Comment voyager avec un saumon – Umberto Eco
Lorsque, pour le 2015 Reading Challenge, j’ai dû trouver un livre sorti lors de mon année de naissance, j’ai simplement cherché sur le net une liste des titres les plus connus parus lors de cette année-là. Seulement, j’ai pu constater qu’aucun des bouquins proposé n’était resté dans la postérité, et rien ne m’inspirait vraiment. Jusqu’à ce que je tombe sur ce titre assez étrange qui a su attirer mon attention, et puisque je connaissais l’auteur (qui a notamment écrit Le nom de la rose, dont a été adapté le film du même nom), je me suis décidée pour celui-là. De plus, comme il avait du orange sur la couverture, cela correspondait au critère du mois d’octobre pour le Un an, un challenge et des livres. Je l’ai donc gardé pour ce mois, même si on est d’accord, il n’y a pas du tout de rapport avec Halloween x)
Mais pour vous guider davantage, voici déjà le résumé du livre :
Avez-vous déjà eu besoin de mettre un saumon fumé dans le mini-frigo de votre chambre d’hôtel ? Tenté d’installer un logiciel en lisant les trois volumes d’explications fournis par le fabricant ? Renoncé à prendre un médicament anodin en raison des risques terribles que sa notice fait peser sur « certains sujets » ? Entrepris de chercher du sexe sur Internet ?
Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors vous vous reconnaîtrez dans les pages de ce livre, qui relate, sur un mode hilarant et, hélas, vraisemblable, les aventures et mésaventures de l’homme d’aujourd’hui. En guise de bouquet final, vous découvrirez la Cacopédie : un hallucinant voyage dans le savoir scientifique moderne poussé vers la folie à force d’atomisation et de luxe théorique…
L’universitaire spécialiste de sémiologie, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de L’Ile du jour d’avant livre ici un autre visage : celui, moqueur et généreux, d’un observateur de notre temps et de sa folie ordinaire.
Il convient d’ajouter qu’on éclate de rire à chaque page.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Comme expliqué plus haut. Sans ces deux challenges, il est certain que je n’aurais pas lu ce bouquin, ou du moins, pas maintenant. Mais c’était aussi le but, découvrir d’autres lectures, et on peut donc dire que c’est réussi 😉
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Ce livre rassemble en réalité divers essais, articles et pastiches réalisés par l’auteur entre les années 1970 et 1990. La grande majorité du bouquin se nomme « Modes d’emploi » et présente de courts articles parus initialement dans un journal italien, où l’auteur décrit avec ironies des aberrations de notre temps.
Ainsi, il nous présente des déboires bien connus de chacun de nous, comme par exemple, le fait de ne rien comprendre aux gigantesques modes d’emploi fourni avec nos appareils informatiques ou électroménager. Ou encore, pêle-mêle : comment ne pas parler de foot, comment faire remplacer son permis dans une administration italienne qui ressemble plus à un parcours du combattant qu’autre chose, comment ne jamais répondre par le mot « absolument » dans une conversation, que faire d’un saumon lorsqu’il n’y a pas de place dans le frigo-bar de votre hôtel lors d’un voyage (d’où le titre du livre), etc… Le tout servi sur un ton bien sarcastique et critique, montrant bien à quel point notre monde civilisé peut parfois être complètement illogique ou invraisemblable.
Malgré le fait que ce livre soit paru il y a plus de vingt ans, ces critiques restent toujours d’actualité. En particulier quand on voit que l’auteur avait presque les mêmes soucis avec l’informatique que nous aujourd’hui, c’est un peu rassurant ^^ Le fait est qu’Eco parvient parfaitement à s’emparer de ces petits faits de la vie de tous les jours et auxquels on ne réfléchit pas toujours, mais qui finalement s’avèrent assez illogiques, voire complètement stupides.
Ainsi, pas besoin de vivre de grandes aventures, on voit bien que l’ordinaire comporte également son lot de problèmes et de dilemmes. On en rit, heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls à renverser nos boissons et nourritures lors d’un voyage en avion, ou autres mésaventures du quotidien. Ça se laisse lire avec plaisir.
A noter aussi que le livre comporte trois autres parties, plus courtes, et que j’ai trouvé personnellement moins intéressantes. Il y a d’abord un pastiche de romans de science-fiction sous la forme d’échanges épistolaires intergalactiques, une liste d’idées anti-savoir et des textes sur la ville d’Alexandrie dans le piémont en Italie (d’où est originaire l’auteur). Pour être sincère, j’ai beaucoup moins adhéré à ces essais, voire même n’y ai parfois rien compris… Si vous aimez l’auteur, ou ce genre de textes, peut-être serez-vous davantage intéressés. Pour ma part, c’est bien la partie « Mode d’emploi » de ce bouquin que j’ai préférée, l’ayant trouvé plus accessible et plus amusante.
En résumé, un livre qui sort un peu de mes habitudes de lectures, mais dont j’ai beaucoup apprécié le ton et la pertinence derrière l’humour et la critique 😉
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui souhaitent lire un livre décrivant les aberrations de notre temps avec un style ironique et mordant.
La citation :
« Tout petit déjà, on m’a appris que si on vous propose quelque chose de gratuit, il faut appeler les flics. »
Pour se le procurer:
Editions : Livre de poche
Date de sortie : 2000
Prix : 5.10 €
Nombre de pages : 283 pages
ISBN : 9782253147923
https://lamalleauxlivres.com/comment-voyager-avec-un-saumon-umberto-eco/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/saumon.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/saumon-150x150.jpgNon classéessai,Umberto EcoLorsque, pour le 2015 Reading Challenge, j’ai dû trouver un livre sorti lors de mon année de naissance, j’ai simplement cherché sur le net une liste des titres les plus connus parus lors de cette année-là. Seulement, j’ai pu constater qu’aucun des bouquins proposé n’était resté dans la postérité,...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.