• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Conte d’hiver – Mark Helprin

Ohagi 13 décembre 2015 Conte d’hiver – Mark Helprin2015-12-13T18:52:58+02:00 No Comment

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre doublement d’actualité. D’abord, car nous sommes bientôt en hiver, et que le froid et déjà là. Deuxièmement, car si j’ai lu ce livre il y a quelques temps, j’ai vu récemment qu’il était sorti en poche début 2015 et sélectionné pour le prix des lecteurs du livre poche 2016. C’est donc l’occasion de vous parler de ce roman qui se décrit comme inclassable, mais qui mérite largement qu’on s’y attarde.

conte_hiver

Conte d’hiver commence sous la neige, un matin tranquille, dans les rues de New York. Un cheval blanc échappé de son écurie de Brooklyn trotte vers Manhattan. Son chemin va croiser celui d’un homme en fuite… Conte d’hiver est une ode à la ville que l’on traverse comme le temps, où l’on se promène à la fin du XIXe siècle et autour de l’an 2000. C’est un New York fantasmé, peuplé de personnages étranges et fascinants : un cheval qui vole, un tatoueur orphelin, une femme amoureuse des mots, un gang féroce et des hommes qui rêvent d’« une ville parfaitement juste ». C’est aussi l’histoire d’un amour fou entre un voleur magnifique et une jeune fille fortunée qui, pour s’aimer, devront braver les conventions sociales et les limites de la mort. Il y a tout cela dans Conte d’hiver : la folie, le rêve, le fantastique, le comique, l’invention poétique.

Un roman inclassable sous l’influence de Philip K. Dick et Charles Dickens.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains

J’ai vu un peu par hasard la bande annonce du film tiré de ce livre –et dont je vais vous parler à la fin de l’article-, et ça m’a passablement intriguée. J’ai donc commencé le livre, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre ou de quoi cela parlait exactement.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Pour être franche, il est difficile d’expliquer clairement la trame de ce roman. Il s’y passe tellement de choses, parfois pas toujours très compréhensibles ou logiques, mais on peut tout de même essayer de le résumer ainsi : le héros principal, Peter Lake, est un voleur vivant à New-York à la fin du XIXè siècle. Il tombe alors amoureux de Beverly, jeune fille fortunée mais malade. Cependant, Peter s’est mis à dos Pearly, l’un des bandits les plus dangereux de la ville. Suite à une course poursuite, se retrouve propulsé dans les années 2000, où il devra venir en aide à Virgnia et sa famille d’une bien étrange manière.

Le récit est cependant tellement plus diversifié et foisonnant que ce simple résumé, mais impossible de vous en parler plus en détails tant il est complexe. Et, pour être sincère, je dois admettre n’avoir pas toujours compris ce qui se passait dans ce roman très mystérieux, mais surtout extrêmement poétique.

Et c’est bien cela qui m’a fait continuer ma lecture malgré tout, car l’ambiance de ce livre est tout simplement merveilleuse et féerique. L’auteur y décrit une ville vivante, pleine de mystères, et sait surtout décrire avec beaucoup de beauté l’hiver. Les particularités de cette saison étant ici souvent emprunts d’une vraie magie. Comme le conte qui nous est promis dans le titre. Tout n’est donc pas expliqué, loin de là, et j’en ai supposé que c’était à nous de trouver certaines explications par nous-même, selon les interprétations que l’on y voyait.

L’écriture m’a vraiment plu, toute en finesse et en lyrisme, et colle parfaitement à l’ambiance décrite.

Les personnages sont originaux, et malgré leur nombre assez importants, tous attachants à leur manière. Peter Lake est ainsi un voleur au bon cœur, adopté par un peuple vivant en dehors de la ville, et essayant de vivre tant bien que mal, surtout lorsqu’il se retrouve dans le futur. Beverly est une jeune fille fragile, mais résolument positive et son histoire avec Peter est à la fois tragique mais profondément romantique. Pearly, l’antagoniste de Peter, est quant à lui un criminel déterminé, mais également fasciné par les couleurs et leur beauté.

Au final, même si je n’ai pas tout compris et que ce livre mériterait une autre lecture, je me suis trouvée vraiment prise par sa poésie et par son univers unique et féerique. Un roman vraiment inclassable pour le coup, duquel on ne ressort pas vraiment indemne, si toutefois on arrive à accrocher à son style si particulier. Surtout que le livre est une jolie brique, plus de 1000 pages en poche.

Enfin pour terminer, et comme promis, je vais brièvement vous parler du film. Sorti en 2014 et traduit en français par Un Amour d’Hiver, les personnages principaux y sont tenus par Colin Farrell, Jessica Brown Findlay et Russell Crowe. Il reprend la trame principale du livre, plus ou moins, mais en élude une très grande partie. Il se concentre surtout sur l’histoire d’amour entre Peter et Beverly. Finalement, j’ai trouvé que c’était un film sympathique, qui représentait bien un petit bout du roman, ce dernier étant tout simplement impossible à représenter fidèlement dans un film tant il est particulier.

Après, libre à vous de vous faire votre propre idée, mais pour ma part, j’ai apprécié les deux différemment, et l’un peut se voir/lire tout à fait sans l’autre.

 

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Les curieux qui n’ont pas froid aux yeux, et souhaitent découvrir un conte hivernal étrange mais poétique.

La citation :

« Un rêve n’est pas un outil pour décrypter ce monde, mais une voie d’accès sur l’autre. »

 

Pour se le procurer:

Editions : Poche

Date de sortie : janvier 2015

Prix : 9.6 €

Nombre de pages : 1008 pages

ISBN : 9782253003366

https://lamalleauxlivres.com/conte-dhiver-mark-helprin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/conte_hiver_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/conte_hiver_top-150x150.jpg2015-12-13T18:52:58+02:00OhagiNon classéMark helprin,Roman américainAujourd’hui, je vais vous parler d’un livre doublement d’actualité. D’abord, car nous sommes bientôt en hiver, et que le froid et déjà là. Deuxièmement, car si j’ai lu ce livre il y a quelques temps, j’ai vu récemment qu’il était sorti en poche début 2015 et sélectionné pour le...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Mark helprin, Roman américain

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Driven – Saison 3, Crashed de K.Bromberg
Le salon du livre jeunesse de Montreuil – Compte rendu 2015 »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain