L’héritière de Bellecombe de Liz Carlyle
En ce moment, je suis dans une période où je lis pas mal de romances historiques et c’est un nouveau roman de ce genre que je viens vous présenter. Il s’agit d’une des trois premières sorties de la collection Victoria de chez Harlequin. Après « La perle rare » de Laura Lee Guhrke, c’est « L’héritière de Bellecombe » de Liz Carlyle que j’ai découvert et qui m’a charmé. Je commence vraiment à apprécier cette nouvelle collection de romans chez Harlequin même si à l’origine ce n’est pas réellement mon genre de prédilection et je parle plus précisément de l’époque où se passe l’action.
Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture du roman – que je trouve magnifique et moderne – et le résumé de celui-ci. Je vous retrouve juste après pour vous donner mon avis plus en détail sur cette lecture.
Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille. En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, pourraient bien en souffrir.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Kate qui est l’héritière d’un domaine qui s’appelle Bellecombe. C’est plutôt rare à cette époque qu’une femme possède quelque chose et encore plus de terres. On ne peut pas dire qu’elle soit riche mais elle fait tout pour que son domaine s’en sorte et elle n’hésite pas à donner un coup de main et à exercer des tâches pas toujours faciles.
Alors qu’elle vivait sa petite vie bien tranquille à la campagne, elle se retrouve à devoir s’occuper d’un homme qui vient d’avoir un accident et dont la mémoire lui fait défaut. Elle se sent attirée par lui tout comme il se sent attirée par elle… Mais elle ne sait rien d’Edward et lui-même ne sait rien de lui. Elle essaie de se montrer prudente mais pourra-t-elle résister au charme de cet homme?
C’est un roman qui fait un peu moins de 400 pages et je peux vous dire qu’il se passe pas mal de choses durant celui-ci. Je l’ai vraiment lu très rapidement et je l’ai trouvé addictif. Il s’agit du premier roman de Liz Carlyle que j’ai lu mais elle a un style qui m’a vraiment séduit. On se rend rapidement compte qu’elle sait de quoi elle parle et qu’elle sait clairement où elle va dès le début de l’histoire. C’est écrit à la troisième personne du singulier et même si j’ai une préférence pour le « je », j’ai apprécié ce choix de l’auteure qui fait qu’on a un peu de recul par rapport aux personnages et qu’on ne sait pas tout dans l’immédiat.
Nous avons la romance – bien évidemment – entre Kate et Edward mais nous avons aussi de nombreux personnages secondaires que j’ai appris à apprécier comme la maman de Kate qui protège ses filles comme elle le peut même si elle ne s’y prend jamais de la bonne manière. J’ai beaucoup apprécié la petite sœur de Kate qui se prénomme Nancy et qui sait déjà ce qu’elle veut même si elle est jeune. J’ai apprécié aussi l’oncle de Kate qui est un peu rustre mais aussi un homme bon. Je ne sais pas à l’heure où je rédige cette chronique s’il y a d’autres romans qui se déroulent dans ce même univers mais je l’espère vraiment car il m’a réellement séduit.
C’est vrai que la plupart du roman se déroule à Bellecombe et j’ai apprécié cela car je n’aime pas réellement les mondanités des grandes villes à cette époque. Il y a trop de règles, trop de devoirs. Ici, nos héros peuvent prendre un peu plus de libertés et ce n’est pas plus mal. Je suis tombée rapidement sous le charme d’Edward même si ce n’est pas un prince charmant. C’est un personnage intéressant, avec une belle histoire et l’auteure a vraiment pris le temps de le développer et de lui donner de la profondeur. En tout cas, c’est mon avis.
En ce qui concerne le personnage de Kate, elle m’a de suite plu. Je me considère assez difficile avec les héroïnes féminines mais là j’ai découvert une jeune femme forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui sait ce qu’elle veut. Elle n’a non plus de regrets et n’hésite pas à défendre ses opinions et à agir quand il le faut. Ce n’est pas une jeune femme faible qui subit les choses.
J’avoue que j’ai été surprise à plusieurs reprises au cours de ma lecture par plusieurs petits rebondissements que je n’avais pas vu venir à l’avance. J’ai vraiment apprécié ça et jusqu’à la fin, je me suis quand même demandée comment l’histoire allait se terminer même si je savais que j’étais quand même entrain de lire une romance harlequin.
Pour résumer et conclure cette chronique, je dirais que « L’héritière de Bellecombe » est une vraie jolie petite romance qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. Je n’ai pas vu le temps passer et je pensai pas le terminer si rapidement. Les personnages sont attachants et bien développés et l’auteure nous offre une jolie romance avec des personnages qui ne sont pas lisses et naïfs.
Quelques informations sur l’héritière de Bellecombe:
Edition: Harlequin, Collection Victoria
Nombre de pages: 401 pages
Prix: 7.50 euros
Date de sortie: 2 mars 2016
Je ne connais pas vraiment cette collection mais j’ai eu l’occasion de croiser cette couverture plusieurs fois… et l’histoire pourrait bien me plaire ! Je garde l’idée sous le coude pour mon prochain craquage livres ! ^^