La conférence de presse Le papyrus de César
Il y a quelques jours de cela, nous avons eu la chance avec Elodie ( C.Juillet sur la malle aux livres) d’être invité à la conférence de presse à l’occasion de la sortie du dernier album d’Astérix qui s’appelle « Le payprus de César » et qui sortira le 22 octobre prochain. Je remercie sincèrement les éditions Albert René pour cette invitation que nous nous sommes empressées d’accepter.
Pour moi Astérix a une place importante dans mon petit cœur d’enfant. Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai des origines bretonnes et j’adorai lire une BD où les héros vivaient dans une région où j’allais très souvent et que je connaissais sur la carte. Oui j’étais jeune et j’avais déjà un côté chauvin. La second raison c’est que ce sont les premières BD que j’ai avec les Schtroumpfs. Aujourd’hui le marché de la BD est plus bien développé qu’il y a une vingtaine d’années. Mon dieu là j’ai l’impression d’être vraiment très vieille en disant ça. Pour moi la sortie d’un album Astérix c’était souvent un événement car mon papa acheté la BD et ensuite on se disputait souvent pour savoir qui allait la lire en premier entre mon frère, mon père et moi. Evidemment, je gagnai pratiquement tout le temps car je faisais jouer le fait que j’étais la plus jeunes… Oui une nouvelle fois je sais que ce n’est pas bien mais on fait avec ce qu’on a.
Tout ça pour dire qu’Astérix, Obélix et tout leurs amis tiennent une place particulière dans mon passé d’enfant mais aussi d’ado. J’étais vraiment heureuse & fière de pouvoir me rendre à cette conférence et surtout je me sentais chanceuse. Elle avait lieu lundi 12 octobre au premier étage de la tour Eiffel à Paris. Un lieu de prestige pour une sortie attendue par énormément de monde.
Ce fut un moment fabuleux que j’ai pu passer en compagnie de l’éditrice de l’album, de monsieur Uderzo, Monsieur Conrad, Monsieur Ferry mais aussi Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. Evidemment il y avait de nombreux journalistes, de nombreuses caméras et je n’ai pas osé moi-même poser des questions.. Mais il y avait quelque chose de magique, de hors du temps d’écouter Monsieur Uderzo parler lui-même de cet univers qu’il a crée avec monsieur Goscinny il y a plusieurs dizaines d’années. C’est étrange mais j’avais l’impression d’être dans un autre monde, d’être une privilégiée.
Durant cette conférence de presse nous avons appris beaucoup de choses sur les codes de cette BD, sur la couverture, sur les célébrités caricaturées mais pas sur l’histoire, sur l’intrigue en elle-même. On nous l’a rappelé plusieurs fois, Astérix appartient à ses lecteurs et c’est eux qui la découvriront en premier le 22 octobre prochain et je serais une de ses lectrices puisque ma BD est commandée chez mon libraire.
Quelques citations des invités présents.
Monsieur Albert Udero
« Nous avons créé Astérix par plaisir, et Astérix rend ce plaisir aux lecteurs »
« César n’a jamais été ridiculisé : Jean-Yves et Didier l’ont formidablement bien compris »
« Astérix ne vieillit pas car il est toujours plébiscité par les lecteurs »
Monsieur Didier Conrad
« C’est un sentiment incroyable de savoir qu’Albert découvre l’album comme un lecteur »
Jean-Yves Ferri
« Il y a autant de façons de vivre Astérix que de lecteurs »
Voilà quelques informations sur la BD la plus célèbre, la plus traduite et la plus vendue dans le monde au jour d’aujourd’hui:
– 1ère parution : 29 octobre 1959 dans le magazine Pilote
– 1er album : Astérix le Gaulois en 1961 = 6000 ex
– 365 000 000 d’albums vendus dans le monde, soit empilés : 8880 Tour Eiffel
– Mis bout à bout, les albums font 2 fois le tour de la Terre et pèsent entassés : 12 900 tonnes (soit – 400 camions de 35 tonnes chacun)
– 35 albums
– 111 traductions (langues et dialectes)
– 9 films d’animation
– 4 films live
– 1 parc d’attraction : le Parc Astérix
– 100 licences
Je vous donne donc rendez-vous le 22 octobre pour lire cette BD qui sera disponible pour 9.95 euros. Je terminerai cet article avec quelques photos de l’événement. Et un grand merci à Élodie de chez Albert René pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.