A tout hasard de Jamie McGuire
Aujourd’hui je viens vous parler du roman « A tout hasard » de Jamie McGuire qui est sorti le 21 juin dernier chez les éditions j’ai lu pour elle. Je vous avoue que j’étais assez impatiente de découvrir cette histoire et de découvrir quelque chose de nouveau chez cette auteure. En effet, jusque là je n’ai lu que les romans concernant les frères Maddox.
Je n’avais pas tellement entendu parler de ce roman en VO mais j’étais plutôt heureuse car la surprise allait être entière. Je vous avoue que je ne m’étais pas du tout attendu à ce que j’ai lu et c’est bien diffèrent de ce que j’ai pu lire de cette auteure auparavant. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Trois mois. C’est le temps qu’il reste à Erin Easter dans sa ville natale de Blackwell. Une fois son diplôme en poche, elle pourra partir à l’université et ne plus jamais revenir en arrière. Là, elle n’aura plus à vivre avec une mère démissionnaire et alcoolique, plus à subir les moqueries de ses camarades, et encore moins la comparaison incessante avec deux filles qui portent le même prénom qu’elle, mais qui ont tout quand elle n’a rien. Tout, notamment Weston, la star du lycée, qui, non content d’être le sportif le plus populaire, est aussi d’une grande gentillesse à son égard. Alors qu’Erin rêve à lui et à une vie meilleure chaque nuit, un heureux hasard pourrait changer sa situation du tout au tout…
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Erin qui n’a pas une vie facile. On ne peut pas dire qu’elle est populaire au lycée où elle est victime de harcèlement. Elle n’a jamais connu son père et vit avec sa mère qui a des soucis de drogue. Elle travaille dès qu’elle sort du lycée pour pouvoir un jour se rendre à l’université. Même si elle n’a pas une vie merveilleuse, c’est une battante et elle fait tout pour s’en sortir. Elle compte les jours qui lui restent à passer à Blackwell avant de pouvoir se rendre à la fac. Mais voilà qu’un jour… Sa vie se voit être boulversé par un événement tragique. A ce niveau là, je ne vous en dirais pas plus mais c’est un énorme changement et ça ne sera pas facile pour Erin de digérer tout ça.
L’histoire est vraiment très originale et pour ma part j’avais quand même vu venir certaines choses avec pas mal d’indices qui sont glissés dès les premiers chapitres de ce roman. On est dans un univers totalement diffèrent de ce qu’on pu lire jusque là de Jamie McGuire. Pour moi, ça va être difficile de rédiger cette chronique car je n’ai pas envie de trop vous en dire et il faut bien que je vous parle de l’histoire, de l’ambiance de ce livre. J’ai donc fait le choix de rester vague pour que vous découvriez vraiment ce livre au fil de votre lecture si vous décidez de le lire.
Le personnage d’Erin est très attachant et comme je l’ai déjà dit, Erin est une vraie battante. Elle encaisse beaucoup de choses et je me suis même demandée comment elle faisait pour ne pas craquer, péter un plomb. Vous savez que j’aime les héroïnes fortes mais là elle l’est peut-être un peu trop. En ce qui concerne Winston, le héros et prince charmant de ce livre… Je vous avoue que j’ai eu un petit soucis avec lui et j’ai l’impression qu’il a rendu le roman un peu glauque. Attention, je ne dis pas que je n’ai pas aimé cette histoire mais le héros ne m’a pas fait rêver et je l’ai même trouvé plutôt étrange pour ne pas dire bizarre. Si vous avez lu ce livre, n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de lui en commentaires. Je serais heureuse d’avoir notre retour sur ce personnage.
En qui concerne l’écriture, je trouve ça plutôt bien écrit et on enchaîne les pages pour en savoir plus sur Erin, sur sa vie, sur son passé. Je souhaiterai vous en dire plus sur les autres personnages mais ce n’est clairement pas possible car je vous en révélerai trop. C’est vraiment frustrant de rédiger cette chronique. Comme souvent dans les romans de Jamie McGuire, nous sommes exclusivement du point de vue de notre héroïne et ce qui fait qu’on se pose beaucoup de questions sur les motivations des autres personnes autour d’elle. On finit par douter tout comme elle et c’est normal. Je trouve ça vraiment intéressant.
Pour résumer et conclure cette chronique, même si je n’ai pas été totalement séduite par « A tout hasard » de Jamie McGuire à cause du personnage masculin Winston – qui apporte une ambiance étrange à l’histoire – j’ai quand même passé un bon moment de lecture.
Quelques informations sur A tout hasard:
Edition: J’ai lu pour elle
Prix:13.90 euros
Date de sortie: 21 juin 2017
Nombre de pages: 416 pages
Salut Gwenlan, je viens de le finir et même si j’ai passé un moment agréable, je n’ai pas entièrement adhérer à la romance et j’ai trouvé des faiblesses au scénario. Un peu trop de facilité. Tu me conseilles de renouveller l’expérience avec les frères Maddox ou Beautiful Diseaster? A bientôt. ^^
Coucou,
Tu as donc eu le même ressenti que moi vis à vis de cette lecture.
Pour ma part j’avoue que je n’ai pas été convaincu par les deux derniers tomes des frères Maddox mais les premiers avec Trenton et Thomas sont vraiment sympas <3
Ok je note pour laisser une chance à l’auteur!