Cook and Love de Katy Cannon
Aujourd’hui je viens vous parler de « Cook and Love » de Katy Cannon qui est sorti il y a quelques mois chez Milan. J’ai de suite été attirée par sa couverture assez colorée et très gourmande. On ne peut pas voir ce livre sans penser à la saga « Cupcakes Club » de Donna Kauffman paru chez Milady Romance ou bien encore à la saga « Les filles au chocolat » de Cathy Cassidy. Je suis de nature très gourmande et j’adore la cuisine donc j’avais envie de lire ce roman et il m’a plutôt surprise dans le bon sens du terme. Je l’ai trouvé très abouti avec une bonne intrigue mais je ne vais pas tout vous dire maintenant.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
La recette du succès (ou pas) pour Lottie, 16 ans.
Ingrédients :
– 1 conseillère pédagogique ultracollante ;
– 500 grammes de mensonges ;
– 1 grosse cuillerée d’imposture ;
– 1 faux gothique ;
– 1 garçon mystérieux et rebelle.Préparation :
– découvrir le secret de chacun mais protéger le sien ;
– gagner le concours national de pâtisserie et passer à la télé ;
– ne pas tomber amoureuse du mauvais garçon.
Il est vrai que je n’avais pas d’attente particulier sur ce livre car je ne connaissais pas du tout l’auteure et je n’avais pas lu non plus de chroniques. Je m’attendais seulement à un roman jeunesse où la cuisine et la pâtisserie allaient être importante néanmoins c’est bien plus que cela. Nous faisons la rencontre de Lottie qui a 16 ans. C’est une adolescente plutôt normale même si elle a perdu son papa il y a un an et qu’elle a une mère qui a du mal à vivre dans le présent. Elle fait en sorte que tout aille bien à la maison, elle essaie de cacher la situation de sa mère au lycée…
Néanmoins au lycée, on s’inquiète et l’équipe de direction a bien vu que Lottie n’est plus Lottie. Lorsqu’on demande à rencontrer sa mère, Lottie fait tout pour l’éviter et se retrouve obligée d’intégrer un club de cuisine. Elle doit montrer qu’elle est investie et qu’elle peut se faire de nouveaux amis. Pour l’instant, rien d’original mais c’est ce petit club de cuisine qui m’a plu et qui regroupe plusieurs adolescents. En apparence tout va bien pour eux mais chacun d’entre eux gèrent des choses qu’ils devraient s’occuper à leur âge. Je me suis réellement attachée à ce petit groupe qui viennent vraiment de milieux et d’horizons très différent.
Il est vrai que je pensai pas du tout apprécier autant cette lecture et j’ai dévore ce roman en moins d’une journée. Il est vrai qu’il y a un avantage à être en vacances c’est qu’on peut lire autant que l’on souhaite quand il y a pas d’autres impératifs. Ce roman, ce n’est pas que l’histoire de Lottie comme je pouvais le pensai l’être au début mais il nous conte l’histoire de tout ces adolescents qui vont s’entraider car ils sont un groupe et que celui-ci est soudés. La cuisine et la pâtisserie va jouer un rôle important dans ce récit et vous devez vous en douter au vu du titre et de la quatrième de couverture. A chaque réunion de leur club, nos héros vont cuisiner et à chaque fois une nouvelle recette. Nous avons la chance d’avoir toutes ses recettes au début de chaque chapitre et rien nous empêche de les reproduire à notre tour dans notre cuisine. Pour ma part, j’ai répété plusieurs recette que j’ai bien envie de tester et qui sont très gourmandes.
Pour résumer et conclure cette chronique, je n’avais pas réellement d’attente vis à vis de ce roman mais il a su me séduire du début à la fin par ses personnages attachants qui s’entraident au travers de ce groupe de cuisine. Je l’ai trouvé très bien écrit et il n’est pas destiné qu’aux plus jeunes. Je radote mais pour ma part j’ai passé vraiment un bon moment de lecture et j’aime beaucoup le message qui est véhiculé dans ce roman. De plus, il ne faut pas se fier aux apparences que ce soit du livre ou des personnages. Il y a quand même un effet secondaire à ce roman, c’est que vous ensuite envie de vous ruer dans votre cuisine pour faire des bons gâteaux.
Quelques informations sur Cook and Love:
Edition: Milan, Page Turners
Prix: 13.50 euros
Date de sortie: 20 avril 2016
Nombre de pages: 288 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.