Au nom des femmes – DVD film
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un nouveau film que j’ai eu envie de voir dès que j’ai vu la bande annonce. Tout comme « Red Joan« , je vous mettrais la bande annonce à la fin de cette chronique et n’hésitez pas à me dire si elle a eu le même effet sur vous que sur moi. Personnellement, je savais que je devais regarder ce film et j’avais vraiment envie d’en savoir plus sur l’histoire de Judy Wood. J’ai essayé d’en savoir plus sur la vraie « Judy Wood », car ce film est inspiré d’une histoire vraie; mais je n’ai pas trouvé grand chose sur la toile. Je suis un peu deçue à ce niveau là car l’histoire du film m’a particulièrement touché et j’aurais voulu creuser un peu plus sur cette personne
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du dvd et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur ce film.
L’histoire vraie de Judy Wood, une avocate qui a changé le droit d’asile américain pour sauver la vie des femmes immigrantes.
Dans ce film, nous faisons la rencontre de Judy Wood qui quitte la ville où elle habite avec son fils pour rejoindre la Californie. Elle est avocate et rapidement elle prend conscience du problème des femmes immigrantes qui veulent demander l’asile. Elle va s’investir pleinement dans cette cause et parfois même oublier sa famille. Mais c’est important pour elle de sauver ces femmes, de faire changer la loi et la façon de voir des gens. Je ne pense pas qu’on puisse rester insensible face à cette histoire qui est avant toute une histoire vraie et non de la fiction.
Niveau casting, on retrouve Michelle Monaghan qui m’était pas inconnue. En effet, je me rappelle très bien de cette dernière dans « Le témoin amoureux » où elle incarne l’héroïne qui va se marier et dont le meilleur ami ( joué par Patrick Dempsey ) est amoureux. C’est une actrice qui a une filmographie importante mais c’était la première fois que je la voyais dans un rôle comme celui-ci. Elle incarne une femme forte, qui est prête à tout pour aller au bout de ses idées et ses convictions. Elle souhaite faire changer les choses même si tout le monde lui répète que c’est impossible. Elle est impressionnante dans ce film et je l’ai vraiment découvert sous un autre jour. Elle porte vraiment le film sur ses épaules avec Leem Lubany qui incarne Asefa, la jeune femme qui demande asile. Celui-ci lui est refusé par qu’elle ne fait pas partie d’une minorité politique ou religieuse. Le fait qu’elle soit une femme et qu’elle soit en danger de mort n’est pas « assez » pour les états-Unis. Judy Wood se battra pour faire reconnaître le statut d’Asefa et elle souhaite que ce combat soit celui de toutes les femmes qui se retrouvent dans une situation comme celle-ci.
Je pense qu’en tant que femme, on ne peut pas être insensible à cette histoire. Asefa n’a juste pas voulu s’écraser face à des hommes et elle en a payé le prix. Aujourd’hui, on veut la faire retourner dans son pays où c’est la mort qui l’attend. Elle « mérite » l’Asile mais on le lui refuse. Judy va se battre contre le système et c’est une femme tenace et heureusement. Ensemble, ce duo de femmes vont faire évoluer les choses mais le chemin sera loin d’être simple.
Je n’ai pas vu le temps passer lorsque j’ai commencé à regardé ce film. Je vous avoue que j’ai été touché par cette histoire et le fait qu’on sache que ce soit une histoire vraie… Cela rend les choses encore plus émouvantes. J’ai apprécié qu’à la fin du film, la vraie Judy Wood fasse une petite apparition et qu’on sache ce qu’est devenue la « vraie » Asefa. Ce que j’ai apprécié dans ce film, c’est qu’il n’y a pas de fioritures, on montre la réalité des choses, le problème de la paperasse, de la loi qui est parfois stupide. Les personnages ne sont pas habillés à la dernière mode ou quelque chose comme ça. C’est l’histoire, leur histoire qui prime sur tout c’est quelque chose que j’ai réellement apprécié. De plus, nous découvrons le combat de Judy pour les femmes mais nous voyons aussi sa vie personnelle qui en pâtit car elle est totalement investie si ce n’est trop mais peut-on vraiment être trop investie quand il s’agit de sauver une femme d’une morte certaine?
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Au nom des femmes« , ce film m’a particulièrement émue et touchée. Peut-être que ce sera le cas pour vous ou peut-être pas. Cela dépend de votre personnalité, de votre rapport avec les immigrants. Pour ma part, je me dis toujours que si ces gens risquent autant leur vie pour rejoindre un autre pays, c’est parce qu’ils n’ont pas le choix. Ce sont des personnes courageuses et nombreux sont celles qui déchantent en arrivant sur qui pensait être l’eldorado. Ici, le combat sera difficile pour Asefa mais elle aura eu la chance de rencontre Judy qui fera changer certains choses et notamment sur la position des femmes qui demandent l’asile.
https://lamalleauxlivres.com/au-nom-des-femmes-dvd/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-14-1.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Copie-de-ADIEU-14-1-150x150.pngDVDAu nom des femmesAujourd'hui, je viens vous parler d'un nouveau film que j'ai eu envie de voir dès que j'ai vu la bande annonce. Tout comme 'Red Joan', je vous mettrais la bande annonce à la fin de cette chronique et n'hésitez pas à me dire si elle a eu le même...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.