• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Antispéciste – Aymeric Caron

Ohagi 21 août 2016 Antispéciste – Aymeric Caron2016-08-21T13:38:53+02:00 1 Comment

L’été est, pour moi comme pour beaucoup de gens, l’occasion de pouvoir lire plus et davantage au calme. J’en profite donc généralement  pour lire des livres plus conséquents et qui demandent peut-être plus de concentration, comme par exemple Anna Karénine, ou Belle du Seigneur. Et, je l’avais déjà expliqué dans ma chronique du livre de cuisine Grimoire Seitanique, le végétalisme/végan une thématique qui m’intéresse et dont on entend de plus en plus parler. Et cela va bien au-delà d’une animation, comme le montre très bien le livre dont je vais vous parler aujourd’hui.

antispéciste

Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants. Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Ce livre a apparemment beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie au printemps, et je l’ai régulièrement croisé en librairies, où il était souvent mis en avant.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Je ne suis pas une spécialiste du sujet, mais simplement curieuse et ouverte, notamment après avoir vu le film Demain de Cyril Dion, puis avoir lu le livre qui en était tiré (voir ma chronique par ICI). Du coup, je trouvais intéressant de pouvoir lire un ouvrage qui traitait de cette thématique, tout en l’élargissant vers des sujets bien plus variés que simplement le bien-être animal.

L’antispécisme, comme il est décrit dans le livre, s’oppose donc au spécisme. Un terme que l’on peut rapprocher du racisme : on discrimine un individu selon l’espèce à laquelle il appartient. Les humains sont donc considérés comme supérieurs, tout comme certains animaux comme les chiens ou les chats. Et d’un autre côté, certaines espèces sont considérées comme étant moins « noble » et utilisés comme nourriture dans des conditions majoritairement déplorables.

L’auteur démontre ainsi les limites d’un tel mode de pensée, et ce en utilisant différents prismes : biologique, éthique, écologique, humaniste, cosmologique, politique… Et c’est ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans ce livre, cette approche diversifiée et qui pousse la réflexion plus loin. Même si certaines critiques ont pu pointer qu’Aymeric Caron s’avançait parfois sur des sujets pointus qu’il ne maîtrisait pas totalement, cette démarche donne de nouvelles perspectives.

L’antispécisme ne se limite donc pas uniquement au bien-être des animaux, mais comprend aussi celui de l’homme et de la nature. L’auteur nous dit ici qu’il ne s’agit pas de discriminer l’homme au profit des animaux, mais au contraire de donner aux animaux les mêmes droits que les êtres humains et de se battre pour que chaque individu –humain ou non-humain- ait droit à avoir une vie digne et libre. La pensée est bien évidemment plus développée dans le livre, et difficile à décrire, tant certains aspects de la question sont complexes. Mais Caron parvient à rendre le tout vraiment très accessible et compréhensible, ce qui rend la lecture de cet ouvrage à la fois agréable et instructif.

Qu’on soit d’accord ou non avec tout ce qu’écrit l’auteur, ce livre offre au moins des pistes de réflexion très intéressantes, dans la lignée de ce que nous expliquait déjà Demain : le monde ne peut plus continuer comme il le fait actuellement, dans un système ultra-capitaliste et industrialisé. Nos systèmes politiques n’ont presque plus rien d’une démocratie, et notre mode de consommation encourage cette tendance, tout en épuisant les ressources naturelles de notre planète. Nous sommes piégés dans un système inégalitaire qui nous échappe de plus en plus.

Finalement, même si ce n’était pas toujours une lecture très joyeuse, j’ai beaucoup appris d’elle et vous encourage vraiment à découvrir ce livre. Il pose de bonnes questions, et offre des réponses ou pistes de réponses assez intéressantes.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Ceux que la cause animale et humaine intéresse, et qui ont apprécié la démarche du film Demain.

La citation :

« Les humains sont des animaux. Il n’y a entre les autres espèces et nous-mêmes qu’une différence de degré, et non de nature. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Don Quichotte

Date de sortie : 04.2016

Prix : 20.9 €

Nombre de pages : 477 pages

ISBN : 2359494988

https://lamalleauxlivres.com/antispeciste-aymeric-caron/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Aymeric-Caron.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Aymeric-Caron-150x150.jpg2016-08-21T13:38:53+02:00OhagiNon classéantispécisme,essaiL’été est, pour moi comme pour beaucoup de gens, l’occasion de pouvoir lire plus et davantage au calme. J’en profite donc généralement  pour lire des livres plus conséquents et qui demandent peut-être plus de concentration, comme par exemple Anna Karénine, ou Belle du Seigneur. Et, je l’avais déjà expliqué...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
antispécisme, essai

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

1 Commentaire Already

  1. Kele - septembre 1st, 2016 at 2 h 31 min none Comment author #118162 on Antispéciste – Aymeric Caron by LA MALLE AUX LIVRES

    « No steak » m’avait fait un effet (bœuf, ah non) très fort (à un tel point que je suis devenu végétarien et n’ai pas retouché à de la viande depuis que j’ai achevé sa lecture – comme quoi, le lieu commun qui dit qu’un livre peut changer une vie trouve des exemples très concrets parfois), et je te le conseille au passage. « Antispéciste » est plus dense et un brin moins bien construit (bien sûr, c’est là mon point de vue). Moins drôle aussi dans son expression (les sujets étant tous deux d’égale gravité et connexes par endroits). Néanmoins, c’est toujours une lecture de premier intérêt, et pour avoir croisé le sieur à la présentation du livre, j’ai été surpris de voir à cette occasion que nous étions très jeunes dans son lectorat, ce qui est assez encourageant, il me semble.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« La box Harry Potter de Mille et un livres
De plus en plus mâle – Hard Ink T1 de Laura Kaye »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain