Clair de Lune de Mélanie Lebas
Aujourd’hui, je viens vous parler du roman « Clair de Lune » de Mélanie Lebas publié dans la collection Nouvelles Plumes. C’est aussi le roman qui a remporté le prix de la Romance 2021 chez France Loisirs. Je vous avoue que j’ai fait de très belle découvertes dernièrement chez nouvelles plumes par exemple avec la magnifique plume de Marine Ienzer . J’étais donc très impatiente de découvrir ce roman et l’écriture de Mélanie Lebas. De plus, on nous promettait une romance entre un allemand et une jeune française durant la seconde guerre mondiale. J’étais curieuse, intriguée et impatiente de lire.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Devra-t-elle choisir entre amour et devoir ?
Paris, 1940. Dans l’hôtel familial réquisitionné par la Wehrmacht, Juliette, pianiste talentueuse, joue chaque soir pour divertir les officiers allemands.
Quand son frère, résistant, lui demande d’espionner le capitaine Wilhelm von Stein, la jeune musicienne accepte de partager la scène avec ce violoniste émérite.
Derrière l’uniforme de l’ennemi, Juliette découvre un homme sensible.
Une bouleversante histoire d’amour qui nous rappelle toutes les nuances de la guerre.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Juliette qui est une jeune femme plutôt discrète et qui essaie de toujours l’être puisqu’elle vit l’occupation Allemande en 1940. Les Allemands, ou plutôt les boches comme on les appelle, à cette époque, sont partout et il faut vivre avec eux et surtout ne pas les contrarier. C’est comme ça qu’elle se retrouve à jouer devant les officiers allemands car elle est une très bonne pianiste et qu’on lui demande de distraire… C’est durant une de ses soirées qu’elle va faire la connaissance du capitane Wilhelm Von Stein. Peu de temps après cela, elle va retrouver son frère qu’elle pensait disparu pour toujours et qui va lui demander d’aider la France et d’espionner le capitaine. Juliette va donc se rapprocher de Wilhelm mais elle va se faire prendre à son propre jeu sans parler du fait qu’elle mettra toujours plus sa vie en danger pour aider la résistance.
C’est une belle histoire que nous conte ici Mélanie Lebas. C’est vraiment très bien écrit et dès les premiers chapitres, on embarque dans l’histoire avec un grand H. Juliette est une jeune femme adorable et on aime découvrir son histoire. Elle saura nous surprendre par son courage, sa ténacité et son sang froid au fil des chapitres. D’ailleurs, je pense qu’elle se surprendra elle-même aussi. Elle est capable de beaucoup pour protéger les gens qu’elle aime et notamment son frère. Pourtant, elle se fera prendre à son propre jeu lorsqu’elle se rendra compte qu’elle a développé des sentiments interdits pour un allemand.
Très vite, notre héroïne va se retrouver dans une situation compliquée car elle aime passer du temps avec son capitaine allemand et des sentiments forts se tissent entre eux… Mais d’un autre côté, elle ne doit pas oublier qu’elle s’est rapprochée de lui pour l’espionner et surtout qu’il est l’Ennemi. Juliette, comme nous lecteurs, nous ne savons pas comment cette histoire peut bien se terminer. Nous avons peur, nous sommes inquiets et cela rend la lecture addictive. On veut sans cesse connaître la suite et évidemment le dénouement. A plusieurs reprises, mon coeur s’est serré et évidemment je voulais le bonheur du couple car Wilhelm n’est pas un grand méchant et qu’il va se révéler être surprenant à plusieurs reprises pour mon plus grand plaisir.
Dans ce roman, nous ne parlons pas de « nazisme » à proprement dit ou encore du massacre des juifs. Ce n’est pas pour me déplaire même s’il ne faut pas oublier que ça fait partie de la seconde guerre mondiale. Impossible d’oublier la Shoah. Ici, je pense que l’autrice a fait le choix de pas réellement aborder ce sujet pour ne pas plomber une ambiance qui n’est déjà pas très gaie. De plus, je pense que si le capitaine aurait fait des choses aussi répréhensibles nous n’aurions pas pu s’attacher à lui et Juliette non plus.
Pour ma part, j’ai vraiment énormément apprécié cette lecture et même la fin… Je me retiens de vous en dire plus sur la fin car je ne souhaite pas tout vous révéler mais ce n’est pas celle que j’attendais mais elle est loin d’être déplaisante. Ce que j’ai aussi aimé dans « Clair de lune », c’est le rapport à la musique qu’ont nos deux héros et c’est ça qui les rapproche dans un premier temps.
Niveau action, danger et suspens, nous sommes aussi gâtés et ça j’adore. Juliette va travailler de plus en plus dans l’ombre pour la résistance et devenir elle-même une résistante. Elle va donc se retrouver de plus en plus souvent en mission et en danger. Elle risquera plus d’une fois de se brûler les ailes mais jamais elle n’abandonnera. J’admire son courage, vraiment.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Clair de lune » de Mélanie Lebas, j’ai vraiment aimé cette romance qui se déroule durant une période qu’on voit très peu en romance historique. C’est très bien écrit, d’une jolie justesse et cette époque permet aussi d’avoir la dose d’action et de suspens que j’aime retrouver dans les romances historiques. Personnellement, je suis séduite.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.