Ennemis de Charlie Higson
Nous sommes déjà au mois d’octobre et à la fin du mois c’est déjà Halloween… Le temps passe parfois très rapidement. Pour l’occasion et pour fêter Halloween avec un peu d’avance – mais aussi durant tout le mois d’octobre – j’ai décidé de lire certains livres qui font peur ou alors où il est question de sorcières, zombies, monstres… Enfin le genre de choses qu’on aime bien à Halloween et qu’on voit un peu partout dans cette période. Mon premier roman de ce mois c’est « Ennemis » de Charlie Higson que je me suis offert dimanche dernier à la fête du livre de Merlieux. Ce dernier ne sera vraiment pas resté très longtemps dans ma PAL…
En même temps ce roman, soyons honnête, j’ai louché dessus pendant un bon moment surtout quand j’ai commencé à regardé la série The Walking Dead qui est d’ailleurs un peu trop gore à mon goût. Bref j’avais envie de ce livre mais je n’ai pas craqué malgré la super offre de lancement de pocket jeunesse qui fait qu’on peut repartir avec ce premier tome pour seulement 9.99 euros… Et puis dimanche dernier, j’ai craqué, j’ai succombé, j’ai acheté ce livre et je l’ai juste dévoré en deux jours. En même temps vaut mieux dévorer le roman que de se faire dévorer par les adultes présents dans ce livre.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture que je trouve vraiment magnifique et le résumé du roman. Attention ce n’est pas exactement la quatrième de couverture car il y avait peu d’informations voir trop peu…
Zombis, morts-vivants, crevards, revenants, ectoplasmes? spectres…?
NON PIRE. DES ADULTES!
L’épidémie a frappé tous ceux qui avaient quatorze ans passés.
D’abord elle les a rends fou.
Ensuite elle a ravagé leurs corps.
Et les a transformés en zombis terrifiants
>Londres est plongé dans le chaos et la confusion. Une étrange épidémie frappe toutes les personnes âgées de plus de 14 ans. Les plus chanceux meurent, tandis que les autres… se transforment en morts-vivants assoiffés de sang. Plus aucun endroit n’est sûr dans la ville, mais les enfants s’organisent. Des clans se forment, dont celui a trouvé refuge dans le supermarché Waitrose. Il est mené par le charismatique Arran. Un jour, l’émissaire d’un autre clan vient les avertir qu’il existe un abri, à Buckingham Palace. Pour les enfants de Waitrose, c’est l’épreuve de la dernière chance. A pied, sans aucune protection, ils doivent traverser Londres, ses rues obscures privées de courant, pour se réfugier dans les maisons désertes… tandis que dans l’ombre, les morts-vivants attendent de se jeter sur leur proie !
Je commencerai ma chronique par dire attention ce n’est pas un livre a mettre dans toutes les mains. C’est bien écrit sur la quatrième de couverture que certaines scènes peuvent choquer. D’ailleurs je trouve ça très bien que la maison d’édition pocket jeunesse ait mis cette indication clairement sur le livre. Pour ma part quand je lis je suis beaucoup moins facilement impressionnable que quand je vois des choses dans la TV… Sachez que pour moi regarder le premier épisode de the walking dead a été une vraie épreuve. Bref si vous n’avez pas peur des zombies et que vous aimez cela, ce roman est fait pour vous que vous soyez adolescents ou adultes.
C’est un roman addictif qui se lit très rapidement et donc les chapitres sont courts. Il y a continuellement de l’action donc on veut savoir la suite et c’est ainsi qu’on se rend compte qu’on a dévoré plus de la moitié du roman sans s’en rendre compte. C’est ce qui s’est passé pour moi en tout cas. Il faut aussi savoir que nous suivons différents personnages en fonction des chapitres. Nous alternons entre le point de vue de Sam qui est un garçon de neuf ans qui recherche sa petite sœur Ella et le groupe d’enfants & d’adolescents dans lequel fait parti Ella. Ella pas un personnage qu’on voit énormément dans ce roman mais on voit plus les membres les plus vieux du groupe avec lesquels elle vite. En même temps Ella est vraiment jeune.
