Au bout du rêve de Sarah Dessen
Aujourd’hui je viens vous présenter un roman qui s’appelle « Au bout du rêve » et qui a été écrit par Sarah Dessen. Cette auteure je l’ai découvert maintenant il y a cinq ou six ans en tombant sur un de ses romans à la FNAC… La première fois ce fut un coup de cœur pour la couverture qui a fait que j’ai succombé à la tentation et que j’ai acheté ce livre. Aujourd’hui dans ma bibliothèque j’ai « Au bout du rêve » mais donc aussi « Toi qui as la clé… » , « Cette chanson là » , « Écoute là » et « Pour toujours jusqu’à demain » . Malheureusement vous ne retrouverez pas les chroniques de ses romans sur la malle aux livres car ils ont été lus il y a très longtemps bien avant la création de cet endroit…
Même s’il y a pas de chroniques sur les autres romans de Sarah Dessen ici, je peux vous dire que c’était une auteure qui m’avait marqué à l’époque, qui ne m’avait jamais déçue et qui avait su me toucher. En lisant « Au bout du rêve » , j’espérai retrouvé cette magie, ce souvenir que j’avais de cette auteure. Je craignais de m’être fait une belle image de ses livres et que celui-ci retombe maintenant que je suis plus âgée, que j’attends peut être quelque chose de différents des livres… Et puis non. Il y a cinq ou six ans je ne m’étais pas trompée car je suis encore passée par une multitude d’émotions en lisant ce roman. Je ne souhaite pas vous en dire trop dès maintenant alors comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé de celui-ci.
Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes… C’est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu’elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment diffèrent: Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d’oublier tout le reste. Sa sœur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne.
Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste »?
J’ai décidé de vous donner le résumé présent sur la quatrième de couverture et pas un autre. En effet, j’ai trouvé d’autres descriptions du livre sur Amazon ou sur Babelio mais j’ai trouvé qu’elles en révélaient beaucoup trop par rapport au résumé présent sur le livre lui même. J’ai trouvé ça un peu dommage car il n’y a plus l’effet de surprise. Comme je vous l’ai dit, en commençant cette lecture je ne savais pas trop à quoi m’attendre puisque je n’avais pas lu de romans de cette auteure depuis bien longtemps. Je me suis sentie très rapidement embarquée dans une histoire qui est loin d’être une romance, loin d’être une histoire à l’eau de rose.
Ici nous avons l’histoire de Catlin qui vit des choses vraiment difficiles. C’est une adolescente qui se cherche, qui fait des choix pas toujours justes mais elle fait ses propres choix. Elle a toujours vécu dans l’ombre de sa grande sœur Cassandra. Elle s’est toujours considérée comme quelqu’un de moins bien que sa sœur. Le jour où sa sœur disparait volontairement quelques semaines avant son entrée à l’université c’est le drame pour les parents de Catlin mais aussi pour celle-ci qui a toujours été proche de sa sœur. Elle ne comprend pas. La vie doit pourtant continuer sans Cassandra qui ne souhaite pas renouer, ne souhaite pas être retrouver. A partir de ce moment là, Catlin fait des mauvais choix sans vraiment s’en rendre compte. Elle veut juste vivre, faire ses propres expériences et être différente de Cassandra. Maintenant qu’elle n’est plus là, elle ne veut pas être considérée comme la nouvelle fille parfaite…
C’est une histoire émouvante, touchante que nous offre ici l’auteure. Elle aborde des sujets très graves comme la fugue mais aussi la drogue et d’autres sujets plus graves. Je ne me suis jamais retrouvée dans une situation comme celle où a été Catlin mais j’ai compris son attitude, j’ai compris sa nécessité de mentir. D’un côté elle voulait tout avouer à ses parents mais d’un autre côté elle ne pouvait pas car elle était amoureuse de lui, de ce jeune homme, de Matthew. Comme le dit le proverbe « L’amour rend aveugle ». En même temps je ne sois pas certaine que Catlin soit réellement aveugle, elle ne savait surtout pas quoi faire, quoi faire, vers qui se tourner sans être juger…
Je me rends compte que comme souvent quand un livre m’a réellement plu, m’a vraiment touché, j’ai du mal à mettre les mots sur mon ressenti et sur mon émotion et j’avoue que ça me frustre toujours. Pour moi ce livre ce n’est pas un livre quelconque. C’est un livre que je ne vais pas oublier de si tôt et qui m’a donné envie de lire des nouveaux romans de Sarah Dessen et même relire ceux que j’ai dans ma bibliothèque. Cette auteure a vraiment un don pour écrire des histoires touchantes concernant les adolescents et qui abordent des sujets graves de notre société. J’avoue que je suis toujours un peu surprise qu’on entend par parler un peu plus de ses livres sur le net.
Pour résumer c’est un livre Coup de coeur qui a su me toucher, m’émouvoir. J’ai l’impression qu’il était peut être un peu plus sombre que ceux que j’ai lu auparavant… Mais j’ai été ravie de retrouver ce que j’aimais dans les romans de Sarah Dessen dans ce nouveau livre. Il est certain que je n’attendrais plus aussi longtemps pour découvrir un autre de ses livres. Il y a quelques jours sur Twitter, je disais que je préférai les anciennes couvertures de ses livres que j’avais dans ma bibliothèque (photos ci-dessous) mais cette couverture est vraiment très jolie quand même et les dernières nouveautés aussi.
Quelques informations sur au bout du rêve
Édition: Pocket Jeunesse
Date de sortie: 16 mai 2013
Nombre de page: 348 pages
Prix: 17,50 euros
J’adore Sarah Dessen et j’ai très envie de le lire !
Oh je te le conseille vraiment 🙂 Je pense que je ne tarderai pas à lire d’autres de ses romans <3
Tiens, je ne connais pas du tout cet auteur ! Impossible de passer à côté de tes coups de coeur, je vais le noter sur ma WishList 🙂
Oh oui vraiment je te la conseille! C’est mon cinquième roman de cette dernière que j’ai découvert il y a des années et c’est histoire avec des adolescents sont toujours super jolie!