Alex, peut-être de Jenn Bennett
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Alex, peut-être » de Jenn Bennett publié dans la collection Hugo New Way. Difficile de ne pas tomber sous le charme de la couverture de ce roman avec ces jolies couleurs douces. Lorsque j’ai reçu ce roman, j’étais très impatiente de lire puisque j’ai découvert à ce moment là qu’il avait été un coup de coeur éditorial. J’avais envie de le découvrir à mon tour et de connaître l’histoire de Bailey ainsi que celle d’Alex et autant vous le dire de suite… Je n’ai pas été déçue.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Une jolie romance pleine d’espoir sur l’acceptation de soi
Bailey Rydell, fan absolue de cinéma, a passé la plupart de son année à discuter en ligne avec Alex, un geek, lui aussi passionné des salles obscures. Et peut-être aussi à craquer un peu pour lui… Jusque-là, deux côtes les séparaient. Mais un jour, Bailey – alias Mink – décide d’emménager chez son père en Californie. Là-bas, la belle vie l’attend : les palmiers, le surf et… Alex.
Pourtant, elle décide de ne pas prévenir tout de suite son amoureux virtuel. Et si c’était un pervers qui se cachait derrière son écran ? Ou tout simplement une déception dans la vraie vie ? Elle se constitue alors une nouvelle bande d’amis dans le petit musée local où elle s’est dégoté un boulot. Au fil des jours, elle se rapproche de Porter, un jeune et mystérieux surfer. Mais même si les échanges avec Alex s’essoufflent, son coeur bat encore pour le jeune homme. Et avant de faire son choix entre ses deux prétendants, elle veut découvrir qui il est vraiment. Elle va donc remonter les indices pour le retrouver dans la vraie vie. Alors que la vérité se dévoile petit à petit, Bailey devra assumer celle qu’elle est vraiment et faire un choix. Alex, peut-être ?
Dans « Alex, peut-être », nous faisons la connaissance de Bailey qui quitte Washington pour la Californie. Ses parents ont divorcés et après avoir vécu un long moment avec sa mère, elle décide de prendre un nouveau départ en Californie en compagnie de son père. Dans le passé, elle n’a pas vécu des choses faciles et elle a du mal à s’en remettre. Je n’entrerais pas dans les détails sur ce sujet car c’est à vous de le découvrir au fil de votre lecture… Plusieurs mois avant d’arriver en Californie, elle échangé avec Alex sur le web. Ce jeune homme de son âge partage les mêmes goûts cinématographiques qu’elle et avec le temps ils sont devenus très proches même s’ils ne se ont jamais rencontrés…. Maintenant qu’elle est en Californie, qu’elle vit dans la même ville que lui, elle ne sait pas si elle souhaite réellement le rencontrer de peur de gâcher quelque chose entre eux… Et parallèlement, elle fait la connaissance d’un autre jeune homme qu’elle déteste dans un premier temps avant d’apprendre à connaître mieux et de pas être insensible à son charme.
Ce roman, je l’ai tout simplement dévoré en très peu de temps et je l’ai vraiment adoré. Je comprends qu’il ait été un coup de coeur éditorial. Je trouve qu’il est plein de bons sentiments et il fait du bien. Pour ma part, tout d’abord j’ai apprécié qu’il n’y ait pas de côté « dramatique » comme c’est souvent le cas dans les romans « Young Adult ». Nos personnages ont vécus des choses pas simples dans le passée. Ils n’ont pas vécus dans le monde des bisounours mais ce n’est pas non plus « l’enfer » et puis ils ont le caractère pour avancer et continuer à vivre. Je trouve que c’est plutôt top ça. En ce moment, je vous avoue que je préfère lire des trucs joyeux que l’inverse. La vie réelle est parfois est un peu trop dure pour qu’on veuille aller chercher du dramatique dans les livres.
Nos deux héros, je les ai adoré et cela dès le début. Tout d’abord Bailey, je pense que beaucoup d’adolescentes pourront s’identifier à elle. Elle a décidé de tout quitter pour reprendre un nouveau départ et je trouve ça très courageux. Elle prend beaucoup sur elle et elle avance dans sa nouvelle vie. En ce qui concerne le héros ou les héros… Car oui il y a Alex mais Porter. Ils sont tout aussi attachants l’un que l’autre mais je ne vous en dirais pas plus sur eux car je n’ai pas envie de vous révéler une partie de l’histoire ou avec qui elle va terminer… Mais rassurez-vous aucun triangle amoureux dans ce roman Young Adult. Vous pouvez le commencer sans hésiter si tout comme moi vous avez une crainte des triangles amoureux dans les Romances.
C’est le premier livre de Jenn Bennett que je lis et je peux vous dire que j’ai été charmé par sa plume. J’ai dévoré les 300 pages sans m’en rendre compte. J’ai beaucoup aimé les citations de films au début de chaque chapitre. J’ai aussi évidemment adoré les références cinématographiques de nos deux protagonistes. Ce que je retiendrais vraiment de cette lecture, que j’ai adoré, c’est vraiment cette très jolie plume de Jenn Bennett et aussi cette histoire qui n’a peut-être rien de bien original ou palpitante quand on la raconte verbalement et rapidement… Mais qui est très jolie quand on la découvre sous la plume de l’auteure et avec des personnages attachants et réalistes.
Pour résumer et conclure ma chronique sur « Alex, peut-être », c’est une vraie romance Young Adult dans l’air du temps écrite par une auteure qui a une plume magnifique. Vous ne pourrez pas rester insensible face à l’histoire de Bailey, d’Alex et de Porter.
Quelques informations sur Alex, peut-être:
Edition: Hugo New Way
Prix: 17 euros
Date de sortie: 18 avril 2019
Nombre de pages:335 pages
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.