C’est un roman qui fait quand même froid dans le dos car nous avons des enfants qui ont pratiquement tous moins de 14 ans et qui essaient de sauver leur peau comme ils le peuvent face aux adultes qui sont devenus des sortes de zombies… Dans la seconde partie du roman quand certains des personnages sont arrivés à Buckigham Palace où ils ont trouvés refuges, c’est entre eux qui se font la guerre, entre enfants, entre adolescents et tout ça pour une question de pouvoir… En fait dans ce livre les enfants se comportent comme des adultes se comporteraient probablement dans la même situation.
J’ai vraiment adoré ce roman car il n’y a pas de temps mort et que c’est très bien écrit néanmoins je sais que c’est de la fiction – et heureusement- mais j’ai du mal à croire que des enfants puissent s’en sortir aussi bien et qu’il n’y a pas plus de morts que cela. Je veux dire Sam a 9 ans et je ne compte plus le nombre de fois où il s’est sorti de situation où pour ma part je crois que je serais déjà morte de peur tout simplement. Enfin je sais qu’il y a des gens plus courageux que d’autres mais quand même. Ce sont des enfants et ils n’ont pas reçu de formation particulière à la naissance. Enfin a part ce petit point négatif c’est pour moi une excellente lecture. Je ne regrette pas mon achat et j’avoue que je suis maintenant curieuse de connaître le suite. Je suis certaine qu’Ella & Sam ne vont pas se retrouver de suite car sinon ça serait trop facile et j’ai vu qu’il y avait 4 tomes… J’espère au moins qu’à la fin du quatrième tome ils se retrouveront et qu’on en saura un peu plus sur cette maladie qui touche les adultes…
Un roman parfait à lire dans cette période d’Halloween mais attention ne vous attachez pas trop aux personnages… Car oui il y a des morts et à mon avis moi même je ne suis pas encore au bout de mes surprises quand je vais attaquer la lecture des tomes suivants.
Je terminerai par deux petites citations très différentes mais qui m’ont marqué dans ce roman:
P’tit Sam dormait profondément. Sa poitrine se gonflait et se dégonflait au rythme lent et régulier de sa respiration. Assise à côté de lui, Rachel lui caressait le front avec douceur en fredonnant.
– ce qu’il a l’air paisible…, murmura-t-elle.
En guise de réponse Nick grogna et s’approcha d’une commode. D’un des tiroirs, il sortit une paire de menottes et retourna près du lit. Délicatement, il souleva la main gauche de Sam et referma la menotte sur sa poignet.
– Ca ferait presque de la peine, dit Rachel. Il est si mignon.
– Faut pas s’attacher, ma chérie. Rappelle-toi de ce qui s’est passé avec les cochons. Tu n’aurais jamais dû leur donner un nom.
– T’en fais pas, répondit Rachel en écartant une mèche du visage du petit. Je m’attacherai pas.
– Je crois pas à la magie, répondit Sam.
– Moi je crois à tout, Tom pouce.
– M’appelle pas Tom Pouce. D’ailleurs je te ferai remarquer que t’es à peine plus grand que moi.
– Je sais, mais t’es quand même qu’un petit freluquet, qu’un goujon dans le grand fleuve.
– Je suis un tueur de géant.
– Ben voyons. D’façon comme je t’ai dit, je crois à tout…crevette.
– Si tu continues, moi je vais t’appeler rat d’égout.
– Nabot.
– Pet de mouche.
– Crapaud.
– Galeux.
– Plancton.
– Tête de caca.
– Tête de caca? se gaussa le Kid.
– Ouais, répondit Sam avec un gloussement moqueur. C’est ça que tu es. tête de caca. Tu pues.
– Tu rigoles tu sens pire. Tu pues les pieds. Vieille chaussette.
– M’appelle pas vieille chaussette, pauvre port à tabac qui pu du cul.
– Ouh le ragondin. T’es-un-ra-gondin!
– Morveux.
– Trou de balle.
Soudain le Kid s’arrêta.
Quelques informations sur Ennemis:
Prix: 9.99 euros
Edition: Pocket Jeunesse
Nombre de page: 478 pages
Date de sortie: 1 juin 2011
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.