Ça a commencé comme ça de Angela Morelli
Aujourd’hui je viens vous parler de « Ça a commencé comme ça » d’Angela Morelli que j’ai dévoré durant les derniers jours. J’étais plutôt très impatiente de découvrir ce roman car j’avais adoré « L’amour est dans le foin » qui se déroulait dans ma région mais aussi « L’homme idéal (en mieux) » . Je me demandais ce que nous avait préparé Angela Morelli pour ce roman et j’étais aussi très intriguée par cette figue sur la couverture du livre. Pour tout, vous dire, j’ai dévoré ce roman le week-end de mon déménagement – dés que j’avais un petit moment de libre – et cela m’a vraiment fait du bien et il m’a fait oublier que j’avais 10 000 trucs à faire et que je ne pourrais d’ailleurs pas tout faire comme je le voulais.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
![51rm9hpgw5l](https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/51rM9hPgW5L-190x300.jpg)
Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.
Dans ce roman, nous faisons la rencontre de Flore qui est célibataire depuis un moment et qui a une petite fille de 8 ans. Elle vit avec son père dans un petit village du sud-ouest de la France. On peut dire qu’elle s’épuise au travail et cumule les petits boulots pour entretenir la maison familiale et subvenir aux besoins de sa fille. Elle ne peut pas compter sur son ex qui est le père de sa fille. D’ailleurs ce Gauthier, c’est un gars que nous avons envie de gifler très rapidement. Heureusement, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie Fanny qui est institutrice. Et le héros masculin là dedans? Il se prénomme Corto et c’est un jardinier. Il est arrivé il y peu de temps dans le coin et on peut pas dire que les gens le voient d’un bon oeil… Mais il va venir demander de l’aide à Flore pour quelque chose et bien sûr ils feront amplement plus connaissance.
Honnêtement j’ai adoré ce roman et j’ai retrouvé ce que j’aimais dans les romans d’Angela Morelli. Nous n’avons pas des héros tout jeunes et naïfs. Ils sont un passé, un vécu. Ici Flore a une petite fille qu’elle a eu lorsqu’elle avait 17/18 ans. Elle n’a pas pu passer son bac mais c’est une battante et elle cumule les petits boulots. Elle a vécu une séparation difficile avec son ex… En ce qui concerne Corto, c’est un personnage super mystérieux mais aussi très viril et sexy. On se pose beaucoup de questions sur ce personnage jusqu’à la fin du roman. On a évidemment du mal à comprendre certaines de ses réactions car on ne le connaît pas réellement car le roman est raconté du point de vue de Flore. Et pour ma part, je trouve ça très intéressant car on est dans la même situation que notre héroïne et on se pose beaucoup de questions.
J’ai adoré la famille de Flore même si elle est loin d’être parfaite. Je veux dire que pour Flore c’est difficile de gérer son papa qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme. Je me suis même demandée s’il n’était pas malade à un moment et si Angela Morelli n’allait pas me faire pleurer au cours de cette lecture. En ce qui concerne sa fille, je l’ai adoré. Elle est marrante et spontanée. Un personnage qui est aussi très intéressant dans ce roman, c’est Fanny… C’est la meilleure amie de Flore et je vous avoue que je suis prête à supplier l’auteur pour qu’elle nous accorde un tome sur ce personnage. En même temps, il me semble que cette dernière ait amené doucement une histoire sur elle dans « Ca a commencé comme ça » ou alors c’est une auteure horriblement frustrante.
En ce qui concerne l’écriture et le style, c’est du Angela Morelli et je veux dire par là que c’est très bien écrit, ça se lit rapidement. J’ai adoré les références aux hommes en kilt. C’est vraiment un roman dans l’air du temps qui plaira à de nombreuses lectrices. Je suis certaine de ça. Pour résumer et conclure cette chronique, j’ai été totalement séduite par « Ca a commencé comme ça » d’Angela Morelli et je suis tombée sous le charme de Corto – j‘avoue, j’ai du quand même du mal à me faire à ce prénom au début – et j’ai adoré le personnage de Flore qui est une femme forte et qui n’est pas née de la dernière pluie.
Quelques informations sur ça a commencé comme ça:
Edition: Harlequin, collection &H
Prix: 12.90 euros
Date de sortie: 12 octobre 2016
Nombre de pages: 360 pages
![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
Aaah je suis comme toi, tombée sous le charme de l’histoire et des personnages ! J’avais peur de l’histoire du père, je voyais bien venir une sombre maladie.. Triste à souhait ! L’auteur est plus forte que nos suppositions 🙂
Evidemment, je suis preneuse d’une histoire avec Fanny xD