Chopin – Alain Duault
De manière générale, j’aime découvrir la vie d’artistes, leurs inspirations, leurs difficultés. Surtout les personnalités marquantes ou qui me touchent d’une manière ou d’une autre. Ils n’ont peut-être pas forcément changé le monde ou mené une grande vie, mais là n’est pas la question. Il m’arrive donc d’emprunter la biographie de personnes dont j’apprécie les œuvres, afin d’avoir un aperçu du contexte, des circonstances qui ont amenés à créer des livres, des films, des musiques… C’est donc le cas ici pour un personnage que je trouve fascinant. Ainsi, même pour ceux qui ne connaîtrait pas Chopin (mais tout le monde connaît au moins un de ses œuvres, ne serait-ce que la marche funèbre), cela n’empêche pas d’apprécier un livre retraçant la vie d’un personnage atypique et révolutionnaire à sa façon. Et de peut-être ainsi (re)découvrir sa musique.
Les images que l’on a de Frédéric Chopin sont le plus souvent convenues, mièvres ou fausses. Se range-t-il vraiment, comme le voudraient les vers de Musset, parmi « les pleurards, les rêveurs à nacelles, les amants de la nuit, des lacs, des cascatelles » ? En fait, Chopin est un personnage complexe et un compositeur rien moins qu’uniforme : classique et romantique, polonais et français, mondain et mélancolique, virtuose et poète du piano, Chopin n’est pas celui que l’on croit connaître. Suivre les étapes de sa carrière, les chemins de son apprentissage, les détours de sa vie d’homme et d’artiste permettra peut-être de l’entendre mieux en le connaissant mieux – et en l’écoutant plus justement
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
J’ai déjà eu l’occasion de lire plusieurs biographies de Frédéric Chopin, mais celle-ci m’a attiré pour plusieurs raisons. Elle est éditée par Actes Sud, un éditeur que j’apprécie, et est assez courte. 150 pages pour parcourir 39 années de la vie d’un génie musicale, autant dire qu’on va à l’essentiel et qu’on évite la biographie romancée et trop extrapolée. Et comme la bibliothèque possédait ce livre, je n’ai pas eu à aller chercher trop loin.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Polonais exilé en France, musicien de génie qui composa ses premières pièces à 7 ans, compagnon de l’écrivaine George Sand durant près de 10 ans, malade fragile et délicat ; la vie de Frédéric Chopin fut assez courte, mais bien remplie. Né d’un père français et d’une mère polonaise, il dut quitter sa Pologne natale alors instable politiquement en ce début de 19ème siècle pour s’installer à Paris. Il y fréquenta de nombreux milieux artistiques et côtoya des artistes fameux, comme Liszt, le peintre Delacroix ou bien entendu George Sand. Cependant, c’était un homme sensible et mélancolique, dont les rudes expériences de vie inspirèrent grandement son œuvre. Tout comme la maladie, puisqu’il souffrit de tuberculose –ou peut-être de mucoviscidose comme semble suggérer quelques récentes études-.
L’avantage d’avoir déjà lus plusieurs livres sur Chopin rend la comparaison plus facile. Ici, l’ouvrage s’oriente clairement vers un public plus sérieux, voire plus mélomane. En témoigne la collection dont fait partie le livre, et qui est coéditée par le magazine musical Classica-Répertoire. Le livre comporte ainsi de nombreux termes musicaux parfois un peu obscurs, mais une rapide cherche dans un dictionnaire ou sur Google nous éclaire bien vite.
Et il serait dommage de s’arrêter à cause de cela, car cette biographie est très pertinente et va droit au but de sa mission, à savoir : décrire la vie de ce musicien. Elle est donc idéale pour ceux désirant découvrir l’homme derrière la musique, mais qui n’aurait pas envie de farcir 500 pages d’une biographie qui s’attarde trop sur les détails ou extrapole la vie d’une personne au point de la couvrir de clichés. En dehors des quelques termes musicaux, elle est très accessible et agréable à lire, ce qui donne envie de découvrir les autres biographies de la collection.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Les amateurs de Chopin, ou plus généralement de musique. Les curieux qui aimeraient découvrir la vie d’un homme ayant fait partie de ce que l’on nomme le mouvement romantique et dont la musique nous atteint toujours.
La citation :
« Le basculement du romantisme se situe là, dans cette volonté de dire l’intériorité de l’âme, plutôt que de montrer les seules beautés du monde. »
Pour se le procurer :
Editions : Actes Sud
Date de sortie : 01.2004
Prix : 15 €
Nombre de pages : 156 pages
ISBN : 978-2742746200
Lectures en cours :
Les étrangers, de Sandor Marai
La Belle et la Bête, d’Eloisa James
https://lamalleauxlivres.com/chopin-alain-duault/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Chopincouverture.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Chopincouverture-150x150.jpgNon classéBiographie,Chopin,musiqueDe manière générale, j’aime découvrir la vie d’artistes, leurs inspirations, leurs difficultés. Surtout les personnalités marquantes ou qui me touchent d’une manière ou d’une autre. Ils n’ont peut-être pas forcément changé le monde ou mené une grande vie, mais là n’est pas la question. Il m’arrive donc d’emprunter la...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.