Ce qui nous lie de Samantha Bailly
Comme vous le savez ces derniers temps j’essaie de lire des livres qui sont dans ma pile à lire depuis un moment et croyez moi que je fais ou plutôt refais des jolies découvertes. Aujourd’hui je viens vous présenter le roman « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly que je m’étais offert à l’occasion du dernier salon du livre de Paris en mars 2014. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure sur le stand Milady Romance et j’en avais profité pour me le faire dédicacer avec son autre roman qui venait de sortir « Les stagiaires » que je vous ai déjà présenté il y a plusieurs mois. Vous pouvez retrouver la chronique de celui-ci ici.
Bonne nouvelle pour ceux qui voudrait le découvrir et le lire c’est qu’il est sorti en format de poche il y a quelques semaines pour le prix de 8,20 euros. Pour ma part j’ai le grand format puisqu’au moment où je me le suis offert il n’existait que celui-ci.
C’est toujours un plaisir de découvrir des auteurs francophones avec beaucoup de talent comme Samantha Bailly. Depuis quelques temps je me suis rendue compte qu’on avait pas besoin de toujours traverser un océan pour découvrir des auteurs qui nous font rêver et qui nous touchent… Nous avons Emily Blaine, Cindy Van Wilder, Kris T.L, Fleur Hana, Samantha Bailly… Ce sont des auteurs que j’ai découvert en 2014 et j’en suis heureuse, très heureuse et je sais que je suivrais de prés les prochains livres de ces auteurs.
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
De suite j’ai retrouvé avec grand plaisir le style et la plume de Samantha Bailly que j’avais découvert et aimé durant la lecture de son roman « Les Stagiaires » . Cette fois-ci il n’est pas question d’étudiants qui sont en stage mais d’une jeune femme qui voit les liens entre les individus. Clairement nous sommes dans quelque chose d’assez fantastique mais la réalité est vraiment là.
Dès le début je me suis retrouvée embarquée dans l’univers d’Alice et je me suis attachée à ce personnage qui est loin d’être parfait. Elle m’a aussi fait beaucoup de peine car c’est un personnage seule qui a du mal à avoir des relations avec les gens au vu de son pouvoir. Elle m’a réellement touchée et j’avais envie qu’elle s’en sorte, qu’elle ait un happy-end comme elle le mérite. Est ce qu’elle l’a eu à la fin de ce roman? Je dirais juste que Samantha Bailly sait nous surprendre et que c’est une auteure dont je ne peux jamais prévoir les fins mais sachez que je ne suis pas frustrée, loin de là. Je trouve la fin parfaite et idéale pour Alice.
J’ai adoré que l’ami d’enfance d’Alice la surnomme Merveille en lien avec Alice aux pays des merveilles de monsieur Lewis Carroll. Vous verrez qu’il n’est d’ailleurs pas la seule à l’appeler ainsi ou vouloir l’appeler ainsi. Dans les romans de Samantha Bailly il n’a pas de prince charmant, d’homme idéal et je trouve ça rafraîchissant et osé… Non parce que soyons honnête c’est facile pour nous public féminin de fantasmer sur un bel homme qu’on voudrait pour nous et on termine le livre à cause de lui… Ici ce n’est pas le cas et Samantha Bailly fait en sorte qu’on s’accroche durant tout notre lecture et qu’on ne veuille refermer le livre une seule fois avant la fin. J’ai envie de dire bravo.
Le personne de Raphaël qui est le collègue d’Alice est aussi très intéressant, très sombre je trouve. C’est quelqu’un d’assez torturé qui a peur de prendre certaines décisions qui le rendrait pourtant heureux. J’ai adoré aussi les personnages secondaires présents dans ce livre qui ont tous quelque chose qui les rend attachants même si comme Alice ils ont des défauts … En même temps ce roman nous montre que la perfection n’existe pas. La vie n’est pas et ne sera jamais un conte de fées.
Samantha Bailly nous offre ici avec « Ce qui nous lie » une magnifique histoire avec des personnages profonds et imparfaits. Elle est proche de réalité et je pense que c’est ça qui fait qu’on plonge de suite dans ce roman et qu’on en ressort seulement quand on a tourné la dernière page… C’est un livre qui fait réfléchir, qui nous touche, qui fait qu’on se remet nous même en question… Et qu’on fait un propre bila de notre vie. La façon dont le don d’Alice est abordé est parfait à mes yeux car c’est léger mais présent. Nous ne sommes pas dans un roman 100% fantastique… Le plus important ce n’est pas le don, les pouvoirs mais les personnages et leur histoire.
Une petite citation pour terminer:
Ces autres me font peur. Les déchirements m’ont trop amochée. J’étais si insouciante pourtant, si naïve. J’ai cru tant de paroles empoisonnées, creuses, parce que je voulais qu’elles soient la vérité. Et maintenant, voilà ce que je suis devenue. Une sauvage. La femme émerveillée, si simple et liante, a érigé une cuirasse
Quelques informations sur ce qui nous lie:
Édition: Milady Romance
Prix: 8.20 euros ( format poche )
Nombre de page: 288 pages
Date de sortie: 18 septembre 2014 ( format poche )
Tiens, c’est drôle je ne suis pas du tout ressorti de cette lecture comme toi ! Mon avis était assez mitigé.. je n’étais pas sûr d’avoir apprécié ma lecture, c’est dire. J’ai trouvé la trame un peu laborieuse, les passages entre passé, présent et future peu fluide. Du coup, j’étais aussi perdue que l’héroïne (ce qui avec du recul, est une prouesse de l’auteur) !
Et aujourd’hui avec le recul? Qu’en penses-tu? * curieuse *
C’est surtout ton avis de lecture qui me fait réflechir ! C’est vrai que la fin correspond bien au personnage principale, on lui a souhaité un happy-end tout le long du roman, mais ça ne lui correspond pas… tout simplement. Et je suis d’accord avec ta conclusion, l’auteur reste ultra réaliste, et nous montre que la perfection n’existe pas.
Oui je pense qu’on a l’habitude des happy-end mais il y en a pas avec Samantha Bailly. En fait je n’étais pas plus surprise que ça puisque dans son roman » les stagiaires » elle avait réussi aussi à me surprendre… Avec sa fin qui n’en est pas vraiment une puisqu’il y aura une suite d’ailleurs.
Mais je trouve qu’un retour à la réalité avec ce genre de roman ne fait pas de mal de temps en temps.