Beauvoir in Love – Irène Frain
Bonjour à tous, j’espère que vous passez un bon automne. Le temps file, et au fur et à mesure que la fin de l’année approche, j’ai de moins en moins de temps pour vous présenter mes lectures… Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Je vais donc vous parler d’un livre que j’ai terminé il y a un petit moment déjà, en espérant pouvoir vous parler des autres lus entre temps prochainement. Mais pour le moment.
On connaît la légende Beauvoir, intellectuelle majeure du XXème siècle, figure de proue du féminisme et compagne de Jean-Paul Sartre. Mais que sait-on de l’amoureuse déchirée qui se cachait derrière l’icône ?
Simone de Beauvoir débarque aux États-Unis pour donner une série de conférences sur l’existentialisme. En vérité, Sartre fait tout pour la tenir à l’écart de son idylle avec la mystérieuse Dolores Vanetti.
Là, à près de 40 ans, Beauvoir va faire la rencontre d’un écrivain américain hors normes : le séduisant Nelson Algren. Dès leur premier échange, c’est le choc.
En moins de vingt-quatre heures, dans les bas-fonds de Chicago, entre bars sordides, planques de junkies et un deux-pièces sommaire, Simone revit. Avec Algren, elle va découvrir ce qu’il y a de plus bouleversant dans l’amour au masculin : ses élans de romantisme, ses fureurs et ses émois enfantins…
Constamment attisée par leurs séparations et d’éphémères retrouvailles, la tension amoureuse se fait parfois insoutenable. Mais elle réveille aussi l’énergie créatrice des deux amants. C’est à ce moment-là qu’ils écrivent leurs chefs-d’œuvre : Nelson, le roman qui lui vaudra la gloire, L’Homme au bras d’or, et Simone Le Deuxième Sexe, texte fondateur de la libération des femmes.
Ils auront, en tout et pour tout, été réunis pendant moins d’un an mais le souvenir de leur histoire les hantera jusqu’à la mort. À travers ce livre, Irène Frain fait renaître toute la magie et l’illusion des amours impossibles. Celles qu’on n’oublie jamais.
Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?
Une amie le lisait cet été, et je suis tombé par hasard dessus en allant à ma bibliothèque. J’ai donc décidé de tenter l’aventure, sachant que je ne connaissais ni l’auteur ni même le sujet. Mais je m’en remettais au sage avis des autres sur ce coup.
Et alors, qu’est-ce que ça donne ?
Nous suivons donc l’histoire d’amour peu banale entre deux êtres qui le sont tout autant : Simone de Beauvoir, femme de lettres française et compagne du philosophe Sartre ; Nelson Algren, écrivain américain un tantinet roublard. Tout semble les séparer, et pourtant lors d’un voyage de Simone en Amérique, ils vont se croiser et s’aimer. S’en suit des moments de bonheurs, des séparations, des échanges enflammés de lettres, des retrouvailles, des déceptions, des mensonges, des blessures. Comme toute histoire d’amour, sauf que celle-ci aura été exprimée à travers des mots, des lettres.
J’avoue ne pas bien connaître Simone de Beauvoir, à part qu’il s’agissait d’une des premières féministes et qu’elle était la compagne de Sartre. Je connais mieux ce dernier, même s’il m’a toujours semblé assez antipathique, malgré sa philosophie extrêmement intéressante. Et je ne connaissais absolument pas Nelson Algren, qui est pourtant un auteur américain primé. Je suis donc partie de presque rien et ai donc pu découvrir de nombreuses informations quant à ce couple assez singulier.
Car en effet, lorsqu’elle rencontre Nelson, Simone est en quelque sorte en couple avec Sartre. Une sorte d’union libre, un contrat passé entre eux qui leur permet d’aller voir ailleurs s’ils veulent, tout en les liants à jamais intellectuellement. Une drôle de relation, pas forcément très saine et qui va bien sûr influer sur la relation naissante de Simon et de Neslon. L’ombre de Sartre est en effet toujours présente, et Simone ne parvient jamais à l’oublier complètement, même si elle en aurait le droit selon leur étrange contrat. Bref, malgré son amour foudroyant et neuf pour Nelson, Mme de Beauvoir reste une femme tiraillée et son amour pour Nelson va en pâtir…
L’histoire avec Nelson, justement ! Ils sont totalement opposés, venant de milieux et de pays différents. Elle, a son histoire avec Sarte. Lui, est un cœur volage. Et pourtant, ils vont s’aimer et vivre une histoire durant des années. Leur idylle est à la fois tendre et tragique, mais toujours éclipsée d’une manière ou d’une autre par Sartre. Il est donc intéressant de découvrir la relation de Simone avec Nelson, beaucoup moins connue et pourtant importante pour ces deux grands auteurs. Et parce que les histoires d’amours ne finissent pas toujours bien non plus.
Ce roman –composé également d’extrapolations de l’auteure, donc- se base sur la correspondance très fournie de Simone qui a permis à l’auteure de retracer cette histoire d’amour américaine et c’est aussi ce qui fait la singularité de cette histoire : que cela soit Simone, Sartre ou Nelson, tous trois sont des personnalités des lettres. Le choix de la correspondance est donc très à propos, permettant d’apprécier la plume de chacun de ces auteurs au style très différent.
Si ce roman ne m’a toujours pas rendu Sartre ou même de Beauvoir plus sympathiques comme personnages –ce qui reste malgré tout des impressions personnelles-, il a été très agréable à lire et m’a donné envie de découvrir plus en détails l’œuvre de Simone de Beauvoir. Il va donc rentrer dans la longue liste de la PAL qui ne cesse de grandir… Mais c’est bien aussi.
Pour quel(s) lecteur(s) ?
Ceux qui souhaiteraient une histoire d’amour originale, basée sur des personnages vrais et fort, les amateurs de Beauvoir et cie.
La citation :
Un aperçu de la relation assez particulière qui liait Sartre à Simone :
« Ils s’étaient pourtant promis une alliance éternelle: ils seraient l’un à l’autre « l’amour nécessaire », avait proclamé Sartre, et leurs autres attachements, des amours « contingentes ». A eux deux, ils allaient réinventer l’amour; ils engageraient leur corps ailleurs sans jamais engager leur tête. A une seule condition: tout se dire. »
Pour se le procurer :
Editions : Michel Lafon
Date de sortie : 2012
Prix : 19 €
Nombre de pages : 352 pages
ISBN : 978-2749917412
Il est également disponible en poche.
Lectures en cours :
The luminaries, d’Eleanor Catton
Beauté, de Sarah Pinborough (du Swap de Cindy ♥)
https://lamalleauxlivres.com/beauvoir-in-love-irene-frain/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/beauvoir_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/beauvoir_top-150x150.jpgNon classéRoman,Simone De BeauvoirBonjour à tous, j’espère que vous passez un bon automne. Le temps file, et au fur et à mesure que la fin de l’année approche, j’ai de moins en moins de temps pour vous présenter mes lectures… Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Je vais donc...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.