Coin BD : Avril 2016
Bonjour à toutes et tous ! Je viens avec un nouveau concept d’articles, car j’ai en effet remarqué que si je lisais beaucoup de bandes-dessinées, comics et manga ; j’en faisais rarement la chronique sur la malle aux livres. Comme il me semblait parfois difficile d’avoir assez de choses à dire sur les BDs en faire un article entier, j’ai décidé de tester la chronique de mes lectures de BD d’un mois ou deux dans un seul article. N’hésitez pas à dire si le format vous convient, ou si vous avez d’autres suggestions ou idées 😉
Allez, c’est parti !
Descender tome 1 : Étoile de Métal
La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et es véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.
Mon avis :
J’ai reçu cette BD pour mon anniversaire, et je dois avouer que ce fut une agréable surprise ! Je ne connaissais ni l’auteur, ni le dessinateur et j’ai vraiment été bluffée autant par la beauté des dessins que par l’univers dans lequel l’histoire se déroule. Certes, il s’agit d’une œuvre de Science-Fiction, mais je l’ai trouvée extrêmement délicate et sensible.
On s’attache à ce petit garçon robot, Tim-21, et aux mystères qui l’entourent. Ce monde futuriste et post-apocalyptique est également extrêmement réaliste dans son traitement de la haine, de la peur de l’autre. Ce premier tome posent les bases de la série, et déjà, de nombreuses questions apparaissent : qui sont ce récolteurs, des robots géants qui ont détruit de nombreuses planètes dix ans en arrière ? Quel est le rapport avec Tim-21, robot de compagnie ?
Le dessin à l’aquarelle est vraiment magnifique, et se conjugue étonnamment bien avec le récit. Ce dernier reste très poétique, malgré une certaine violence et le côté technologique, et j’ai vraiment hâte d’en découvrir la suite.
Une très belle BD, à découvrir !
La planche :
Pour qui :
Les amateurs de S.F ou de récits futuristes originaux et avec un graphisme doux et poétique.
Infos pratique :
Dessinateur : Dustin Nguyen
Scénariste : Jeff Lemire
Editions : Urban Comics
Prix : 10 euros
ISBN : 9782365778206
Wonder Woman, déesse de la guerre tome 1 : Insurrection
Après avoir remplacé son ancien mentor décédé, Arès, le Dieu de la Guerre, Diana, la princesse des Amazones, reprend son titre légitime de régente de Themyscira. Mais ces deux facettes de Wonder Woman sont remises en cause par l’arrivée d’une rivale aux aptitudes similaires ! (Contient : Wonder Woman #36-40 + Annual #1)
Mon avis :
Ça faisait longtemps que j’avais envie de découvrir cette super-héroïne, et comme elle a récemment été remise au goût du jour par les éditeurs francophones, c’était l’occasion ! A noter qu’il s’agit d’un arc qui fait suite à un autre (l’univers des comics, c’est parfois compliqué…), mais que les dessins de ce dernier ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc pris le parti de commencer directement par cette série, mais comme un bon résumé est disponible au début, ça n’a pas posé de problème, du moment que vous connaissiez déjà un peu le personnage de Wonder Woman.
J’ai beaucoup apprécié découvrir cette héroïne avec cette BD, car on la découvre sous trois facette : reine des Amazones, membre de la Justice League et Déesse de la Guerre. A priori, ces trois titres sont lourds à porter pour Wonder Woman, et elle se remet perpétuellement en question. Cependant, elle ne baisse pas les bras et reste fidèle à ses principes de justice. C’était également une belle incursion dans l’univers DC, alors que l’on croise d’autres super-héros et personnages connus.
Les dessins m’ont bien plus, et redonnent une jeunesse à cette héroïne. Elle n’est pas traitée comme un sex-symbole et ses courbes ne sont pas trop exagérées comme on peut le voir parfois, ce que j’ai également bien apprécié.
Je suis donc curieuse de découvrir la suite de cette série, et ces aspects de Wonder Woman.
La planche :
Pour qui :
Les fans de Wonder Woman et de l’univers DC, ceux qui connaissent déjà un peu l’héroïne et veulent la découvrir un peu plus.
Infos pratique :
Dessinateur : David Finch
Scénariste : Meredith Finch
Editions : Urban Comics
Prix : 15 euros
ISBN : 9782365778152
Your Lie in April : tome 8
La nouvelle tombe comme un couperet pour Tsubaki : Kôsei a décidé de partir de chez lui pour suivre des études de musique. La jeune fille refuse d’accepter cette idée et se met à éviter son ami d’enfance pour ne pas avoir à faire face à ses propres sentiments…
Le pianiste, quant à lui, s’inquiète pour Kaori. Sans nouvelles d’elle depuis le gala, il apprend qu’elle a été hospitalisée à cause d’une mauvaise chute… Pourtant, elle a encore l’énergie de le harceler pour qu’il continue à s’entraîner tous les jours au piano ! Mais alors que l’adolescent étudie une partition sur le chemin du collège, il est pris pour cible par une mystérieuse inconnue !
«Tout nous oppose. mais la musique nous réunit !» Sélectionné aux prestigieux Taisho Awards et lauréat du prix manga Kodansha en 2013, découvrez Your Lie in April, la première oeuvre en France de l’enthousiasmant Naoshi Arakawa !
Mon avis
Si vous ne connaissez pas ce manga, je vous le conseille fortement ! On y suit l’histoire de Kôsei, un jeune collégien et génie du piano qui ne s’entend plus jouer suite au décès de sa mère. Mais sa vie sera bouleversée le jour où il croisera Kaori, jeune violoniste déjantée qui lui donner le courage de se remettre à la musique.
Dans ce huitième tome (sur onze), l’histoire se dirige lentement vers sa fin. Kôsei s’est enfin décidé à poursuivre une carrière musicale, ce que son amie Tsubaki n’accepte pas, réalisant peu à peu ses sentiments pour lui. Kaori de son côté est toujours à l’hôpital, ce qui inquiète de plus en plus Kôsei. Cependant, le pianiste se retrouve avec une jeune et turbulente élève sur les bras, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour travailler ses morceaux…
On retrouve dans ce tome ce qui fait le charme de cette série : musique, romance et sensibilité. Les dessins sont vraiment magnifiques et le trait de la dessinatrice, doux mais puissant, sait retranscrire parfaitement les sentiments des personnages.
Une série à ne pas manquer, donc.
La planche :
Pour qui :
Les amateurs de manga musicaux et qui montre le passage vers l’âge adulte.
Infos pratique :
Dessinateur/scénariste : Naoshi Arakawa
Editions : Ki-oon
Prix : 6.6 euros
ISBN : 978-2-355-92934-2
https://lamalleauxlivres.com/coin-bd-avril-2016/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/coin_bd_avril16_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/coin_bd_avril16_top-150x150.jpgBande dessinée & MangasNon classéBD,Comics,Descender,manga,Wonder Woman,Your lie in AprilBonjour à toutes et tous ! Je viens avec un nouveau concept d’articles, car j’ai en effet remarqué que si je lisais beaucoup de bandes-dessinées, comics et manga ; j’en faisais rarement la chronique sur la malle aux livres. Comme il me semblait parfois difficile d’avoir assez de choses à dire...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.