Destins brisés de Marine Chaparro
Aujourd’hui je viens vous parler de « Destin brisés » de Marine Chapparo publié chez Hachette Romans. C’est une histoire qui a été publié sur Wattpad. Lorsque j’ai commencé à lire des romans qui ont été disponibles sur Wattpad avant d’être publié chez des éditeurs, j’ai pas eu réellement de chance car ces histoires ne m’ont pas transcendés… Mais je vous avoue que depuis quelques temps, les choses changent car entre « Royales » de Camille Versi et « Destins brisés » de Marine Chaparro, je me dis qu’il y a des petits trésors sur cette plateforme d’écriture.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
L’année de mes treize ans, ma vie a basculé, Depuis, je passe d’une famille d’accueil à l’autre, Pour survivre, j’ai établi ces règles : primo, ne pas m’attacher, deuxio, ne faire confiance à personne. Aujourd’hui j’ai dix-sept ans et je ne compte pas changer ce code. Même si le fils des parents qui m’accueillent, Sasha, à la manie insupportable de se mêler de ce qui ne le regarde pas… Même s’il a un sourire craquant, moi, je ne craquerai pas ! Il n’est pas né, celui qui percera ma carapace.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Jade qui a perdu sa famille et qui enchaîne les familles d’accueil. Elle a 17 ans et ce n’est pas une adolescente facile mais on ne peut pas lui en vouloir. Elle a peur de s’attacher aux gens, de peur de tout perdre de nouveau. Lorsqu’elle rejoint une nouvelle famille d’accueil, elle est surprise de découvrir au fil du temps que celle-ci est loin d’être aussi parfaite qu’elle ne le pensait. Eux aussi, ils ont perdu quelqu’un qu’ils ont aimés de tout leur coeur. Elle se rapproche doucement de Sasha qui est le fils de son assistante familiale et qui a un an de plus qu’elle. Sasha va vouloir comprendre pourquoi Jade agit comme ça tandis qu’elle, elle va vouloir comprendre ce qui s’est passé dans cette famille. Les choses seront loin d’être simples mais ils vont s’entraider, avancer et penser doucement au futur qui n’est pas loin.
Cette histoire est tout aussi surprenante que touchante. Dès les premières chapitres, je me suis attachée au personnage de Jade qui a tout perdu et qui enchaîne les familles d’accueil. Elle n’a pas encore fait son deuil et ne veut pas d’attache. Cela ne peut que briser le coeur de voir une adolescente dans cet état là. Quand elle va rencontrer Sasha, on espère que celui-ci saura lui faire retrouver le sourire, l’envie de vivre et d’aimer… Et rapidement on se rendra compte que tout n’est pas rose non plus pour lui car sa famille n’est plus complète. Difficile de ne pas vous en dire plus mais l’histoire est bien écrite, bien amenés et nous avons bien deux destins brisés… Celui de Jade et celui de la famille de Sasha.
Je l’ai dévoré en peu de temps et je n’avais pas envie d’arrêter ma lecture. C’est vrai que je ne lis pas beaucoup ( par rapport à la romance contemporaine ) de romance Young-Adult mais j’en lirais plus avec plaisir si tous étaient de cette qualité. Comme je l’ai dit, je me suis attachée aux personnages et j’ai compris leur souffrance, que ce soit celle de Jade, Sasha ou bien le père de Sasha qui se prénomme Rick et qui a plutôt un mauvais rôle dans ce roman… Mais pour ma part je peux aussi comprendre ses actions et décisions même si elles ne vont pas aider notre petit couple qui se reconstruit après des drames qui les ont boulversés.
Je ne crois pas dire de bêtises en disant que c’est le premier roman de Marine Chaparro et je vous avoue qu’elle m’a soufflé avec cette histoire. C’est bien écrit, bien amené et surtout c’est très émouvant et touchant. Je n’ai pas pleuré en lisant le roman mais je ne suis pas restée insensible. J’ai aussi apprécié qu’on ait les points de vue de Sasha mais aussi de Jade. De cette manière, on se sent proche de nos deux héros et on comprend leurs réactions en ayant des flash-back du passé.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Destins brisés », j’ai tout simplement adoré cette lecture et cela du début à la fin. L’auteure a su m’emporter et m’émouvoir avec des héros attachants et qui ont été malmenés par la vie.
Quelques informations sur Destins brisés:
Edition: Hachette Romans
Prix: 18 euros
Date de sortie: 16 novembre 2018
Nombre de pages: 360 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.