La mer en hiver de Susanna Kearsley
L’Écosse est un pays qui me fascine et que je trouve magnifique. Cet été, j’aurais l’occasion de me rendre là bas et j’avoue que je suis très impatiente. En attendant mes vacances dans les highlands, j’adore lire des romans qui se passe là bas. Vous avez eu l’occasion depuis l’ouverture de la malle aux livres découvrir de nombreuses chroniques sur des romances historiques. Aujourd’hui c’est un nouveau roman dont je viens vous parler qui m’intriguait depuis sa sortie. Il s’agit de « La mer en hiver » de Susanna Kearsley. Il s’agit du livre coup de cœur des lectrices Charleston et il est souvent comparé à « Outlander » de Diana Gabaldon.
Je remercie les éditions Charleston de m’avoir permis de pouvoir découvrir ce petit trésor. Comme à mon habitude, je vous laisse avec la couverture – que je trouve très jolie – et le résumé du roman. Je vous retrouve juste après pour vous parler plus en détail mon avis sur cette lecture.
Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d’amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !
Dans ce roman nous avons donc deux histoires en un même livre mais elles se déroulent l’une et l’autre en Écosse mais pas à la même époque. D’un côté nous avons Carrie qui vit à notre époque et qui s’installe dans un petit cottage en Écosse pour écrire son prochain roman et de l’autre nous avons Sophia qui vit au début des années 1700. Ces deux heroïnes sont liées puisque Carrie est la descendante de Sophia. J’avoue que j’aime beaucoup ce genre de lecture et j’ai adoré ce roman. Il m’a fait penser aux romans de Kate Moss « Sépulcre » et « Labyrinthe » que j’ai dévoré il y a bien longtemps et où l’intrigue se déroule à deux époques différentes.
Ce livre n’est pas tout petit puisqu’il fait 387 pages au format numérique mais il se dévore littéralement. Quand on commence, on ne s’arrête plus. J’aime beaucoup l’idée que Carrie écrive l’histoire de Sophia sans se rendre compte que ce n’est pas son imagination qui la guide mais sa mémoire. A ce niveau là, je ne vous en dirais pas plus car vous le découvrirez vous-même au cours de votre lecture. Je me suis réellement attachée à Carrie et Sophia et j’étais toujours très heureuse de changer de point de vue et de retrouver l’une et l’autre.
C’est vraiment très bien écrit, c’est très fluide et j’aime beaucoup le fait qu’il y a de nombreuses précisions historiques. On voit bien que l’auteure Susanna Kearsley a pris soin de mener de nombreuses recherches pour nous offrir une histoire dans un contexte historique vrai. D’ailleurs on se rend compte que Carrie, l’heroïne qui vit à notre époque, mène aussi de nombreuses recherches pour ses romans et que ça apporte un plus à ceux-ci. Cela apporte un certain réalisme et on voit que tout n’est pas beau et rose à cette époque. Ce n’est pas un conte de fées.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Carrie et je me suis sentie très proche d’elle. C’est toujours intéressant de voir un personnage qui est écrivain. J’adore voir comment elle travaille, comment elle trouve ses idées et comment elle se laisse emporter par l’écriture en oubliant même de dormir ou même de sortir. Bien sûr, elle va faire de nombreuses rencontres en Écosse et elle trouvera l’amour. J’avoue que je suis tombée sous le charme de son prétendant. En même temps qui ne trouverait pas ce monsieur charmant?
Je me suis aussi très rapidement attachée au personnage de Sophia qui a une vie beaucoup moins facile de Carrie au vu de l’époque à laquelle elle vit. Quand on la rencontre, elle n’a plus que de la famille très éloignée et on ne peut pas dire qu’elle a vraiment de la chance dans ses histoires de cœurs et elle devra faire des choix très difficiles pour le bien des gens qu’elle aime. C’est un personnage très courageux et j’ai eu longtemps peur pour la fin de son histoire, de sa vie.
L’auteure a su réellement me surprendre avec la fin de ce roman. Je ne pensai pas qu’une fin comme celle-ci était possible. Néanmoins en quelques chapitres, elle a su retourner la situation et m’offrir une fin que j’avais envie de voir. En même temps, Carrie, elle-même, ne s’attendait pas à cette fin pour son héroïne. J’ai l’impression que les mots me manquent pour décrire cette lecture qui m’a fait rêver, qui m’a fait voyager et qui m’a ému aussi avec ses deux heroïnes fortes et différentes.
Pour résumer et conclure cette chronique, je vous dirais que j’ai passé un excellent moment avec « La mer en hiver » et que ce roman a été à la hauteur de mes espérances. Je suis vraiment fan du fait que nous ayons deux histoires en une à deux époques différentes et qu’elles soient liées. J’adhère aussi au fait que l’auteure a pris soin de rendre l’histoire de Sophia réaliste dans un contexte historiques précis. On se rend bien compte du travail de recherche effectué pour ce livre. C’est vraiment une histoire que je ne peux que conseiller et vous recommander. Pour ma part, j’avoue que cette lecture m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cette auteure. « La mer en hiver » est pour moi une excellente découverte et même un coup de cœur. Il est juste parfait pour moi et il m’a permis d’oublier durant quelques heures notre monde qui fait peur et il m’a rendu encore plus impatiente de me rendre en Écosse.
Quelques informations sur la mer en hiver:
Édition: Charleston
Prix: 22.50 euros
Date de sortie: 9 octobre 2015
Nombre de page: 464 pages
« J’aime beaucoup l’idée que Carrie écrive l’histoire de Sophia sans se rendre compte que ce n’est pas son imagination qui la guide mais sa mémoire » en quelques mots tu m’as envie de découvrir le roman, bravo !
C’est génial ce projet de voyage en Ecosse !!!
J’en suis ravie alors! Je pensai que tu l’avais déjà lu ce roman là! * mémoire courte*
Oui c’est pour cet été, je suis impatiente surtout que j’y vais avec Sam et Charlotte et on va à la convention d’auteure de romance à Edimbourg <3
Non, non, pas encore, mais maintenant qu’il est dans ma WishList, il ne lui reste qu’un pas pour atterrir dans ma PAL hahaha
C’est super votre projet ! J’espère que vous nous ferais des vidéos pour qu’on voyage avec vous !
Courage, je suis certaine qu’il va vite arriver surtout que Noël approche!!!!!!
Oui on va faire ça, c’est prévu 😀