Dualed de Elsie Chapman
J’aime beaucoup les dystopies mais je me rends compte que je n’en lis pas énormément. Aujourd’hui c’est le premier tome d’une duologie que je viens vous présenter et il s’appelle « Dualed » . Écrit par Elsie Chapman, ce livre a une couverture magnifique et un résumé qui m’a intrigué pendant plusieurs semaines. C’est un roman que j’ai dans ma bibliothèque depuis un moment puisque j’ai craqué pour plusieurs livres de la maison d’édition Lumen lors de ma visite au salon du livre de Paris en mars dernier. Cette dernière publie de nombreux romans dystopiques comme « The book of Ivy » qui avait été un vrai coup de coeur pour moi. J’attends d’ailleurs la suite de ce livre avec impatience.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail du livre et vous donner mon avis sur cette lecture.
Dans la ville fortifiée de Kersh, avant d’atteindre son vingtième anniversaire, chaque citoyen doit éliminer son Double, un jumeau génétiquement identique, élevé dans une autre famille. Le compte à rebours se déclenche un beau matin, et chacun a trente petits jours pour affronter son autre moi. West Grayer est fin prête. Elle a quinze ans, et s’entraîne depuis des mois et des mois pour affronter son alter ego. Survivre, c’est accéder à une vie normale, terminer ses études, avoir le droit de travailler, de se marier, de mettre au monde des enfants. Mais un grain de sable imprévu vient griper la machine, et West se met à douter : est-elle vraiment la meilleure version d’elle-même, celle qui mérite un avenir ? Pour rester en vie, elle doit cesser de fuir… son Double d’abord, mais aussi ce qu’elle ressent, et qui a le pouvoir de la détruire. Frénétique et imprévisible, le premier roman d’Elsie Chapman est un thriller qui vous prend à la gorge, une chevauchée infernale de la première à la dernière page.
J’avoue que ce qui m’a vraiment attiré dans ce livre c’est que notre héroïne West – comme toutes les autres personnes de ce monde – soit obligé de tuer son alt – qui est une sorte de jumeau – pour survivre elle même et avoir ensuite une vie normale. En tuant son alt, elle est sensée montrer sa bravoure et son courage. Pour ma part je trouve l’idée de part vraiment fantastique et j’étais impatiente de découvrir ce roman, de voir comment l’idée allait être exploiter.
J’avoue que j’ai mis du temps à lire ce roman car j’ai pas eu beaucoup de temps pour bouquiner tranquillement ces derniers temps à cause du travail. Je l’ai terminé mon premier jour de vacances et j’avoue que je n’ai pas été déçu même si quelque chose m’a chagriné un peu. J’ai beaucoup aimé les personnages et étonnement il y en a pas beaucoup. Dans ce premier tome, nous avons West qui est l’héroïne, Luc qui est son frère et Chord le meilleur ami de son frère. Bien sûr, nous avons quelques autres personnages mais ils sont vraiment très secondaires. Les personnages sont vraiment attachants, bien développés. Pour l’instant, je n’ai eu envie de donner aucune gifle à l’un d’entre eux donc c’est plutôt bon signe. J’avoue que les personnages et surtout les héroïnes me donnent souvent envie de les frapper avec leur coté suicidaire et je sauve le monde en me sacrifiant. Notre héroïne est loin d’être bête aussi. Elle se demande très souvent si elle est meilleure que son alt pour survivre ou si c’est son alt qui devrait vivre. Qui sont-elles pour choisir qui doit mourir ou non?
Je vais toute suite venir au petit point qui me gêne dans cette histoire et c’est quand même au début du roman. Je vais essayer de ne pas vous en dire trop même si ce n’est pas une énorme révélation. Dans ce monde, il existe un groupe de chasseur qui tue les alts des autres pour de l’argent et pour éviter que certaines personnes aient à se salir les mains. Ce sont des sortes de tueurs à gage. West, notre héroïne vient à intégrer ce groupe trop vite, trop rapidement alors qu’elle a 15 ans, aucune expérience. J’ai du mal à croire à cela. Je pense que l’histoire n’aurait rien perdu et elle aurait même gagné sans cet élément. Après ce n’est que mon avis personnel et cela n’engage que moi. J’avoue que quand je suis arrivée à ce moment là, j’ai eu peur pour la suite. Je craignais que l’histoire ne soit pas vraisemblable mais j’ai été rapidement rassuré quand même.
Par la suite, j’ai compris l’importance du groupe des chasseurs dans ce monde mais je pense que cela aurait pu être abordé autrement. A part cela, j’ai vraiment adoré. C’est très bien écrit, c’est fluide. On dévore rapidement cette histoire et on demande la suite. Les personnages de Chord et West sont très intéressants et complexes. On ne peut que demander de la suite. Pour ma part, je trouve l’idée de départ bien développé et donc ça rend cette dystopie originale, nouvelle et atypique. Il est certain que je ne patienterai pas très longtemps avant de découvrir la suite des aventures de ces héros. Je vous laisse avec la bande annonce de livre. Elles sont vraiment très bien faite chez les éditions Lumens.
Quelques informations sur Dualed:
Édition: Lumen
Prix: 15 euros
Date de sortie: 6 mars 2014
Nombre de page: 440 pages
J’avais hésité à le prendre, mais en lisant ton avis, je commence à regretter de ne pas avoir osé franchir le pas. Il va falloir que je répare ça dès que possible 🙂
Rassures-toi j’avais aussi hésité très longtemps avant de me l’offrir mais je ne regrette pas.
J’aime vraiment cette idée de devoir tuer son alter ego… <3
Si tu craques, n'hésites pas à revenir me dire ce que tu as pensé de ta lecture 😀
J’adore « Pour l’instant, je n’ai eu envie de donner aucune gifle à l’un d’entre eux donc c’est plutôt bon signe. »
C’est fou autant Phobos me fait de l’oeil, autant Dualed ne m’attire pas du tout… Un peu comme Divergeante *pas taper, je sais que tu as adoré*
Lol je pense que c’est deux romans diffèrents. Pour moi Phobos ce n’est pas de la dystopie mais de la science fiction pure et dure… On a donc pas une heroïne qui veut tout changer, qui veut tout réformer même si Léonor dans Phobos est loin d’être d’accord avec le système.
C’est vrai qu’ici West se rapproche quand même plus de Tris que de Léonor même si actuellement je n’ai pas eu envie de lui en mettre une 😀
Je vais attendre de lire ton avis sur la suite pour me prononcer complètement ! Je me laisse une petite porte ouverte pour rencontrer West 😉
Pas de soucis, je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans la suite ^^