• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Bichon – David Gilson

Christine Juillet 19 novembre 2015 Bichon – David Gilson2015-11-18T21:09:30+02:00 2 Comments

Hiiiiiiiiii ! Bichon ! Même si j’ai des chroniques jeunesse en attente, je ne peux me passer du plaisir de vous écrire celle-ci en premier. Au moment de la journée pour le droit des femmes (Non non, ce n’est pas la journée « de » la femme et non, recevoir une rose – si c’est flatteur- n’est pas dans l’esprit de cette journée), j’avais fait une lecture dans la librairie dans laquelle je travaille afin de me mettre dans la peau de différents personnages de littérature jeunesse. Qu’avaient ces personnages de spécial ? Alors alors… Bien que Violetta doit avoir des tas de qualités, ces personnages sont beaucoup moins connus et mettent des coups de pied aux fesses des préjugés. Dans les livres, comme beaucoup de secteurs, on se sent obligés de faire des segments, et des sous-segments, et encore ! Comme ça, le jeune lecteur peut être rangé dans sa petite case et trouver le livre qui est pour lui. Je passerai sur le livre sur l’apprentissage du pot que j’avais reçu en rose et bleu. Bah oui, voyons, ce n’est pas le même apprentissage. Quoi ? Ah si, on me dit qu’en fait les garçons et les filles apprennent le pot de la même façon. Mais une Kelly serait-elle traumatisée par un livre sur le pot qui serait bleu ? Ne comprendrait-elle pas que le pot c’est cool, s’il n’y a pas de paillettes ? Et le petit Louis aura-t-il l’envie saugrenue de fuir le pot s’il a un livre rose entre les mains ? Honnêtement, je pense que je ferai un article complet sur le sujet plus tard. Il y aura forcément matière à comparer. Toujours est-il que cette initiative de la journée pour le droit des femmes m’avait permis de rencontrer Bichon. Qui est Bichon ? Flashback…

bichon2

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… David Gilson réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ».
Bichon ne fait qu’être lui-même et se soucie peu du regard des autres, et cette personnalité déjà si affirmée et si naturelle est un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !

Effectivement, Bichon ne correspond pas aux codes du petit garçon tel que la société le voudrait. Il aime tout ce qu’on attribue aux filles. Et une fille qui joue aux soldats c’est déjà inquiétant (garçon manqué, brrrr) mais un garçon qui aime les poupées, inquiétez-vous ! Bichon est un petit garçon sensible qui doit se heurter à l’incompréhension des autres quand ils constatent qu’il est juste différent des codes habituels. Avec un dessin frais, très doux et des personnages terriblement attachants, on ne pouvait qu’attendre la suite des aventures de Bichon !

 

bichon

Le mois de juillet commence mal pour Bichon qui accumule les contrariétés. Son ami Jean-Marc lui manque et un petit accident va retarder le départ en vacances de la famille. La vie de Bichon est heureusement de nouveau ensoleillée pendant le mois d’août. En jouant au cerf-volant sur la plage, il fait la rencontre d’un petit garçon américain à la personnalité originale avec lequel il se découvre des goûts en commun.
Bichon, toujours naturel et décomplexé, aidera le jeune garçon à accepter sa singularité, ce qui marquera le début d’un belle amitié entre eux. Après un premier tome remarqué, David Gilson poursuit les aventures de Bichon ! Il réussit l’ambitieux pari de raconter avec tendresse et humour la vie quotidienne d’un petit garçon « pas comme les autres ». Un joyeux exemple pour les petits et grands lecteurs !

 

Et c’est arrivé ! Bichon est en vacances ! Après avoir encore goûté à l’incompréhension des uns et des autres (et être devenu un pirate), Bichon rencontre un garçon qui, comme lui, aime des choses qu’il n’ose pas clairement assumer. Ils vont nouer une belle amitié durant ces vacances et surtout, Bichon va l’aider à s’accepter. Dans cette bande-dessinée que je recommande toujours aux petits comme aux grands, il se passe des tas de choses ! La petite sœur de Bichon révèle la warrior qui est en elle et défend son grand frère, Bichon défie le markéting lors de son choix de cartable pour la rentrée des classes, et surtout, on a droit à une page magnifique avec des tas de personnages de dessins animés ! Avec un message et un questionnement derrière plusieurs scènes qui peuvent sembler anodines en première lecture. (Et puis les dessins sont trop beaux !)

Mais de ce fait, ces deux volumes sont vraiment à mettre entre toutes les mains. Il y a plusieurs niveaux de lecture et surtout, c’est important pour les enfants de savoir que ce petit garçon et sa magie d’amour ne sont pas des extraterrestres et qu’ils peuvent (doivent) assumer leurs particularités, leurs émotions, leurs envies. Et aux parents aussi de les encourager dans ce sens !

Publié chez Glénat, pour la modique somme de 9.99 euros.

Isbn : 9782344004371

https://lamalleauxlivres.com/bichon-david-gilson/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg98.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg98-150x150.png2015-11-18T21:09:30+02:00Christine JuilletNon classéBD,Bichon,David gilson,égalité,fille,garçon,GLENAT,sensibilitéHiiiiiiiiii ! Bichon ! Même si j'ai des chroniques jeunesse en attente, je ne peux me passer du plaisir de vous écrire celle-ci en premier. Au moment de la journée pour le droit des femmes (Non non, ce n'est pas la journée 'de' la femme et non, recevoir une...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
BD, Bichon, David gilson, égalité, fille, garçon, GLENAT, sensibilité

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Ohagi - novembre 20th, 2015 at 12 h 36 min none Comment author #114059 on Bichon – David Gilson by LA MALLE AUX LIVRES

    J’adore *-*
    Je note les titres, ça peut faire de beaux cadeaux de Noël, et c’est une thématique qui mériterait d’être plus connue.
    Merci pour la découverte ♥

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« La fierté des Gambrelli de Carole Mortimer
Petit traité de l’abandon – Alexandre Jollien »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain