• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin

Ohagi 5 août 2015 Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin2015-08-03T22:18:53+02:00 2 Comments

Bonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon été, et que vous pouvez en profiter pour lire de nombreux livres si vous êtes en vacances 🙂

SI vous nous suivez, vous avez pu voir qu’avec ma co-blogueuse Gwenlan, nous vous avions préparé une première sélection de lectures pour l’été. Vous saurez aussi peut-être que j’apprécie beaucoup Sherlock Holmes, et c’est donc un livre que j’avais présenté et mettant en scène ce personnage dont je vais vous parler aujourd’hui.

22681_1585046

Sussex, 1947. Sherlock Holmes vit retiré d’un monde dont les mutations et le tapage absurde lui échappent de plus en plus. Seuls le préoccupent à présent ses abeilles, l’écriture et le déclin de sa mémoire. Mais certains êtres cherchent encore auprès de lui des réponses essentielles sur la vie, l’amour ou les limites terriblement humaines de la raison, provoquant la résurgence d’émotions que Holmes avaient si longtemps enfouies, fissurant sa maîtrise légendaire… Dans ce portrait subtil et doux-amer d’une figure mythique, réflexion sur l’absence du père, le temps qui passe et les barrières intérieures que l’on s’impose, Mitch Cullin mène l’enquête, entrelaçant trois histoires, trois temps de la vie de Holmes, et porte sur le personnage un éclairage inédit et émouvant.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

J’ai entendu parler de l’adaptation de ce roman qui sort ces temps-ci au cinéma et avec Ian McKellen dans le rôle de Sherlock Holmes. Le fait que l’histoire se déroule durant la vieillesse du détective me semblait également original et intéressant à découvrir. A noter que j’ai lu ce livre en anglais, sous le titre Mr Holmes qui est le même que le film.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Le brillant détective Sherlock Holmes arrive à la fin de sa vie. Alors qu’il passe une retraite dans le Sussex à élever des abeilles et à éviter toutes les demandes d’enquêtes qu’on lui envoie, des événements tragiques vont le forcer à se souvenir d’une vieille affaire. Il va donc questionner son existence, ses rapports au deuil, à l’amitié et à l’amour, alors que sa mémoire s’efface peu à peu.

Le roman présente ainsi trois parties : le présent dans le Sussex, le passé récent où Holmes a visité le Japon pour rendre visite à un ami apiculteur, et un passé plus lointain où il était encore détective et devait s’occuper d’une enquête qui s’avérera être assez personnelle. Ces trois parties s’entremêlent dans le récit, ce qui est parfois assez confus et difficile à suivre. Néanmoins, le livre est assez court, et on tout de même à s’y retrouver après s’être habitué au rythme et à l’écriture de l’auteur.

Ce qui est plus surprenant, c’est le côté très réaliste de cette histoire. En effet, le Holmes présenté est moins romanesque, et beaucoup plus humain. Choix qui peut désarçonner, mais qui finalement s’accorde assez bien avec le fait de présenter un Holmes vieilli et donc considérablement affaibli. La solitude du personnage en ressort d’autant plus, alors que toutes ses connaissances ont disparu et qu’il reste seul représentant d’un monde révolu. L’histoire se situant après la 2ème Guerre Mondiale, on est loin de la période victorienne durant laquelle se déroulaient les histoires originelles.

Ses interrogations quant à ses choix de vie, tout particulièrement son refus de toute relation amoureuse, paraissent également assez étonnantes pour un personnage qu’on imagine plus volontiers sûr de lui et impassible. On a donc un peu de peine à faire le lien entre ce vieillard esseulé et isolé et le grand détective de Baker Street.

C’est du moins l’impression que j’ai eue, et si j’ai été assez étonnée par ce choix de l’auteur, j’ai fini par m’y faire et ai passé un bon moment en lisant cette histoire. Loin des grandes aventures, ce roman s’attarde vraiment avec réalisme sur un Holmes finalement plus humain et faillible. Ce qui n’est pas un mal, et s’avère même être très touchant à certains instants.

Au final, il ne faut pas s’attendre à de grandes enquêtes, mais plus à un roman s’attardant sur le personnage de Sherlock Holmes à cette période particulière qu’est sa retraite parmi des abeilles. Ce fut une lecture assez étrange, pas forcément très logique mais très agréable à lire et si ce n’est pas l’une de mes histoires favorites de Holmes, cela reste un roman à lire pour la curiosité et pour son style élégant.

Quant au film, je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir, mais ça ne serait tarder. En voici déjà la bande-annonce, si ça vous intéresse :

 

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Des curieux qui souhaiteraient découvrir le personnage de Sherlock Holmes sous un angle original et beaucoup plus réaliste.

La citation :

« Jamais je n’avais connu un vide si incompréhensible en moi, et juste à cet instant, alors que mon corps se déplaçait du banc, j’ai commencé à réaliser à quel point j’étais seul au monde. » (ma traduction)

 

Pour se le procurer:

Editions : Naive

Date de sortie : 2007

Prix : L’ouvrage est difficilement trouvable en français. Néanmoins, avec la sortie du film, cela pourrait peut-être s’arranger et dans tous les cas, il est facilement trouvable en anglais.

Nombre de pages : 253 pages

ISBN : 978-2350210971

https://lamalleauxlivres.com/les-abeilles-de-mr-holmes-mitch-cullin/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mr_holmes.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mr_holmes-150x150.jpg2015-08-05T08:00:56+02:00OhagiNon classéBonjour à toutes et tous ! J’espère que vous passez un bon été, et que vous pouvez en profiter pour lire de nombreux livres si vous êtes en vacances 🙂 SI vous nous suivez, vous avez pu voir qu’avec ma co-blogueuse Gwenlan, nous vous avions préparé une première sélection de lectures...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Méloë - août 25th, 2015 at 14 h 47 min none Comment author #106751 on Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin by LA MALLE AUX LIVRES

    Bonjour Ohagi, je me retrouve assez dans ton avis. Le style est très élégant, très poétique et l’ensemble laisse une impression assez étrange. C’est très différent d’autres textes apocryphes mettant en scène Sherlock Holmes mais ça mérite le détour. Bref, une lecture qui m’a vraiment marquée et j’ai hâte de pouvoir découvrir le film.

    Répondre
    • Ohagi - août 31st, 2015 at 17 h 29 min none Comment author #107266 on Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin by LA MALLE AUX LIVRES

      Bonjour Méloë ! Tout à fait, c’était une lecture assez étonnante, loin de ce qu’on peut lire d’ordinaire dans d’autres récits de Holmes, mais une fois qu’on s’y est fait, ça se laisse lire tout seul. Vivement le film, la prestation de McKellen m’intrigue vraiment beaucoup ^^

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Sur le fil de l’épée, Les Highlanders du Nouveau Monde T1 de Pamela Clare
Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain