Draguer sans Tinder, on leur demande à elles…
Il y a quelques semaines de cela, on m’a contacté pour me demander si j’étais intéressée pour recevoir et chroniquer « Comment draguer sans tinder » de Victor Matisse. Immédiatement, j’ai eu cette idée d’article où je pourrais demander l’avis à des lectrices et blogueuses de Romance mais aussi à des auteurs de Romance sur ce guide. Je me suis dit que cela pourrait être amusant de rédiger un article un peu décalé et surtout avec un avis féminin sur les conseils qui sont donnés dans ce guide. Pour être sincère, j’ai été plutôt agréablement surprise par ce guide qui donne quand même quelques bons conseils malgré certains clichés qui ont la dent depuis toujours.
Enfin vous me direz, ils doivent marcher un peu si l’auteur les mentionne dans ce guide. Pour ma part, ce que j’apprécie dans celui-ci c’est qu’il y a bon nombre de citation qui font du bien au moral, qui sont motivantes. Victor Matisse dans ce guide apprend surtout aux hommes à se faire confiance et à être eux même pour séduire la bonne personne. Oui car ce guide est quand même destinée au public masculin.
Je voudrais remercier les blogueuses des blogs BIB HLM, Lune & Plume et Sur l’étagère derrière la sirène en plastique ainsi que les auteurs Mily Black et Louisa Méonis pour leur disponibilité et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Dans un premier temps, j’ai demandé à toutes les participantes de répondre à une question assez général qui était:
Comment un homme peut-il vous séduire? Ou comment votre chéri/mari/petit ami vous a-t-il séduit?
OK alors…Comment Grand Chef m’a séduite…
Euh… disons poliment qu’il n’a pas eu le choix 😀
J’aimerais raconter une jolie histoire digne d’une romance, mais pas trop. Plutôt une évidence que je n’ai pas voulu laisser passer.
Par contre, sans en avoir l’air, cette question est assez complexe. En y réfléchissant, je pense que ça dépend de mon humeur, des circonstances… La seule constante est la bonne humeur. Quelqu’un qui ne se prend pas la tête m’attirera bien plus sûrement que celui qui roule des mécaniques.
Mily Black, Auteur de Romance
Je pense que la séduction est une affaire de feeling qui n’a pas grand chose à voir avec un certain savoir-faire et je dirai même que le physique n’a pas d’importance. Il faut juste se lancer à l’eau et voir ce que cela donne !
Louisa Méonis, Auteur de Romance
À la lecture de la question, ma première pensée a été : en me faisant rire bien sûr. Ce qui n’est pas une mince affaire, parce que j’ai très peu d’humour. Bon, comme on a dit qu’on sortait des clichés, je te dois une réponse plus précise. Alors, on va dire que l’humour, c’est en théorie, dans la pratique, Copain et moi nous étions dans la même classe en première au lycée. Alors qu’il n’existait pas dans mon microcosme, j’ai découvert qu’il avait dit ne pas m’apprécier. À partir de là, il a eu toute mon attention et c’est son charisme, son intelligence et surtout sa confiance en lui qui m’ont séduit. Je suis tombée dans le panneau de la bonne veille psychologie inversée.
Bib, Blogueuse sur BIB HLM
Je n’ai jamais eu une grande expérience de drague durant ma jeunesse. Avec mes 34 ans au compteur, je me rappelle seulement une expérience de drague la plus mémorable. Celle de mon conjoint. Et heureusement, il ne lit pas ce que je m’apprête à vous révéler. Je l’ai rencontré lors d’un repas d’anniversaire. La première fois qu’il m’a vu, il m’a fait la bise et a littéralement foutu le camps. Premier contact établi et pas l’un des meilleurs. Mais tout au long de la soirée, il est revenu à la charge progressivement. Un coup pour me parler littérature Tolkienne, une autre fois pour me servir le repas et le plus mémorable pour me proposer de me raccompagner chez moi. Sur le trajet de retour, il a même tenté une blague. Il regarde sa jauge d’essence et me dit qu’il ne peut même pas me faire le coup de la panne car il vient de remplir son réservoir. Arrivée chez moi, nous nous quittons sur une chaste bise. Mais la surprise était de trouver le lendemain, une magni que lettre manuscrite de sa main me disant combien il avait passé une agréable soirée en ma compagnie et qu’il n’avait pas osé me réinviter à sortir ensemble. Il m’a laissé ses coordonnées et c’était à moi de faire le prochain pas. Un vrai gentlemen des temps modernes.
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
Les phrases d’accroches, Laquelle te fait craquer le plus? Laquelle t’insupporte et pourquoi?
Je suis une femme naturel alors je n’ai pas de phrase d’accroche qui me fait craquer. Je pense qu’un homme doit rester naturel et ne pas endosser un rôle pour prendre contact avec une femme. Bien entendu, si la phrase est relou (genre : salut meuf, ça va ? … ton père est un voleur, il a pris les plus belles étoiles pour les mettre dans tes yeux… Tu veux boire quoi , je t’invite …), il est certain que je vais mettre un vent à ce dernier.
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
Pour celle qui m’insupporte le plus j’hésite entre « Salut, je n’ai pas vraiment de temps mais ça me ferait plaisir de te revoir, voilà mon numéro » et « Salut, j’aurais pu t’aborder en te disant que tu es belle, mais la vérité, ce que j’ai envie de te connaître » non mais ça va ???? Ca marche vraiment ce genre de trucs ???
Après y’en a pas vraiment une qui me ferait craquer mais j’aime bien les classiques : « salut ça va? » ça marche toujours s’il y a un sourire derrière.
Sam, blogueuse Sur l’étagère derrière la sirène en plastique
Aucune ne me plaît. Pour moi elles sont tellement associées au harcèlement de rue, que quand elles sont dites je me crispe aussitôt. Elles sont toutes plus éculées les unes que les autres, pour moi, aucune n’est originale. Aucune n’est personnalisée, aucune dénote d’un « effort » particulier. Elles sont échangeables et donnent l’impression d’un copier-coller qui pourrait être dit à succession de filles jusqu’à celle qui va tomber dans le panneau.
Mention spéciale à la plus flippante qui est sans conteste « salut, tu vas où?… Je t’accompagne un peu ? »
Juste « Salut ça va ». L’avant dernière est un peu flippante de la part d’un inconnu, au passage !
Louisa Méonis, Auteur de Romance
« Salut, j’avais juste envie de te parler »
De toutes, c’est certainement celle qui me déplait le moins. Une envie, ça ne s’explique pas alors pourquoi pas… Et puis ça peut justifier les quelques secondes de battements qu’il y aura sûrement après ce genre d’accroches. Par contre, si la personne enchaine, ça montre juste que c’était prémédité et l’approche perd tout son charme.
Mily Black, Auteur de Romance
Effectivement, ces signaux existent bien. On parle même de langage corporel. Chaque signal a une symbolique. Ces signaux sont utilisés pour étudier le langage dans un groupe. Mais ces signaux ne veulent absolument pas démontrer qu’une femme est réceptive au baratin d’un homme. Ils peuvent traduire bien des choses comme : l’angoisse, l’anxiété, le dé , l’intéressement, la timidité et j’en passe. Alors à moins d’être sociologue ou d’avoir étudier la signi cation du langage corporel, je resterai sur mes gardes.
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
Un rire plutôt ! Non, mais franchement ? Sans être attirée par tous mes interlocuteurs, je fais au moins une des choses citées. Bien que… C’est quoi cette histoire de poignet ? Genre on montre nos poignets pour indiquer qu’on a aimé Fifty Shades et qu’on ferait une bonne Anastasia ?
Sérieusement, à ce compte-là, je suis séduite par un max de personnes ! Regarder droit dans les yeux est tout de même la base de la politesse, non ?
Mily Black, Auteur de Romance
Une femme peut faire tout ça, sans pour autant avoir envie de coucher avec un homme !
Louisa Méonis, Auteur de Romance
J’ai eu un fou rire. Je dois envoyer des signaux à tous les messieurs que je croise. Certaines réactions sont communes (d’autres chelou) qu’elles me paraissent difficiles à décrypter. Je réalise que ça tiens à pas grand-chose d’être abordée.
Bib, Blogueuse sur BIB HLM
Je ne sais pas si des études sur la drague de rue ont été réalisées ou pas. Mais pour ma part, je n’ai pas grande impression que cette technique fonctionne des masses. De nos jours, être abordée dans la rue par un parfait inconnu n’est pas sécurisant. Bien au contraire. Et on se dit avec l’âge que c’est davantage une technique entrée dans les mœurs. Tel un prédateur à la recherche d’une proie. Certes les coups de foudre peuvent exister mais bon asher sur un physique sans connaître la personne peut être désuet. Et au nal si c’est pour se prendre un râteau, j’ai envie de dire de passer son chemin à l’opportuniste.
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
La drague de rue est trop sensible aujourd’hui. Elle s’apparente presque automatiquement à du harcèlement. Je ne sais pas si dans ce contexte-là un homme peut sortir son épingle du jeu. Au-delà de la délicatesse et de la courtoisie, je crois que c’est vraiment l’originalité et la personnalisation de la « technique d’approche » qui va compter. Il faut laisser de côté les punchlines classiques pour plus de spontanéité. Et surtout laisser de l’espace à la jeune fille, ne pas lui donner l’impression d’être oppressée ou acculée.
