Adieu 2016
Il est vrai que cela fait un petit moment que je n’ai pas fait de tag sur la malle aux livres. Je me suis dit que la meilleure façon pour moi de faire une petite rétrospective sur l’année 2016 c’est de répondre au tag que crée pratique chaque année la maison d’édition Pocket Jeunesse. Cette année encore, je trouve que les questions sont pertinentes et justes et qu’elles résument bien mon année en ce qui concerne les livres. Je vais arrêter dès maintenant de blablater et je vais commencer à répondre aux questions.
1. Vos trois lectures préférées de l’année.
Ce soir, Caumes a 17 ans et attend le déluge. Il ne sait qu’une chose : à la fin de l’année, il quittera sa ville natale pour rejoindre son frère aîné à Paris. Paris, la ville rêvée. Ce soir, Caumes a 17 ans et attend aussi le miracle qui, à son grand étonnement, survient : Esther – sujet de tous ses fantasmes – se décide enfin à lui adresser plus de trois mots, à le regarder droit dans les yeux et à laisser deviner un » plus si affinités « …
Nous sommes le mardi 6 janvier 2015 et le monde de Caumes bascule : le premier amour s’annonce et la perspective obsédante de la « première fois « . Sauf que le lendemain, c’est la France qui bascule à son tour : deux terroristes forcent l’entrée du journal Charlie Hebdo et font onze victimes…
Ce roman, il m’a ému, il m’a fait pleurer et il est surtout criant de vérité et dans l’air du temps malheureusement.
À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…
Ce roman, il est vrai que j’ai tardé à le lire mais sur les conseils d’amies, je l’ai lu et j’ai tout simplement adoré. C’est une magnifique romance avec un joli message.
2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
J’étais très impatiente de lire ce roman car j’avais envie de retrouver la plume de Cindy Van Wilder après mon coup de coeur pour sa trilogie Les Outrepasseurs. Nouvel univers avec un roman d’anticipation et pourtant dès les premières pages, j’ai su qu’il allait être un coup de coeur.
2. Vos trois plus grandes déceptions.
Lorsque, suite à un énorme malentendu, Edie est surprise en train d’embrasser le marié lors du mariage d’un de ses collègues, elle se laisse condamner sans réagir, incapable de se défendre. Aussitôt mise à l’écart au bureau et par tous ses contacts sur les réseaux sociaux, elle finit par accepter la proposition de son patron : quitter Londres pour la ville de son enfance, Nottingham, afin d’y suivre un acteur en vogue dont elle doit écrire la biographie.
Sauf que, faute de moyens, elle doit s’installer chez son père et cohabiter avec sa sœur excentrique et définitivement insupportable. Comme si ce n’était pas suffisant, la première rencontre avec Elliot Owen, le fameux acteur, est catastrophique. Quand le destin s’acharne à ce point, il ne reste plus que deux possibilités : subir ou réagir. Alors, Edie laissera-t-elle les autres décider à sa place ou bien choisira-t-elle de leur prouver à tous, ainsi qu’à elle-même, qu’elle n’est pas celle qu’ils croient ?
Je ne sais pas pourquoi, impossible d’accrocher à ce roman et je n’ai pas pu le finir. J’ai un gros soucis avec l’héroïne qui m’a agacé dès le début et je n’ai pas trouvé le courage de le terminer. Je suis d’autant plus déçue qu’il a été un coup de coeur pour beaucoup d’autres blogueuses. J’ai l’impression d’être passé à coté d’un truc ou de ne pas avoir lu le même livre.
Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s’ils ne s’entretuent pas avant…
Je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal avec ce roman et je pense que ça vient du fait que c’est un spin off d’une série que je ne l’ai pas lu. En même temps, seul le premier tome de cette série a été publié en Français. Je dirais que ce n’est pas donc pas vraiment la faute du roman si j’ai été déçue par lui mais surtout du fait que je me suis retrouvée dans un univers bien défini avec des codes que je ne connaissais pas.
devant la scène… jusqu’à sa rencontre avec Ethan Holt, le loup solitaire de l’école. Tout les oppose, excepté ce casting qui va tout changer et les conduire à interpréter Roméo et Juliette. A l’instar de leurs rôles, le couple semble destiné à vivre une histoire dramatique, mais hors du commun. Malheureusement, la tragédie aura tôt fait d’entamer son travail de destruction : Cassie pensait avoir trouvé en Ethan ce qui lui avait toujours manqué, or, ce dernier n’a vraisemblablement rien à lui offrir. Après les avoir séparés plusieurs années, le destin les réunit sur les planches de Broadway. Ensemble, seront-ils capables de réécrire le mythe ?
