Avant, j’étais un salaud de Louisa Méonis
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Avant, j’étais un salaud » de Louisa Méonis publié dans la collection &H de chez harlequin. Ce n’est pas le premier roman de Louisa Méonis dont je viens vous parler et probablement pas le dernier. En effet, j’aime beaucoup cette auteure que j’ai découvert avec héroïnes Lola et Samantha et plus récemment Betty avec sa série bit-lit publié chez Milady. J’adore le côté un peu « barré » des personnages de Louisa Méonis et c’est toujours un plaisir de retrouver sa plume. En conséquence, ce roman n’est pas resté très longtemps dans ma pile à lire. J’avais envie de découvrir ce héros qui était un salaud.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
On l’appelle Monsieur M.
Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé.
Et c’est le pire enfoiré du monde.
Mais le décès de son père – qu’il détestait – va lui révéler l’existence d’un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n’est pas tout à fait comme les autres et dont l’innocence et la simplicité vont l’emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. Un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu’ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.
Avant tout, il faut savoir que j’ai un faible pour les héros qui sont cons, salauds avec un côté « ordure ». Ne me demandez pas pourquoi… Heureusement ce faible concerne seulement les héros dans la romance. Vous comprenez que j’étais donc impatiente de découvrir monsieur M au vu du titre de ce roman. Je vous avoue que celui-ci m’a interpellait depuis qu’il a été dévoilé par Louisa Méonis et Harlequin. C’est aussi pour ce titre que je me suis jetée dessus dès sa sortie et je n’ai pas été déçue loin de là.
« Avant, j’étais un salaud », nous raconte l’histoire de monsieur M qui voit sa vie bouleverser soudainement. C’est un vrai connard qui enchaîne les relations d’un soir et qui est très égocentrique. Cependant à la mort de son père, il fait la connaissance d’un autre membre de sa famille. C’est son petit frère Jacob. M va rapidement se rendre compte que son frère a besoin de lui et il va rapidement s’attacher à lui. En même temps que Jacob, il va faire la connaissance d’une demoiselle qui vit avec son frère et qui ne le laisse pas insensible… Et…. Evidemment, je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire en elle-même car vous devez la découvrir par vous-même et être surpris du début à la fin comme j’ai pu l’être. Du mystère comme dans ce roman, c’est un bonheur à l’état pur pour la lectrice que je suis.
L’histoire est racontée du point de vue de M et on peut dire qu’il n’a aucun filtre. Pour ma part, j’adore ça. Avec lui, on sait tout et il ne fait pas le trie dans ses pensées avant de nous les livrer. Il est « cash » et j’apprécie ça. Impossible de s’ennuyer un seul instant avec lui. Il est un brin exhibitionniste, légérement addict au Wiskhy, accro au sexe sans parler de son égocentrisme impressionnant mais vous verrez que vous vous attacherez à ce personnage comme lui-même s’attache à son petit frère. Mon petit coeur de lectrice s’est serré à plusieurs reprises en lisant ce roman.
J’ai adoré voir la relation se construire entre M et Jacob. C’est un héros qui évolue énormément et qui se rend compte de l’importance de la famille. Nous avons aussi évidemment un petit peu de Romance mais sur ce sujet je ne vous en dirais pas plus. A vous de découvrir l’histoire au fil de votre lecture. Vous serez surpris, c’est une certitude. Pour ma part, je l’ai été même si j’avais vu venir certaines choses au bout d’un moment. C’est un roman qui retourne et qui bouleverse quand même énormément. Il me bouleverse par la relation qui unit Jacob et M mais aussi entre celle de M et la jeune femme qu’il va rencontrer.
Dans ce roman, on retrouve le côté un peu « barré » de Louisa Méonis mais avec une certaine douceur. J’ai trouvé que c’était très bien écrit, les choses étaient bien amenés et ça semblait logique. J’aimerai aussi souligner quelque chose qui me semble important. A certains moments, durant des scènes de sexe, une jeune femme dit « non » à M et celui-ci s’arrête et respecte son refus. Je trouve ça vraiment chouette. Dans de nombreuses romances, on a trop de « forcing » dans les scènes de sexe et c’est quelque chose qui me dérange dans la romance contemporaine.
J’ai dévoré cette histoire en très peu de temps et j’en ressors quand même bouleversée et avec un énorme noeud au ventre. Il ne va pas être simple pour moi de me remettre de cette lecture. Impossible pour moi de me projeter actuellement dans une prochaine lecture car M est toujours avec moi, pas loin. C’est certain que je ne vais pas oublier ce personnage de si tôt.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Avant, j’étais un salaud », de Louisa Méonis, ce roman est un joli coup de coeur qui m’a réellement surprise du début à la fin. Les choix de l’auteure sont plus qu’audacieux mais ils sont parfaits pour toucher le lecteur en plein coeur et l’émouvoir du début à la fin.
Quelques informations sur Avant, j’étais un salaud:
Edition: Collection &H
Prix: 15.90 euros
Date de sortie: 5 juin 2019
Nombre de pages: 324 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.