À la lueur d’une étoile inconnue – Idéalis T1 de Christopher Paolini
Aujourd’hui, je viens vous parler du premier tome de la saga « Idéalis » qui s’appelle « A la lueur d’une étoile inconnue » de Christopher Paolini publié chez Bayard. J’étais évidemment impatiente et intriguée de découvrir ce livre et le nouvel univers de Christopher Paolini. Pour ma part, je connaissais très bien l’auteur puisque j’avais lu Eragon durant ma vie de jeune adulte ( mon dieu j’ai l’impression d’être vieille en disant ça ) et j’avais beaucoup aimé la plume de cet auteur. J’étais vraiment curieuse, impatiente et intriguée par ce premier tome de Idéalis.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture ( magnifique ) et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Kira Navárez rêvait d’un monde nouveau.
Elle vient de réveiller un cauchemar d’une ampleur intersidérale…Lors d’une mission de routine sur une planète inconnue, Kira découvre un organisme vivant d’origine extraterrestre. Fascinée, elle s’approche de l’étrange poussière noire. La substance s’étend sur tout son corps et commence à prendre le contrôle. Kira, en pleine transformation, va explorer les dernières limites de sa condition d’être humain.
Mais quelle est l’origine de cette entité ? Quelles sont ses intentions ?
La scientifique n’a pas le temps de répondre à ces questions : la guerre contre les aliens est déclarée, et Kira pourrait bien être le plus grand et le dernier espoir de l’humanité.
Dans cette histoire, nous faisons la rencontre de Kira qui vit dans un monde « futuriste » où voyager dans l’espace est une habitude. Alors qu’elle était en train de faire des relevés sur une planète encore inconnue, notre héroïne se retrouve infectée par une sorte d’entité extra-terrestre qui ne fera bientôt plus qu’un avec elle. Effrayée, Kira ne comprendra pas ce qui se passe et les gens autour d’elle non plus. Elle est inquiète mais les gens autour d’elle le sont peut-être encore plus et ne sont pas décidés à lui faire des cadeaux alors que la guerre contre des aliens éclate.
A savoir que dans la version originale, l’histoire de Christopher Paolini n’est pas divisée et que c’est un « One shot« . En français, nous aurons donc le droit à deux tomes et ce premier fait quand même un peu plus de 700 pages. C’est une vraie brique et on pourrait évidemment assommer quelqu’un avec qu’on n’aime pas. L’auteur avait 15 ans il a écrit « Eragon » donc j’étais impatiente de (re)découvrir sa plume maintenant qu’il est adulte.
Nous n’allons pas nous mentir…. Il a crée un super univers de la mort qui tue. Pour ma part, je suis une grande fan de science fiction et je suis tombée vraiment sous le charme de ce monde. De plus, pour moi, Christopher Paolini est l’auteur par excellence qui adore la narration. Il y énormément de descriptions, de détails et même si parfois ça peut être un peu lourd, ça apporte un vrai plus. J’avais déjà eu le même ressenti avec Eragon. J’adorai les descriptions qui me donnaient pleins d’informations et à d’autres moments, j’avais du mal à avancer dans ma lecture à cause de cela. J’ai vécu la même chose avec « Idéalis ».
Je me suis beaucoup attachée à Kira qui perd quand même beaucoup dès le début de ce tome. C’est une une femme courageuse qui va avoir à faire face à des choses totalement inédites pour l’humanité. Pour autant, je trouve qu’elle garde quand même son calme et qu’elle sait faire preuve de discernement.
Après, j’avoue que ce que je peux reprocher à ce roman, c’est qu’il faut du temps, beaucoup trop de temps pour que l’histoire débute réellement. En même temps, je ne suis pas réellement surprise car c’était déjà le cas dans la première saga de cet auteur. Après, voilà, j’ai l’impression de ne pouvoir qu’évaluer l’univers n’ayant pas réellement découvert toute l’heure… Mais je suis conquise par l’univers de science fiction de cette histoire, c’est une chose sûre. C’est pas « hors du commun » dans le sens où on connaît ce genre d’univers mais c’est bien écrit et définit.
Après, je vous avoue que je ne sais pas si je lirais le tome 2 car c’est vraiment très ( trop ) narratif pour moi. Il faut vraiment avoir beaucoup de temps devant soi pour être totalement plongé dans l’histoire. Je dis souvent qu’un roman est addictif mais ce n’est pas le cas de celui-ci où il faut vraiment avoir lu plusieurs chapitres pour se remettre dedans.
https://lamalleauxlivres.com/a-la-lueur-dune-etoile-inconnue-idealis-t1-de-christopher-paolini/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/index-7.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/index-7-150x150.jpgScience Fiction / FantasyAujourd'hui, je viens vous parler du premier tome de la saga 'Idéalis' qui s'appelle 'A la lueur d'une étoile inconnue' de Christopher Paolini publié chez Bayard. J'étais évidemment impatiente et intriguée de découvrir ce livre et le nouvel univers de Christopher Paolini. Pour ma part, je connaissais très bien...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.