Anna Karénine ( Mini série TV )
Aujourd’hui je viens pour vous parler d’une mini-série historique comme je les aime. Il s’agit de « Anna Karénine » qui est l’adaptation du célèbre roman de Leo Tolstoï. Il est sorti en octobre dernier chez Koba Films. A savoir que je n’avais pas du tout lu le roman avant de découvrir la mini-série donc je ne pourrais pas vous dire si c’est fidèle et bien adapté. Je me suis juste laissée prendre par cette histoire touchante et surprenante.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec le visuel du DVD ainsi que le résumé. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette série.
L’adaptation en mini-série TV du chef-d’oeuvre de LEON TOLSTOI, inédite en vidéo
1874. La belle Anna est mariée à Karénine, un haut fonctionnaire de l’État. Lors d’une visite à son frère à Moscou, elle rencontre le comte Vronski, officier de l’armée, qui tombe immédiatement amoureux d’elle. Un temps, Anna essaye de résister à ses avances. Mais elle finit par s’abandonner à cette liaison adultère brûlante…
L’héroïne, interprétée avec force par Helen McCrory (Skyfall, Peaky Blinders, Harry Potter), se retrouve au centre d’un triangle amoureux destructeur avec d’un côté son mari légitime, Stephen Dillane (The Crown, Game of Thrones) et de l’autre, son amant, Kevin McKidd (Rome, Grey’s Anatomy)
Cette puissante mini-série, en 4 épisodes de 60 minutes, adaptée par ALLAN CUBBIT, le créateur de la série THE FALL, a obtenu 4 nominations aux BAFTA AWARDS.
Seule la version originale sous-titrée en français est disponible dans cette édition.
Comme j’ai pu le dire précédemment, je n’ai pas de référence par rapport à Anna Karénine. J’ai découvert l’histoire de Tolstoï avec cette mini-série historique. En 2012, ce roman avait été adapté au cinéma par Joe Wright ( A qui nous devons le célèbre Orgueils et Préjugés ) et Keira Knighley incarne Anna Karénine. En ce qui concerne les mini-séries TV, il en existe de nombreuses ( d’après ce que j’ai pu constater en faisant quelques recherches pour cette chronique ). Celle dont je viens vous parler date de l’année 2000 et Helen McCrory incarne Anna Karénine. Ce nom vous dit peut être rien mais vous reconnaitrez son visage. Elle incarne Narcissa Malfoy dans la saga Harry Potter au cinéma. C’est une mini-série anglaise comme les aime enfin en tout cas comme moi les aime.
Cette série est composée de 4 épisodes d’environ 60 minutes chacun. Vous l’aurez donc compris c’est une histoire qui se dévore assez rapidement. De plus chaque fin d’épisode se termine à un moment « clef » et nous n’avons pas envie d’attendre pour découvrir la suite. A savoir que ce n’est que disponible en version originale ( anglaise ) sous titré français. Pour ma part, ce n’est pas quelque chose qui me dérange. Bien au contraire, ce type de séries, je préfère les découvrir en VO.
Nous faisons la rencontre d’Anna qui est marié à Karénine et elle avec lui un petit garçon de 8 ans. Mais voilà qu’elle tombe rapidement sous le charme du compte de comte Vronski et s’en suit une relation passionnée entre le militaire et la belle Anna. Elle tombe amoureuse de ce compte et lui aussi. Elle cache dans un premier temps la relation à son mari avant de tout lui avouer et vouloir « divorcer » pour vivre son histoire avec son amour Vronski… Mais évidemment tout ne se passera pas comme. Pour ceux qui ont lu le roman ou qui ont déjà vu des adaptation, vous devez vous douter de la suite de l’histoire. Pour ceux, comme moi, qui vont découvrir l’histoire en regardant cette mini-série, je ne vous en dirais pas plus. Un peu de suspens quand même.
Je trouve que Helen McCrory incarne une magnifique Anna dans cette mini-série. Elle m’a fait passer par toutes les émotions. Je crois que je l’ai autant aimé que haït. Ce n’est pas un personnage simple à incarner et je trouve que cette actrice l’a fait d’une façon brillante. Elle n’hésite pas à quitter son mari pour retrouver son amant puis revenir vers son mari. Ce n’est pas simple de rendre un personnage attachant quand il ne fait pas les choix qu’on souhaiterait qu’il fasse. Face à Helen McCrory, nous avons d’autres acteurs talentueux. Nous avons Stephen Dillane qui incarne le mari de Anna. C’est un personnage auquel je me suis attachée toute suite. Face à lui, nous avons l’amant de Anna qui joué par Kevin McKidd qui a aussi joué le Dr. Owen Hunt dans la série Grey’Anatomy. J’aime beaucoup cet acteur en revanche je n’ai pas du tout aimé le personnage de Vronski. Je l’ai trouvé … pas attachant du tout. J’ai toujours eu l’impression qu’il pensait à lui, à son amour pour Anna et rien qu’à ça. Il avait aussi un côté « immature ». Bref, vous l’aurez compris je n’ai pas été emballé par le couple qu’il formait avec Anna. En même temps, nous sommes clairement pas dans de la romance avec Anna Karénine.
Il y a un autre couple qu’on voit assez souvent et qui ont eu des débuts difficiles mais que j’adore. Il s’agit de Levin et Kitty. Je les ai trouvé tout mignon ces deux là. Leur histoire permet de changer un peu d’air quand la tension devient trop présente avec Anna Karénine et ses hommes.
J’ai vraiment passé un très bon moment devant ma TV et un bon plaid en regardant cette mini-série historique. Est-ce une bonne adaptation? Impossible pour moi de vous le dire mais c’est une certitude, cela m’a divertit et j’ai découvert un peu l’univers de Tolstoï avec cette adaptation de son roman.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.