• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie

Ohagi 6 juin 2017 Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie2017-06-05T16:20:28+02:00 Littérature - Feel good No Comment

Après un début d’année riche en littérature de l’imaginaire, je viens vous parler un peu de littérature générale, avec un roman dont j’avais toujours beaucoup entendu parler : Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Autant dire qu’avant ce livre, je ne connaissais pas et n’avais jamais lu de littérature africaine, autant anglophone que francophone, et que c’est quelque chose que j’espère pouvoir combler davantage à l’avenir ! Étant curieuse par nature, j’aime toujours découvrir de nouvelles littératures et quand les livres me font voyager. Objectif totalement atteint avec cette lecture ! Mais avant de vous en parler davantage, voici le résumé :

« En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire. »

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Beaucoup de personnes me l’ont conseillé, à commencer par Cindy Van Wilder, que je remercie encore pour la découverte 🙂

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Ifemelu est une jeune femme nigériane, qui, après une enfance passée dans son pays, quitte ce dernier pour aller étudier en Amérique. Plus qu’un choc des cultures, c’est une révélation douloureuse et son intégration américaine sera semée d’embûches. A commencer par la différence accordée à la couleur de peau, et les préjugés auxquels Ifemelu est confrontée. C’est notamment par la tenue d’un blog sociologique destiné aux africains d’Amérique qu’elle parvint à se trouver une place et un but, jusqu’à ce qu’une remise en question la fasse revenir au Nigéria plusieurs années après son départ. Elle est alors devenu une Americanah, une africaine qui a adopté la culture américaine, terme qui donne son titre au roman.

Parallèlement à l’histoire d’Ifemelu, nous suivons également l’histoire Obinze, son petit ami qui lui est parti en Angleterre. Alors qu’il provient d’un milieu aisé au Nigéria, son parcours en Europe sera beaucoup moins aisé, et moins réussi que celui d’Ifemelu en Amérique. Contrait de revenir au Nigéria, le sort finira par davantage lui sourire sur place. S’ils se sont l’un et l’autre perdu de vue, le retour d’Ifemelu au Nigéria les fait se recroiser. Mais après leurs expériences réciproques, seront-ils toujours les mêmes que lorsqu’ils étaient ensemble ? Que reste-t-il de leurs sentiments ?

De nombreux sujets sont donc abordés dans ce roman et avec le récit d’Ifemelu et d’Obinze : l’identité –personnelle ou nationale-, l’intégration, le racisme, la question de la race, des classes sociales, de l’immigration –légale ou non-, un portait direct du Nigéria, mais également de l’Amérique et de l’Europe. Des thématiques d’actualité, et la possibilité d’avoir un autre point de vue sur la question. Le point de vue de ces personnes qui quittent leur pays, en espérant trouver une vie meilleure ailleurs, et qui se trouvent décontenancés par mille et une choses qu’ils ne soupçonnaient pas jusque-là. L’exemple le plus frappant est la découverte qu’Ifemelu fait en arrivant aux USA sur sa couleur de peau qui revêt tout à coup d’une importance capitale.

Ce roman, c’est une véritable réflexion sur notre société, avec ses différentes cultures parfois séparées par d’immenses fossés. Mais c’est aussi deux trajectoires personnelles, celle d’Ifemelu et d’Obinze, et deux manières très différente de vivre l’immigration. Et comme quoi cette dernière tient parfois beaucoup du hasard et de la chance. Les deux parcours sont poignants à leur manière, car l’intégration dans leur nouveau pays n’est pas facile. Voire impossible. Le retour aux sources et aux pays qui terminent leur voyage de vie est également vécu de manière différente, pour le meilleur et pour le pire.

C’est une histoire d’amour comme le dit le résumé, certes, mais c’est aussi tellement plus. Ce livre nous interroge vraiment sur les différences d’être une personne de couleur, et de vivre dans une société occidentale. Des réflexions auxquelles on ne pense pas forcément, mais qui sont nécessaires et importantes.

En résumé, cette lecture fut la découverte d’un monde, d’une culture, d’une réalité. Un voyage qui fait réfléchir, et finalement, une très belle histoire de vie.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Toutes les personnes intéressées par la question des personnes racisées, de l’immigration et de son identité propre.

La citation :

« C’était ça l’amour, l’impatience du lendemain. »

Pour se le procurer :

Editions : Folio

Date de sortie : 2016

Prix : 8.8 €

Nombre de pages : 684

ISBN : 978-2070468805

https://lamalleauxlivres.com/americanah-chimamanda-ngozi-adichie/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/americanah_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/americanah_top-150x150.jpg2017-06-05T16:20:28+02:00OhagiLittérature - Feel goodlittérature africaine,littérature nigérianeAprès un début d’année riche en littérature de l’imaginaire, je viens vous parler un peu de littérature générale, avec un roman dont j’avais toujours beaucoup entendu parler : Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie. Autant dire qu’avant ce livre, je ne connaissais pas et n’avais jamais lu de littérature africaine, autant...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
littérature africaine, littérature nigériane

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Juste un malentendu de Mily Black
Lux, Tome 5 : Opposition de Jennifer-L Armentrout »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain