• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Coin BD : Avril 2016

Ohagi 3 mai 2016 Coin BD : Avril 20162016-10-12T09:54:02+02:00 No Comment

Bonjour à toutes et tous ! Je viens avec un nouveau concept d’articles, car j’ai en effet remarqué que si je lisais beaucoup de bandes-dessinées, comics et manga ; j’en faisais rarement la chronique sur la malle aux livres. Comme il me semblait parfois difficile d’avoir assez de choses à dire sur les BDs en faire un article entier, j’ai décidé de tester la chronique de mes lectures de BD d’un mois ou deux dans un seul article. N’hésitez pas à dire si le format vous convient, ou si vous avez d’autres suggestions ou idées 😉

Allez, c’est parti !

Descender tome 1 : Étoile de Métal

 

descender-tome-1-37885-270x416

La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et es véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.

 

Mon avis :

J’ai reçu cette BD pour mon anniversaire, et je dois avouer que ce fut une agréable surprise ! Je ne connaissais ni l’auteur, ni le dessinateur et j’ai vraiment été bluffée autant par la beauté des dessins que par l’univers dans lequel l’histoire se déroule. Certes, il s’agit d’une œuvre de Science-Fiction, mais je l’ai trouvée extrêmement délicate et sensible.

On s’attache à ce petit garçon robot, Tim-21, et aux mystères qui l’entourent. Ce monde futuriste et post-apocalyptique est également extrêmement réaliste dans son traitement de la haine, de la peur de l’autre. Ce premier tome posent les bases de la série, et déjà, de nombreuses questions apparaissent : qui sont ce récolteurs, des robots géants qui ont détruit de nombreuses planètes dix ans en arrière ? Quel est le rapport avec Tim-21, robot de compagnie ?

Le dessin à l’aquarelle est vraiment magnifique, et se conjugue étonnamment bien avec le récit. Ce dernier reste très poétique, malgré une certaine violence et le côté technologique, et j’ai vraiment hâte d’en découvrir la suite.

Une très belle BD, à découvrir !

La planche :

descender_1

Pour qui :

Les amateurs de S.F ou de récits futuristes originaux et avec un graphisme doux et poétique.

Infos pratique :

Dessinateur : Dustin Nguyen

Scénariste : Jeff Lemire

Editions : Urban Comics

Prix : 10 euros

ISBN : 9782365778206

Wonder Woman, déesse de la guerre tome 1 : Insurrection

 

wonder-woman-deesse-de-la-guerre-tome-1-270x424

Après avoir remplacé son ancien mentor décédé, Arès, le Dieu de la Guerre, Diana, la princesse des Amazones, reprend son titre légitime de régente de Themyscira. Mais ces deux facettes de Wonder Woman sont remises en cause par l’arrivée d’une rivale aux aptitudes similaires ! (Contient : Wonder Woman #36-40 + Annual #1)

 

Mon avis :

Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette super-héroïne, et comme elle a récemment été remise au goût du jour par les éditeurs francophones, c’était l’occasion ! A noter qu’il s’agit d’un arc qui fait suite à un autre (l’univers des comics, c’est parfois compliqué…), mais que les dessins de ce dernier ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc pris le parti de commencer directement par cette série, mais comme un bon résumé est disponible au début, ça n’a pas posé de problème, du moment que vous connaissiez déjà un peu le personnage de Wonder Woman.

J’ai beaucoup apprécié découvrir cette héroïne avec cette BD, car on la découvre sous trois facette : reine des Amazones, membre de la Justice League et Déesse de la Guerre. A priori, ces trois titres sont lourds à porter pour Wonder Woman, et elle se remet perpétuellement en question. Cependant, elle ne baisse pas les bras et reste fidèle à ses principes de justice. C’était également une belle incursion dans l’univers DC, alors que l’on croise d’autres super-héros et personnages connus.

