Boys Out de Rawia Arroum
Aujourd’hui je viens vous parler de « Boys Out » de Rawia Arroum que j’ai dévoré en quelques heures. C’est un roman qui était dans ma Wish-list depuis un petit moment maintenant et j’ai eu la chance me le voir offrir par ma chère Sam lorsque de notre SWAP arc-en-ciel en juin dernier. Honnêtement, après lecture, je me demande toujours pourquoi je n’ai pas lu ce roman avant septembre mais je n’ai aucune excuse. Il faut savoir que Rawia est une auteure française et que ce roman est le coup de cœur des internautes du concours Tremplin chez BlackMoon. Je crois que c’est un des premiers romans de dystopies écrit par une auteure française que je lis et j’avoue que je suis plutôt séduite.
Avant de vous en dire plus, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail de ma lecture et de mon avis sur cette histoire où les hommes sont vus comme de la vermine.
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
Après avoir littéralement dévoré « In The After » de Demitria Lunetta, j’avais envie de continuer avec une nouvelle dystopie. Le risque quand on a eu un coup de cœur pour un livre c’est que notre lecture suivante nous paraisse fade. J’avoue que j’ai pris un risque en lisant « Boys out » juste après « In The After » mais je ne le regrette pas du tout. C’est un livre qui n’est pas très gros car il fait 320 pages et en une après-midi je l’avais littéralement dévoré.
On entre très rapidement dans le vif du sujet dès les premiers chapitres. On apprend à connaître Lyra qui va avoir 17 ans. Elle vit dans un monde où les hommes sont considérés comme le mal incarné. Elle a été éduqué de cette façon. Dans son univers, les hommes vivent enfermés dans des cages et ne servent qu’à procréer. Le jour de son anniversaire, elle se retrouve dans l’obligation de procréer avec un homme car c’est la loi. Elle doit avoir une fille… Et elle rencontrera cet homme dans sa cellule jusqu’à ce que la société dans laquelle elle vit soit certaine qu’elle soit enceinte. L’homme et le père de son enfant sera tué ensuite. Néanmoins Lyra a peur. Elle est littéralement effrayée. Elle n’a que 17 ans, elle n’a jamais été en tête à tête avec un homme.
J’ai été agréablement surprise par cette lecture que j’ai adoré. En fait je m’attendais à une dystopie différente où on a une héroïne un peu guerrière, qui combat la société… Et en fait non. Dans toute la première partie du roman, on découvre l’univers dans lequel elle vit et ce qu’elle doit subir contre son gré. J’ai envie de vous dire que ça serait pas bon un monde où il y aurait que des femmes. Rassurez-vous même si nous sommes dans un univers très féministe, nous avons quelques personnages masculins notamment Loan dont on ne peut que tomber sous le charme.
Au milieu de l’histoire, on découvre, en même temps que Lyra, que ce monde n’est pas ce qu’il est vraiment et qu’il y a aucune une certaine résistance d’une partie des femmes. Vivre dans un monde comme celui-ci ne les rend pas heureuses et encore moins tuer les hommes. En même temps, il faut savoir qu’il y a une vraie propagande pour faire croire aux filles et aux femmes que les hommes sont mauvais, diaboliques et qu’ils veulent leur faire du mal.
J’avoue que j’ai quand même un petit bémol concernant cette lecture, c’est que je trouve que la fin va trop vite. Honnêtement je pense que cette histoire aurait fait une bonne duologie. Pour moi, tout s’enchaîne un peu trop rapidement à la fin et on manque un peu d’explication. Par exemple, j’aurais voulu connaître un peu plus Loan ou ses amis. Je ne dis pas qu’on ne sait rien de lui mais pas assez à mon goût. J’aurais voulus aussi que nos deux héros passent plus de temps ensemble pour justifier l’attachement qu’ils ont l’un à l’autre. Après ce n’est que mon avis et vous penserez peut-être pas la même chose. Après, personnellement, j’ai décidé d’oublier la dernière phrase de ce livre qui peut laisser croire beaucoup de chose. Je vais être honnête, j’aurais vraiment voulu une suite à cette histoire mais j’ai l’impression que ce n’est pas au programme et c’est bien dommage.
C’est bien dommage car c’est une belle dystopie dans un univers orignal, singulier et c’est écrit par une auteure française. Pour ma part, j’ai vraiment été séduite par sa plume, ses personnages et son style. Alors oui, j’ai dit que la fin allait un peu trop vite pour moi mais ce n’est pas pour ça que je regrette ma lecture. J’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Lyra, Loan et de leurs amis et de leurs ennemis.
Pour terminer, voici la rencontre entre Loan et Lyra. Elle est dans les premiers chapitres du livre donc ce n’est un spoiler.
Je suis à deux doigts de m’évanouir. Mais la réalité me gifle avec une force telle que je tressaille. C’est injuste. Si injuste ! Je vais devoir procréer avec celui qui est ma toute première capture !
— Entre, le temps passe.
L’infirmière me pousse à l’intérieur et, sans plus de cérémonie, elle referme la porte et la verrouille.
— Mais oui, entre, bouclette, bienvenue dans mon humble chez-moi !
Je tente de me calmer. J’essaie de voir ces circonstances comme une bonne chose. Après avoir été livré à la Structure par mes soins, il va me rendre service. Je jette un œil vers lui et retiens un haut-le-cœur. Sa constitution de mâle me révulse. Il n’a ni les traits ni les mensurations d’une femme. C’est une étrangeté. Une erreur. Quand je vois les quelques poils qui garnissent son menton, sa mâchoire carrée et ses cheveux qui n’atteignent pas ses épaules, je ne peux retenir un violent spasme.
— Tu as peur de moi ?
Il me parle. Il pense qu’il peut. Je commence à élaborer mentalement un plan d’action pour prendre le dessus sur lui, avant de me rendre compte que je l’ai déjà capturé. Je lui ai déjà planté une seringue dans la nuque. Il est déjà à la merci de la Structure. Je n’ai plus mes armes, plus de combinaison, plus de bottes. Je me sens vulnérable dans cette blouse rose. Presque inférieure en force physique.
— Je m’appelle Loan. Et toi ?
Quelques informations sur Boys Out:
Édition: BlackMoon
Prix: 16 euros
Nombre de page: 320 pages
Date de sortie: 8 octobre 2014
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.