Une histoire qui n’est pas à mon goût mais si la quatrième de couverture m’avait fait rêver. Après comme on dit, les couleurs et les goûts ça se discutent. Mais il est vrai que j’ai été plutôt déçue par ce roman et je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir avec ce roman.
3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.
Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”
Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l’aider à s’échapper, alors même qu’elle avait ordre de l’exécuter. Accusée de trahison, Elia s’enfuit…
J’ai tout simplement adoré ce roman. Je connaissais Marie Vareille pour ses romances modernes et contemporaines mais j’ai vraiment pris plaisir à la découvrir dans un nouveau registre. Je peux vous dire qu’elle est très douée car j’ai tout simplement adoré ce roman. D’ailleurs je suis impatiente de découvrir la suite.
5. Le meilleur nouvel auteur lu.
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu’ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu’ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu’ils sont les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu’elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C’est ainsi qu’elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.
Je peux vous dire que ce roman m’avait traumatisé avant même que je commence de de lire. J’ai découvert avec IRL la plume d’une magnifique auteure qui a fait que j’ai remis beaucoup de choses en question. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller voir d’un peu plus prés ce roman et cette auteure. Je m’étais promis en 2016 de découvrir d’autres de ses ouvrages mais je n’en ai pas pris le temps mais je serais que dans quelques mois, une nouvelle sortie est prévue et celle-ci je ne vais pas la rater.
6. Le premier roman lu en 2016.
Le monde a changé, les humains sont devenus des esclaves. La Terre entière est dirigée par une Race supérieure, plus démoniaque : les vampires.
Livrée à elle-même, Faith se retrouve à la tête des États-Unis. Alors que Dead s’est donné en esclavage à son frère Dying pour sauver sa femme et garantir un avenir sûr pour sa famille, cette dernière n’est pas décidée à accepter cette situation.
Enceinte de l’enfant de la Prophétie, et prête à tout pour libérer Dead, Faith va tenter de remettre en question le jugement ordonné par le Tribunal, en prenant le risque de se mettre en danger. Or la menace pourrait être plus près qu’on ne pourrait le penser et Decease est bien décidé à trouver l’espion qui les a trahis.
Mais le calme et la paix sont de courte durée.
Lorsque les Russes révèlent leurs dernières intentions et menacent la Terre avec une Guerre de Races, ce bouleversement va emmener Faith à découvrir la face cachée du monde qui l’entoure et rouvrir certaines blessures du passé.
Peut-on faire confiance à des êtres qui ne sont ni des humains ni des vampires ? Vont-ils pouvoir aider l’humaine dans sa quête de la justice ? Mais surtout, est-ce que la Guerre va éclater ?
Le jeu des alliances a commencé.
Je pense qu’il s’agit du tome 4 de la saga Slaves de Amheliie. Si vous me connaissez bien, vous savez que je voue un vrai culte à cette saga et que j’en suis réellement amoureuse. J’attends toujours avec impatience la suite de la série. D’ailleurs, on peut dire que l’auteure pense à ses lecteurs car on attend jamais trop longtemps avant d’avoir un nouveau Slaves à se mettre sous la dent. D’ailleurs je l’en remercie pour ça.
7. Le dernier roman lu en 2016.
Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…
Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison ?
Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule ?
Dans ce roman palpitant et original, Stephenie Meyer a imaginé une nouvelle héroïne aussi émouvante que fascinante. Avec La Chimiste, elle révèle encore une fois tout son talent qui la place parmi les auteurs les plus reconnus au monde.
Je ne sais pas si ça sera le dernier roman que j’ai lu en 2016 mais c’est celui-ci que je suis entrain de terminer. Je ne sais pas si j’aurais le temps d’en découvrir un autre et encore moins quel sera mon choix si ça sera le cas.
8. La meilleure série livresque.
Définitivement je vais parler de nouveau de la saga Slaves de Amhéliie. A l’heure où je rédige cet article, j’ai lu 7 romans sur cet univers et je suis réellement fan et amoureuse. Je ne suis jamais déçue et je suis toujours surprise. Je me considère comme une grande lectrice avec pas mal d’attentes et il est aujourd’hui difficile de me surprendre mais cette série y arrive toujours.
9. La meilleure adaptation cinématographique/en série.
J’avoue que je n’ai pas réellement de réponse à cette question. Aucune adaptation m’a marqué en 2016 pour que je m’en souvienne.
10. Le meilleur souvenir livresque.
L’événement RARE à Edimbourg en juillet dernier. C’était pour moi la première fois que je vivais un événement littéraire et plus particulièrement sur la romance en dehors de la France. J’ai tout simplement adoré. C’était très bien organisé, j’ai rencontré des auteurs américaines que je n’aurais cru pouvoir rencontrer un jour et en plus j’étais avec des amies que j’adore. Note à moi même: travailler mon anglais pour la prochaine fois et croyez-moi il y a du boulot de ce côté là.
