Bichon – David Gilson
Hiiiiiiiiii ! Bichon ! Même si j’ai des chroniques jeunesse en attente, je ne peux me passer du plaisir de vous écrire celle-ci en premier. Au moment de la journée pour le droit des femmes (Non non, ce n’est pas la journée « de » la femme et non, recevoir une rose – si c’est flatteur- n’est pas dans l’esprit de cette journée), j’avais fait une lecture dans la librairie dans laquelle je travaille afin de me mettre dans la peau de différents personnages de littérature jeunesse. Qu’avaient ces personnages de spécial ? Alors alors… Bien que Violetta doit avoir des tas de qualités, ces personnages sont beaucoup moins connus et mettent des coups de pied aux fesses des préjugés. Dans les livres, comme beaucoup de secteurs, on se sent obligés de faire des segments, et des sous-segments, et encore ! Comme ça, le jeune lecteur peut être rangé dans sa petite case et trouver le livre qui est pour lui. Je passerai sur le livre sur l’apprentissage du pot que j’avais reçu en rose et bleu. Bah oui, voyons, ce n’est pas le même apprentissage. Quoi ? Ah si, on me dit qu’en fait les garçons et les filles apprennent le pot de la même façon. Mais une Kelly serait-elle traumatisée par un livre sur le pot qui serait bleu ? Ne comprendrait-elle pas que le pot c’est cool, s’il n’y a pas de paillettes ? Et le petit Louis aura-t-il l’envie saugrenue de fuir le pot s’il a un livre rose entre les mains ? Honnêtement, je pense que je ferai un article complet sur le sujet plus tard. Il y aura forcément matière à comparer. Toujours est-il que cette initiative de la journée pour le droit des femmes m’avait permis de rencontrer Bichon. Qui est Bichon ? Flashback…
Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ».
Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !
Effectivement, Bichon ne correspond pas aux codes du petit garçon tel que la société le voudrait. Il aime tout ce qu’on attribue aux filles. Et une fille qui joue aux soldats c’est déjà inquiétant (garçon manqué, brrrr) mais un garçon qui aime les poupées, inquiétez-vous ! Bichon est un petit garçon sensible qui doit se heurter à l’incompréhension des autres quand ils constatent qu’il est juste différent des codes habituels. Avec un dessin frais, très doux et des personnages terriblement attachants, on ne pouvait qu’attendre la suite des aventures de Bichon !
Le mois de juillet commence mal pour Bichon qui accumule les contrariétés. Son ami Jean-Marc lui manque et un petit accident va retarder le départ en vacances de la famille. La vie de Bichon est heureusement de nouveau ensoleillée pendant le mois d’août. En jouant au cerf-volant sur la plage, il fait la rencontre d’un petit garçon américain à la personnalité originale avec lequel il se découvre des goûts en commun.
Bichon, toujours naturel et décomplexé, aidera le jeune garçon à accepter sa singularité, ce qui marquera le début d’un belle amitié entre eux. Après un premier tome remarqué, David Gilson poursuit les aventures de Bichon ! Il réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !
Et c’est arrivé ! Bichon est en vacances ! Après avoir encore goûté à l’incompréhension des uns et des autres (et être devenu un pirate), Bichon rencontre un garçon qui, comme lui, aime des choses qu’il n’ose pas clairement assumer. Ils vont nouer une belle amitié durant ces vacances et surtout, Bichon va l’aider à s’accepter. Dans cette bande-dessinée que je recommande toujours aux petits comme aux grands, il se passe des tas de choses ! La petite sœur de Bichon révèle la warrior qui est en elle et défend son grand frère, Bichon défie le markéting lors de son choix de cartable pour la rentrée des classes, et surtout, on a droit à une page magnifique avec des tas de personnages de dessins animés ! Avec un message et un questionnement derrière plusieurs scènes qui peuvent sembler anodines en première lecture. (Et puis les dessins sont trop beaux !)
Mais de ce fait, ces deux volumes sont vraiment à mettre entre toutes les mains. Il y a plusieurs niveaux de lecture et surtout, c’est important pour les enfants de savoir que ce petit garçon et sa magie d’amour ne sont pas des extraterrestres et qu’ils peuvent (doivent) assumer leurs particularités, leurs émotions, leurs envies. Et aux parents aussi de les encourager dans ce sens !
Publié chez Glénat, pour la modique somme de 9.99 euros.
Isbn : 9782344004371
https://lamalleauxlivres.com/bichon-david-gilson/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg98.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg98-150x150.pngNon classéBD,Bichon,David gilson,égalité,fille,garçon,GLENAT,sensibilitéHiiiiiiiiii ! Bichon ! Même si j'ai des chroniques jeunesse en attente, je ne peux me passer du plaisir de vous écrire celle-ci en premier. Au moment de la journée pour le droit des femmes (Non non, ce n'est pas la journée 'de' la femme et non, recevoir une...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRES
J’adore *-*
Je note les titres, ça peut faire de beaux cadeaux de Noël, et c’est une thématique qui mériterait d’être plus connue.
Merci pour la découverte ♥