Charlotte – David Foenkinos
Bonjour à tous. Je vous écris au sortir d’un titre de cette rentrée littéraire : Charlotte. Je l’avais repéré grâce au magazine « Livres Hebdo » qui en parlait. Il se présentait comme un livre que l’auteur a essayé d’écrire de nombreuses fois sans jamais y parvenir. Il existe beaucoup de livres qui arborent la barbarie et la mort durant la seconde guerre mondiale et ici, c’est un livre de la mort et de la vie, de l’art et de la solitude. Je l’ai mis de côté à la librairie où je travaille dès sa sortie et je l’ai lu en plusieurs fois, tout simplement pour ne pas lire trop tard, pour pouvoir m’inprégner de chaque mot, de chaque sentiment. Le livre que je vous présente, vous ne devez pas l’acheter car « vous aimez l’auteur » ou ce qu’il a fait avant, c’est une parenthèse dans son oeuvre (au masculin) et une quête, quelque chose à part. Publié par Gallimard, nous retrouvons leur couverture pour les grands formats et j’avoue avoir hâte de voir quelle couverture va trouver Folio pour cette oeuvre quand elle sortira au format poche l’année prochaine. En attendant, je vous fais découvrir le synopsis et la couverture, et je vous parle de Charlotte…
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante.
Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C’est toute ma vie ». Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Qui est Charlotte ? Charlotte Salomon. Cette jeune femme est née sur la fin de la première guerre mondiale dans une famille Allemande plutôt aisée. Le père médecin s’est battu pour son pays, il enseigne maintenant à la faculté. Sa mère, une femme profondément mélancolique et lunatique, a donné à sa fille le prénom de sa défunte soeur. Elle l’emmène au cimetière, joue avec elle, l’ignore, lui offre des cadeaux, ne lui parle pas… Elle est changeante avec sa fille mais la petite s’adapte à ces fluctuations dans les humeurs de sa maman. Finalement, cette dernière se donne la mort. Avec son père, on apprend comme la petite fille se renferme doucement sur elle, ses relations avec ce père absent, cette belle-mère chanteuse et adulée de tous et surtout, dès les années 30, le changement avec l’arrivée des Nazis au pouvoir. Les Juifs sont exclue de leurs commerces, des écoles, des universités, expulsés de leurs postes, ignorés par la société… même ceux qui ont combattu pour cette même Allemagne à peine 15-20 ans auparavant… On suit la vie de Charlotte avec la fuite, la peur, les camps, l’inquiétude, la séparation…
Vie, ou théâtre ? C’est la colonne vertébrale de l’Oeuvre de Charlotte, et celle de l’oeuvre « Charlotte ». Au fil de sa vie, les drames construisent une Charlotte qui se suicide à son tour : elle laisse de côté la vie et ne respire plus que par sa passion. Sur la « fin » de sa vie, elle se livre entièrement à son art. Au fur et à mesure que l’on avance dans son histoire, l’auteur nous fait part de ses sentiments, et aussi de certaines facettes de ses investigations : les lieux qu’il a vus et ce qu’ils lui ont inspiré, ce qu’il a ressenti face à ce mur, cette plaque, cette maison, les refus d’aider ses recherches ou les témoignages de proches de Charlotte. Finalement, c’est un roman. Foenkinos pourrait avoir tout inventé, pas vrai ? Finalement, Charlotte était une artiste, qui dit que ses peintures disent la vérité ? Toute la subjectivité sur laquelle reposent l’histoire fait écho à cette phrase qui accompagnent les créations de l’artiste Allemande : Vie, ou théâtre ? Je me suis aussi posée la question en ouvrant le livre. Un vers par ligne. Est-ce une biographie, un poème, une pièce ? Vie, ou théâtre ? J’ai personnellement choisi de ne pas répondre à cette question et de prendre les faits tels que racontés par Foenkinos en imaginant les réactions de cette petite fille propulsée dans l’âge adulte avec violence. Heureusement qu’elle a connu quelques moments de bonheur et merci à elle d’avoir su confier ses créations à ceux qui ont pu les protéger de la barbarie nazie.
Une oeuvre incroyable à découvrir. Merci M. Foenkinos…
Charlotte chez Gallimard, à 18.50 euros
ISBN : 9782070145683
https://lamalleauxlivres.com/charlotte-david-foenkinos/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-211.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-211-150x150.pngLittérature - Feel goodBiographie,Charlotte Salomon,David Foenkinos,femme,persécution,rentrée littéraire 2014,Seconde Guerre MondialeBonjour à tous. Je vous écris au sortir d'un titre de cette rentrée littéraire : Charlotte. Je l'avais repéré grâce au magazine 'Livres Hebdo' qui en parlait. Il se présentait comme un livre que l'auteur a essayé d'écrire de nombreuses fois sans jamais y parvenir. Il existe beaucoup de...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
Avec toutes les sorties de la rentrée littéraire, je ne savais pas trop par quoi commencé, sans m’y perdre et enchaîner des déceptions, et bien ton article m’a motiver à commencer mon marathon avec Charlotte, n’ayant lu aucun livre de cet auteur à succès, je suis contente de commencer avec un livre qu’il n’assimile, lui-même pas à son oeuvre habituel 🙂
C’est mon second pour le moment de la rentrée. C’est vrai que sur les 600, dur de s’y retrouver. Si tu as des titres aussi, je suis preneuse. J’attends que ma patronne ne prête « Le violoniste » aussi, qui avait l’air superbe. Et je vais attaquer « Pas pleurer » selectionnée pour le Goncourt (dès que je l’aurais récupérer chez mes parents lol)
Bonne lecture et dis-moi ce que tu as pensé de « Charlotte » après lecture =)
C.J
J’ai toujours eu envie de lire des livres de cet auteur, et je crois que je vais commencer par celui-là, tu donnes envie **
(Et bon courage pour la rentrée littéraire /o/)