11. Le livre dont tout le monde a parlé (que vous l’ayez lu ou non)
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
Je vous avoue que je ne l’ai pas lu. Je crois que j’en ai entendu trop parler et j’avais aussi peur de beaucoup pleurer. Je suis une inconditionnelle fan des happy end.
12. Le livre que vous avez le plus conseillé.
C’est une bonne question. Je ne pense pas qu’il y a un livre que j’ai plus conseillé qu’un autre. Je conseille souvent en fonction des goûts des lecteurs et des gens qui m’entourent et croyez-moi ils n’ont pas tous les mêmes goûts.
13. Le livre avec la plus belle couverture.
À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme… l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
La couverture magnifique mais c’est aussi une magnifique version illustrée de l’histoire de Sophie Jomain. J’ai adoré le roman et les dessins de Marie sont magnifiques. C’est un des plus beaux livres qui est arrivé dans ma bibliothèque en 2016 et j’espère vraiment qu’on aura le droit à une version illustrée aussi pour le tome 2.
14. L’auteur le plus lu.
Voilà encore une excellente question et mon cerveau fonctionne très fort pour répondre aux questions de ce tag. Je crois qu’il n’a plus l’habitude car je suis en vacances. Après réflexion, je dirais que c’est probablement Amhellie avec sa saga Slaves mais aussi d’autres de ses ouvrages. J’avoue que je n’ai aucune certitude là dessus.
15. Le livre que vous attendez le plus en 2017.
À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
Dix ans plus tard, c’est sa sœur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…
Voilà une question beaucoup plus facile pour moi car il s’agit de Losing Hope de Colleen Hoover qui sort le 17 janvier prochain chez Pocket Jeunesse. Il s’agit de l’histoire de Hopeless mais du point de vue de Holder. Pour ma part j’avais adoré ce roman et il m’avait énormément retourné. Il est certain que je suis impatiente de découvrir cet ouvrage et de me replonger dans cet univers qui m’avait boulversé.
Voilà ce tag est déjà terminé et je suis plutôt heureuse car j’ai répondu à toutes les questions. J’ai aussi apprécié me remémorer mon année avec ce Tag qui s’appelle Adieu 2016. Merci à Pocket Jeunesse pour ces questions et ce tag. A bientôt pour un nouveau…
https://lamalleauxlivres.com/adieu-2016/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/ADIEU-150x150.pngTags & BilansAdieu 2016,Pocket Jeunesse,TagIl est vrai que cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de tag sur la malle aux livres. Je me suis dit que la meilleure façon pour moi de faire une petite rétrospective sur l'année 2016 c'est de répondre au tag que crée pratique chaque année...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES![La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...](http://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/f708b7b635e425f4488b8f0e35b7d10a_book-icon-web-icons-png-open-book-clipart-transparent-background_2000-1276.png)
J’adooooore lire vos réponses aux TAG <3
J'ai dans ma PAL, l'échappée de Julie Tremblay, va savoir pourquoi il est toujours dedans.. Vu tous les avis positifs qu'il a récoltés !
J'ai dans ma WL Memorex.. je ne suis pas une grande lectrice de Science-fiction, alors j'ai un peu peur de m'embourber. Mais je vais craquer, il est dans ton top 3, c'est presque obligé !
QUUUUUUUUUUUUOI, tu n'as pas aimé Pas celle que crois ? C'est vraiment dommage : J'ai adoré !
Tiens, j'ai dans ma WL Six of Crows, n'ayant pas lu la série dont il est spin off.. Je pense que sa lecture me fera le même effet qu'à toi !
Bad Roméo est dans ma PAL, je vais mettre du temps à l'en sortir, les avis sont trop mitigés..
Toujours pas eu, le courage de lire Avant toi aussi, trop de bruit autour de lui : résultat, il ne m'attire pas du tout !
Merci pour ce tag <3
Oh mon dieu BIB, tu dois vraiment lire l’échappée et Memorex!! Vraiment, fais moi confiance !!!!!!!!!
Oui j’avoue que je suis passée à côté de Pas celle que tu crois… Mais j’étais en plein déménagement et donc j’ai pas réussi à accrocher et je le lisais très lentement, probablement trop 🙁
Bad Romeo, la déception même ^^
Patriote, Mémorex et l’échappée sont dans ma Pile prioritaire.. y a une dizaine de titres avant maise en gros c’est pour le mois de février xD Te diraiiiis !
Alors tu en es où?? 🙂