comédie romantique et dans un certain sens, nous voulons que les choses s’enchaînent bien et vite avec de nombreuses péripéties et il faut peut être attendre un peu trop longtemps pour que les ennuis arrivent. C’est vraiment dommage. Au final, je ressors déçue et frustrée de cette lecture.
C’est frustrant car sinon tout était au rendez vous pour passer un excellent moment de lecture. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Max qui ressemble un peu au prince charmant. Il a une relation plutôt compliquée avec son frère et il a du mal à s’émanciper de lui. Il y a juste à un moment où j’aurais bien voulu le gifler mais heureusement il se rattrape par la suite. En ce qui concerne Lina, c’est une héroïne que j’ai adoré. Elle a des origines brésiliennes et vous verrez que cette culture est très présente dans l’histoire. J’ai trouvé ça chouette, originale et ça apporte un plus à l’histoire. J’ai adoré qu’elle ne soit pas parfaite et qu’elle veuille sans sortir seule même si sa famille est très présente pour elle. J’ai aussi beaucoup apprécié cette idée de ne pas montrer ses émotions et ses sentiments pour ne pas paraître faible.
Pour résumer et conclure ma chronique sur «Ennemis (et plus si affinités) » , il y a vraiment du très bon dans ce roman et c’est pour ça que j’en ressors aussi frustrée. Les personnages sont charismatiques et attachants et la plume de l’auteure agréable. Néanmoins, je suis certaine qu’avec quelques chapitres de moins (surtout dans la première moitié du roman ), on aurait eu une comédie romantique plus punchy et plus addictive… Je suis curieuse d’avoir votre retour sur cette lecture si vous l’avez lu.
Quelques informations sur Ennemis (et plus si affinités) :
Edition: Collection &H
Prix: 16.90 euros ( papier ) 5.99 euros ( numérique )
Date de sortie: 8 avril 2020 ( sortie papier prévue le 6 mai 2020 )
Nombre de pages: 396 pages
J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge « Partage ton livre ! » avec mon amie Charlotte du blog Les Voyages Littéraires. Nous nous sommes rendues compte que nous avions plusieurs romans qui traînaient depuis trop longtemps dans nos piles à lire qu’on devait lire. On s’est dit qu’on avait aussi envie de faire découvrir des livres qu’on avait adoré à l’autre. Dans ce challenge, une fois par mois, on sortira soit un roman qui traîne depuis un moment dans notre pile à lire ou on découvrira un roman que l’autre veut à tout prix nous faire lire.
Merci pour la découverte 😉 !
Mais de rien, c’est avec plaisir 🙂