Les dessins m’ont bien plus, et redonnent une jeunesse à cette héroïne. Elle n’est pas traitée comme un sex-symbole et ses courbes ne sont pas trop exagérées comme on peut le voir parfois, ce que j’ai également bien apprécié.

Je suis donc curieuse de découvrir la suite de cette série, et ces aspects de Wonder Woman.

La planche :

insurection

Pour qui :

Les fans de Wonder Woman et de l’univers DC, ceux qui connaissent déjà un peu l’héroïne et veulent la découvrir un peu plus.

Infos pratique :

Dessinateur : David Finch

Scénariste : Meredith Finch

Editions : Urban Comics

Prix : 15 euros

ISBN : 9782365778152

Your Lie in April : tome 8

 

your_lie_in_april_8

La nouvelle tombe comme un couperet pour Tsubaki : Kôsei a décidé de partir de chez lui pour suivre des études de musique. La jeune fille refuse d’accepter cette idée et se met à éviter son ami d’enfance pour ne pas avoir à faire face à ses propres sentiments…

Le pianiste, quant à lui, s’inquiète pour Kaori. Sans nouvelles d’elle depuis le gala, il apprend qu’elle a été hospitalisée à cause d’une mauvaise chute… Pourtant, elle a encore l’énergie de le harceler pour qu’il continue à s’entraîner tous les jours au piano ! Mais alors que l’adolescent étudie une partition sur le chemin du collège, il est pris pour cible par une mystérieuse inconnue !

«Tout nous oppose. mais la musique nous réunit !» Sélectionné aux prestigieux Taisho Awards et lauréat du prix manga Kodansha en 2013, découvrez Your Lie in April, la première oeuvre en France de l’enthousiasmant Naoshi Arakawa !

 

Mon avis

Si vous ne connaissez pas ce manga, je vous le conseille fortement ! On y suit l’histoire de Kôsei, un jeune collégien et génie du piano qui ne s’entend plus jouer suite au décès de sa mère. Mais sa vie sera bouleversée le jour où il croisera Kaori, jeune violoniste déjantée qui lui donner le courage de se remettre à la musique.

Dans ce huitième tome (sur onze), l’histoire se dirige lentement vers sa fin. Kôsei s’est enfin décidé à poursuivre une carrière musicale, ce que son amie Tsubaki n’accepte pas, réalisant peu à peu ses sentiments pour lui. Kaori de son côté est toujours à l’hôpital, ce qui inquiète de plus en plus Kôsei. Cependant, le pianiste se retrouve avec une jeune et turbulente élève sur les bras, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour travailler ses morceaux…

On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de cette série : musique, romance et sensibilité. Les dessins sont vraiment magnifiques et le trait de la dessinatrice, doux mais puissant, sait retranscrire parfaitement les sentiments des personnages.

Une série à ne pas manquer, donc.

La planche :

your_lie_in_april

Pour qui :

Les amateurs de manga musicaux et qui montre le passage vers l’âge adulte.

Infos pratique :

Dessinateur/scénariste : Naoshi Arakawa

Editions : Ki-oon

Prix : 6.6 euros

ISBN : 978-2-355-92934-2

https://lamalleauxlivres.com/coin-bd-avril-2016/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/coin_bd_avril16_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/coin_bd_avril16_top-150x150.jpg2016-10-12T09:54:02+02:00OhagiBande dessinée & MangasNon classéBD,Comics,Descender,manga,Wonder Woman,Your lie in AprilBonjour à toutes et tous ! Je viens avec un nouveau concept d’articles, car j’ai en effet remarqué que si je lisais beaucoup de bandes-dessinées, comics et manga ; j’en faisais rarement la chronique sur la malle aux livres. Comme il me semblait parfois difficile d’avoir assez de choses à dire...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
BD, Comics, Descender, manga, Wonder Woman, Your lie in April

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Commande-moi – Royal Saga T1 de Geneva Lee
Elia, La passeuse d’âme de Marie Vareille »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain