Coin BD : été 2016 (n°2)
L’été est déjà derrière nous, même si le soleil reste encore un peu avec nous. L’occasion de vous parler de la suite des bandes-dessinées lues durant ces derniers mois. Si vous avez raté le début, c’est par ICI que ça passe 😉 Et on se retrouve tout bientôt pour les lectures BD du mois de septembre !
Les Gardiens du Louvre
Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au cœur de l’inconnu.
Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les couloirs bondés du Louvre. Très vite, il sera amené à découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’œuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.
Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues… Car le Louvre a ses gardiens !
Mon avis :
Taniguchi est un mangaka très connu et apprécié en Europe, notamment pour son manga Quartiers lointains. Il a un style assez européen, tout en conservant une approche japonaise épurée et jouant beaucoup sur les émotions. J’étais donc très curieuse de découvrir cet album, entièrement en couleurs ce qui est très rare pour un manga ! Surtout que le sujet du Louvre était prometteur, quoique très vaste.
Finalement, il s’agit d’un récit de fiction, où un visiteur découvre le musée parisien via les gardiens du Louvres, sorte de fantôme qui lui présentent quelques œuvres et le font voyager à la rencontre des artistes comme Van Gogh. On ne sait jamais si tout cela est vrai, ou si c’est seulement dû à l’état fiévreux de notre héros, mais cette découverte du Louvre n’en reste pas moins originale et somptueuse.
Tout en finesse, et sensibilité, accompagné de dessins magnifiques ; Taniguchi nous fait découvrir ce musée, son histoire ainsi qu’un focus sur quelques-unes de ses œuvres en particulier. Que l’on connaisse ou non le Louvre, c’est une approche intéressante et qui nous montre qu’il y a toujours quelque chose à découvrir dans des institutions culturelles aussi importantes. Un magnifique album, une œuvre d’art en soi qui rend hommage au musée le plus connu de Paris.
La planche :
Pour qui :
Les amateurs du Louvre, et de Paris vu par un visiteur étranger.
Infos pratiques :
Dessinateur et scénariste : Jirô Taniguchi
Editions : Futuropolis/Musée du Louvre
Prix : 20 €
ISBN : 978-2-75481-015-9
The Dark Knight Returns
Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage
Mon avis :
L’une des œuvres phares et incontournables dans l’univers de Batman. J’étais donc curieuse de la découvrir, et ce malgré le fait que ce comics date de plusieurs décennies à présent. On y retrouve un Batman vieux, affaibli et à la retraite. Mais l’appel de la justice l’oblige à revêtir à nouveau le costume pour affronter de nouveaux et anciens ennemis, alors qu’il se met la police, le gouvernement et même Superman à dos. Heureusement, il pourra compter sur un nouveau Robin pour lui venir en aide.
Observer un Batman vieillissant et abîmé par la vie est quelque chose d’assez original et intéressant. De même, la critique que fait l’auteur des médias et des forces de l’ordre est assez poussée, et demande une certaine concentration à la lecture. Mais une fois entré dans le récit, et passé le design des dessins qui n’est personnellement pas dans mes préférés ; on est vite happé par le récit et le scénario de Miller, qui pousse vraiment Batman dans ses retranchements.
Malgré son âge, c’est une bande-dessinée toujours d’actualité, et qui a su en son temps révolutionner la vision que l’on avait des super-héros. Un classique à côté duquel il ne faut pas passer si l’on s’intéresse à Batman et à l’univers de Gotham.
La planche :
Pour qui :
Les fans de Batman et des récits questionnant la nature des super-héros.
Infos pratiques :
Dessinateur et scénariste : Frank Miller
Editions : Urban Comics
Prix : 22.5 €
ISBN : 9782365772914
Your lie in April : volume 9
À la suite d’un accident malheureux, Kôsei fait la rencontre de Nagi, une pianiste talentueuse qui rêve de devenir l’élève de Hiroko Seto. Contre toute attente, la célèbre interprète accepte, à condition que ce soit son protégé qui prenne en charge les cours !
Mais lorsque Kaori apprend la nouvelle, elle entre dans une colère noire : selon elle, le prochain concours de piano arrive à grands pas et le jeune homme n’a pas de temps à perdre ! Déstabilisé par l’inhabituelle attitude défaitiste de son amie, qui lui a fait une demande lourde de conséquences, Kôsei n’ose plus aller la voir à l’hôpital…
Mon avis :
La suite de ce manga magnifique sur la musique et le passage à l’âge adulte. On s’achemine doucement vers la fin –la série est terminée au Japon en 11 tomes-, mais quelques surprises nous attendent encore.
Après sa performance remarquée lors du dernier concours de musique, Kôsei se voit forcé de prendre une élève, qui s’avère être la sœur d’un de ses rivaux. Néanmoins, si leur relation est chaotique au début, ils apprennent peu à peu à se connaître et à s’apprécier, au fil de leurs leçons de piano. Cependant, Kaori se trouve toujours à l’hôpital et a révélé à Kôsei qu’il ne lui restait sans doute plus beaucoup de temps à vivre. Ce dernier ne sait alors pas comment gérer cette situation ni ses sentiments.
Il est parfois difficile de se dire que les héros de ce manga ne sont que des adolescents, voire des enfants, tant ils traversent des situations difficiles. Mais la musique les réunit, et parvient à les faire avancer, coûte que coûte. C’est donc toujours un très bel hommage à cet art, dans un récit tout en subtilité et émotions. Une série à découvrir, si vous apprécier la romance et la musique.
La planche :
Pour qui :
Les amateurs de manga musicaux et qui montre le passage vers l’âge adulte.
Infos pratiques :
Dessinateur/scénariste : Naoshi Arakawa
Editions : Ki-oon
Prix : 6.6 euros
ISBN : 9782355929649
https://lamalleauxlivres.com/coin-bd-ete-2016-n2/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-19-07-2015-03-03-29.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/photo-19-07-2015-03-03-29-150x150.jpgBande dessinée & MangasNon classéBatman,BD,Comics,manga,TaniguchiL’été est déjà derrière nous, même si le soleil reste encore un peu avec nous. L’occasion de vous parler de la suite des bandes-dessinées lues durant ces derniers mois. Si vous avez raté le début, c’est par ICI que ça passe 😉 Et on se retrouve tout bientôt pour les...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Taniguchi + l’hommage au musée + couleurs = WishList direct 🙂
Ça vaut la peine ! Ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais au niveau de l’histoire, mais vraiment c’est un très bel hommage. Tu me rediras 😉