Ashlon de H.Roy
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Ashlon » de H. Roy publié chez J’ai lu. Après avoir lu et adoré la duologie « Les Els » , c’était naturel pour moi de lire ce nouveau roman et de découvrir un nouvel univers qui sort de la tête de H. Roy. Je vous avoue que je n’ai pas été déçue par cet univers très riche que nous offre l’auteure avec « Ashlon ».
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.
L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.
Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…
Je trouve que la quatrième de couverture vous dit juste ce qu’il faut que l’histoire sans pour autant vous en révéler trop. Je me retiendrais donc de vous résumer le début de ce roman car j’aurais peur de vous en dire trop. Parfois, il faut savoir se taire pour vous laisser profiter pleinement de cette lecture. Aucun spolier dans cette chronique comme d’habitude mais je vais quand même vous parler du roman sinon ça ne serait pas une chronique.
Tout d’abord, j’ai envie de revenir sur la richesse de l’univers de H. Roy. Dans « Les Els », nous étions dans une histoire fantastique donc nous partions de la réalité comme on la connaissait… Ici, ce n’est pas du tout la même chose. Pour moi c’est une sorte de roman post-apocalyptique ou dystopique. En effet, nous découvrons une nouvelle « société » bien après que la nôtre ait été détruite par nous les hommes. L’auteure prend vraiment son temps pour nous décrire celle-ci et nous expliquer comment on en est arrivé à là. Pour ma part, c’est quelque chose qui m’a énormément plu et qui fait aussi froid dans le dos. Au premier abord, la cité dans laquelle vit Sigal, et qui se prénomme Aurora, m’a fait penser un peu au mode de vie des Amazones.
Les femmes semblent être au pouvoir et les hommes sont au second plan. Cependant, au fil du roman, on se rendra compte que les femmes et notamment Sigal n’ont pas toujours le choix et que leur vie est loin d’être simple malgré les apparences. Pour ma part, j’ai vraiment aimé découvrir cet aspect de leur vie que je n’avais pas imaginé au début. Dans « Ashlon », l’auteure prend son temps pour nous expliquer les règles qui régissent cette société et elle nous fait aussi découvrir comment ça se passe dans les autres cités autour de Aurora. Chaque cité a son fonctionnement et vous verrez que c’est très diffèrent de l’une à l’autre. J’ai eu un gros coup de coeur pour cet univers crée par H. Roy pour le roman « Ashlon ». C’est très bien écrit. Nous avons de nombreux détails et on a envie d’en savoir toujours plus.
Il est temps pour moi de vous parler un peu de la jolie romance entre Sigal et Ashlon. Sigal va donc trouver un étranger et elle va lui en venir en aide sans réellement savoir pourquoi… Les deux jeunes gens vont se rapprocher… Et je ne vous en dirais pas plus… Toute suite, je me suis attachée au personnage de Sigal qui nous raconte son histoire car le roman est écrit à la première personne du singulier. Avant même de rencontrer cet étranger, elle se pose énormément de question et elle ne se sent pas à sa place dans la branche « armée » de la cité. C’est une héroïne forte et qui est bien décidée à aller au bout de ses convictions même si c’est loin d’être simple car elle pense aussi au bien être et à la sécurité sa famille. En ce qui concerne Ashlon, c’est un personnage bien mystérieux. Tout d’abord, c’est un étranger. Nous ne savons pas ce qu’il pense ou ce qu’il fait en dehors des moments qu’il passe avec Sigal. Il y a vraiment une aura mystérieuse autour de ce héros mais c’est aussi ce qui fait son charme. Pour ma part, j’aurais voulu en savoir un peu plus sur lui et découvrir ce qu’il ressent. Cependant, je comprends aussi pourquoi H. Roy nous en a pas dit trop sur lui et puis sur la fin du roman, on apprend des choses sur lui qu’ils étaient impossibles d’imaginer vu que son histoire nous était inconnue. En tout cas, j’avoue que j’ai apprécié être surprise. D’ailleurs, j’ai aussi beaucoup aimé que le rythme s’accélère sur la dernière partie de « Ashlon ». Impossible de s’ennuyer un seul instant et surtout de lâcher le roman.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Ashlon » de H. Roy, j’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Ashlon et Sigal dans un univers riche et complexe qui sort de l’esprit de l’auteure. Je me dis qu’avec un univers comme celui-ci, H. Roy aurait pu carrément écrire une saga mais peut-être qu’un jour, nous aurons la chance de découvrir la suite des aventures de ces deux héros ou même de leurs enfants.
Quelques informations sur Ashlon:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix: 13.90 euros
Date de sortie: 3 avril 2019
Nombre de pages: 384 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.