Bib, Blogueuse sur BIB HLM
La drague de rue est plus souvent du harcèlement ponctué d’insulte si la personne n’est pas conciliante avec le prétendu séducteur. Alors quelqu’un réussissant à aborder une femme avec courtoisie et délicatesse aura plus de chance.
Mily Black, Auteur de Romance
Sam, blogueuse Sur l’étagère derrière la sirène en plastique
En effet dans 90% des cas, pour une femme se faire draguer dans la rue c’est : un gros lourd qui la siffle, ou qui lui crie « Eh salope donne-moi ton 06 » ou même la suit dans la rue ! Donc, quitte à me répéter, une femme n’est pas un chien ! Messieurs, une femme qui marche dans la rue le fait rarement parce qu’elle cherche l’amour ! Elle le fait parce qu’elle se rend en quelque part. Donc fichez-lui juste la paix !
Je vais terminer en donnant juste quelques conseils aux messieurs, la drague selon moi tient en 3 points :
1 – Une femme n’est ni un objet, ni un animal de compagnie. Donc quand vous l’abordez gardez-le en tête.
2 – Ce n’est pas parce qu’une femme vous sourit ou qu’elle rit à votre blague qu’elle va finir/souhaite finir dans votre lit.
3 – Soyez naturel et respectueux.
Louisa Méonis, Auteur de Romance
Cette technique du Yoyo, mon conjoint l’a testée. Mais pas pour tester mon intérêt pour lui mais plutôt comme un mode de défense. En effet, après explication de notre rencontre, il m’a avoué avoir été intimidé par ma présence lors de nos présentations. Et il a préféré prendre la fuite avant de trouver une technique pour entrer en relation avec moi. Une technique qui lui permettrait de me montrer ses qualités et ses valeurs. Chose qui a bien fonctionné car au premier contact, je l’ai trouvé grossier. Dire bonjours à une personne et partir immédiatement est vraiment une chose déstabilisante. Mais utiliser une technique « Yoyo » pour prendre la température d’une personne et faire en sorte qu’elle se questionne risque de tourner au désavantage pour la personne qui l’utilise. Nous ne sommes pas des cobayes !
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
Alors il n’a pas tort quand il dit que la réaction de la fille au retour est décisive. Si le mec me plait, possible qu’en effet je me sente flattée par le retour mais il ya aussi de fortes chances que ça me gave plus qu’autre chose^^
Sam, blogueuse Sur l’étagère derrière la sirène en plastique
C’est plutôt pervers et machiavélique comme stratégie, mais c’est assez sensé. Plutôt intelligent même !
Bib, Blogueuse sur BIB HLM
Créer une insécurité pour combler un ego de mâle…
Comme toute technique de drague précédemment citée, ça a un petit côté malsain. Si le courant passe bien entre les deux, pourquoi s’éloigner ?
Franchement pas fan de cette technique qui ne met pas les deux personnes sur un pied d’égalité.
Mily Black, Auteur de Romance
Sérieusement ?! Si une femme vous plait passez la soirée avec elle ! Une femme n’est pas un chien !
Louisa Méonis, Auteur de Romance
Entièrement d’accord avec cette a rmation. Mettre ses qualités en avant lors d’un premier rendez-vous peut être que béné que. Il vaut mieux rester soi-même qu’endosser un rôle. Car généralement, on se fait démasquer rapidement voir à la rencontre suivante et la chute ne peu en être que plus haute.
Cindy, Blogueuse sur Lune et Plume
C’est un très bon conseil, le meilleur d’ailleurs est de rester naturel.
Louisa Méonis, Auteur de Romance
Sur ce coup, je suis totalement d’accord. Les qualités sont essentielles pour tout un chacun, mais la modestie doit en faire partie. Donc si ce conseil est suivi avec parcimonie, OK, sinon le type sera juste imbuvable.
Mily Black, Auteur de Romance
Amen ! ENFIN un conseil bienveillant et positif qui a du sens.
Bib, Blogueuse sur BIB HLM
Toutes les citations sont extraites du guide « Comment draguer sans tinder » de Victor Matisse. Certes dans cet article, j’ai sorti les gros « clichés » du guide pour avoir des réponses intéressantes mais il y a certains bons conseils… Et puis ce guide est destiné aux hommes donc nous les femmes… Nous ne sommes pas le public visé. Vous pouvez retrouver ce guide un peu partout et parce que je suis très gentille.
Je profite aussi de la fin de cet article pour remercier Cindy, Mily, Sam, Bib et Louisa d’avoir jouer le jeu et d’avoir répondu ou réagit à mes questions. Vous êtes des amours.
Bravo pour cette article ! J’ai adoré lire les réponses des unes et des autres xD
Super article. J’ai pris plaisir à le lire.