• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Babou a un talent fou – Yann Walcker, Benjamin Bécue

Christine Juillet 22 février 2016 Babou a un talent fou – Yann Walcker, Benjamin Bécue2016-02-22T19:38:41+02:00 No Comment

Après Harley Quinn, un peu d’humour. On quitte le secteur des bandes-dessinées et des comics pour plonger dans la jeunesse avec une collection que j’aime tout particulièrement, chez un éditeur que j’aime, et j’aime aussi la représentante d’Auzou. Bref, Auzou c’est cool. Et je vais vous dire pourquoi.

 

Yann Walcker et Benjamin Bécue - Babou a un talent fou !.

Le grand Johnny Lecrabe vient dans l’école de cirque de Tortues-les-Sirènes pour engager de jeunes artistes ! Mais Babou, le poisson-clown, n’a aucun numéro à présenter… Tout le contraire de ses camarades qui enchaînent pirouettes et acrobaties avec talent. Ce qui le rend terriblement jaloux ! Heureusement, Babou va finir par découvrir qu’il a un talent fou !

Juste pour situer la collection, c’est une collection d’un éditeur jeunesse d’albums illustrés. On est sur un format carré en 21.5 x 21.5 avec des pages légèrement glacées et des illustrations toujours en pleines pages. Le texte est superposé à ces images et les deux accompagnent l’histoire du début jusqu’à la fin. En terme de public, moi je dis toujours que c’est du 3 ans – 6/7 ans parce que les plus petits auront forcément besoin que le texte soit lu par un grand, mais les jeunes lecteurs peuvent facilement le lire. Le texte n’est pas écrit trop petit, il n’y en a pas trop et le support est agréable à avoir en mains. Voilà qui abordait globalement la forme.

Pour le fond, ce qui est très important est ce qu’on trouve derrière le livre. En fait, chaque livre est porteur d’une notion, d’une valeur ou d’un sentiment, ou de plusieurs même. Ça va de la jalousie, à l’ennui, la tristesse, le partage… Du coup outre l’aspect forcément « récréatif » du livre et de sa lecture, il y a un vrai travail des auteurs / illustrateurs / éditeur pour avoir une collection qui va apporter à l’enfant et qui va permettre d’introduire du dialogue sur certaines notions s’il le souhaite.

BABOU

En l’occurrence notre Babou, outre son talent, est un vil petit jaloux ! Alors qu’un artiste de cirque réputé vient faire un casting dans son école, Babou s’imagine que tous ses amis sont tellement talentueux qu’il n’aura aucune chance. Il décide donc de saboter leurs tours mais suite à ses petites mesquineries qui ne vont pas vraiment se dérouler comme prévues, il va réaliser que lui aussi a un talent, dont il peut être fier.

L’album met donc en lumière la jalousie qu’un enfant peut exprimer vis-à-vis de personnes qui sont quand même importantes à ses yeux (ce n’est pas parce qu’il est jaloux qu’il ne les aime pas, mais ça le pousse à leur faire du mal…) et à mon sens, ça permet aussi de montrer au jeune lecteur qu’il ne doit pas se dévaloriser et qu’au fond de soi, chacun a son propre talent qu’il n’a peut-être simplement pas encore découvert.

Moi je l’ai lu à ma nièce qui avait quelques mois, l’une des premières lectures que je lui faisais. Même si elle n’a forcément pas compris l’histoire, elle a aimé les illustrations parce qu’à chaque fois, elle essayait d’attraper Babou sur le livre. Les couleurs sont vives mais pas criardes (je ne suis pas fan des fluos ou des illustrations trop schématiques pour les enfants, mais ça n’engage que moi…) et les animaux de la mer bien représentés. Comme les pages ne sont pas trop grandes, c’était facile de les lui faire tourner avec moi <3

Ah oui, et c’est non négligeable : toute la collection n’est qu’à 5.95 euros. Certaines familles ne comptent pas quand il s’agit de livres mais pour les budgets un peu plus serré, c’est un bon compromis parce qu’on a un album souple très beau avec un vrai fond pour un prix que je trouve très abordable.

Et si vous cherchez Babou en particulier, voici son code isbn : 9782733835128

https://lamalleauxlivres.com/babou-a-un-talent-fou-yann-walcker-benjamin-becue/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-59.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg-59-150x150.png2016-02-22T19:38:41+02:00Christine JuilletNon classéAlbum,Auzou,Benjamin Bécue,Jalousie,jeunesse,Mer,Mes p'tits albums,Yann WalckerAprès Harley Quinn, un peu d'humour. On quitte le secteur des bandes-dessinées et des comics pour plonger dans la jeunesse avec une collection que j'aime tout particulièrement, chez un éditeur que j'aime, et j'aime aussi la représentante d'Auzou. Bref, Auzou c'est cool. Et je vais vous dire pourquoi.   Le grand...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Album, Auzou, Benjamin Bécue, Jalousie, jeunesse, Mer, Mes p'tits albums, Yann Walcker

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« London Road de Samantha Young
Captive in the dark de C.J Roberts »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain