• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

Gwenlan 6 août 2015 Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille2015-08-06T10:00:19+02:00 2 Comments

Aujourd’hui je viens vous parler du roman « Je peux très bien me passer de toi » de Marie Vareille publié aux éditions Charleston. Soyons honnête, c’est un livre qui me fait envie depuis qu’on a commencé à en parler sur la toile avant même sa sortie officielle en juin dernier. J’étais un peu refroidie par le prix du roman et après c’est vrai que j’ai lu d’autres choses jusqu’à ce que je craque pour le premier roman de Marie Vareille « Ma vie, mon ex et autres calamités » que j’ai juste adoré. Je l’ai dévoré en peu de temps. A la suite de cela, j’avais vraiment envie de craquer pour ce roman et j’ai résisté, résisté… Difficilement.

Mon amie Charlotte du blog Les voyages littéraires à vu le combat intérieur que je menais et a décidé de me l’offrir pour mon anniversaire. Croyez-moi, elle a fait une heureuse. Je n’ai pas tarder à le commencer et je n’ai pas été déçu, loin de là. Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture toute mignonne et le résumé du livre. Je vous retrouve ensuite pour vous parler plus en détail de mon avis sur cette lecture.

couv_jepeuxtresbienmepasserdetoi_vareille

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement

J’ai commencé cette lecture dans le train et je me suis rapidement rendue compte qu’il allait être difficile de m’arrêter. Dans ce roman, on suit les aventures de deux héroïnes qui sont amies mais pourtant si différentes. Nous avons Constance qui rêve de rencontrer un monsieur Darcy, de l’épouser, de partir vivre à Londres et de faire des Darcy Junior et de l’autre côté nous avons Chloé qui est une jeune femme moderne qui a tendance à profiter de la vie, enchaîne les coups d’un soir et n’hésite pas à remettre le couvert avec son ex qui est fiancé. Deux héroïnes complètement à l’opposé qui décidé de faire un pari un peu fou. Lequel? A vous de le découvrir mais il est certain qu’il est impossible de s’ennuyer avec ce roman.

J’avoue que j’étais un peu méfiante au début car on suivait deux histoires dans un même livre. J’avais un peu peur qu’une des deux héroïnes soient délaissées ou alors que je préfère une des filles à l’autre. J’ai rapidement été rassuré sur ce point là car même si Chloé et Constance sont différentes, elles ont des points communs et je me suis retrouvée à ma manière dans chacune d’elles. De plus l’auteure a fait en sorte que tout soit clair pour nous. Elle mentionne dès le début le chapitre quel personnage on va suivre lorsqu’elles ne sont pas toutes les deux ensemble.

Les mots me manquent pour décrire cette lecture et j’avoue que ça me frustre terriblement. J’ai passé un excellent moment de lecture et je n’arrive pas à formuler mes phrases et à trouver les bons mots. C’est vrai qu’en commençant ce roman je m’attendais à un roman de Chick-lit comme le premier roman de Marie Vareille pourtant je trouve qu’ici c’est bien plus. J’ai vraiment l’impression qu’il est beaucoup plus réfléchi, plus intense aussi. C’est vrai que sans hésité je vais vous dire que même si j’ai adoré « Ma vie, mon ex et autres calamités » , j’ai vraiment préféré celui-ci. Les deux héroïnes m’ont touchés, émues. L’auteure à su me surprendre à plusieurs reprises au niveau de l’intrigue. Je n’aurais jamais pu faire le lien entre certains personnages. Rien ne me déplaît dans ce roman, c’est un vrai coup de cœur… On est juste triste quand on le ferme à la dernière page car on en voudrait un peu plus… Même beaucoup plus. Quand on aime quelque chose, on ne veut pas que ça s’arrête et je ne voulais pas terminer cette lecture. Je ne voulais pas quitter Chloé et Constance même si elles se sont trouvées à la fin de ce roman. C’était difficile car c’était comme s’il fallait dire adieu à deux copines qu’on a suivi pendant un peu plus de 300 pages.

En ce qui concerne le style d’écriture de Marie Vareille, j’avoue que je suis toujours une grande fan. Elle démontre que des auteures françaises peuvent écrire des belles romances. C’est le livre idéal à emmener en vacances ou alors à lire dès la rentrée pour faire durer un peu plus longtemps les vacances et éviter la déprime de la dure reprise en septembre.

Une petite citation pour terminer:

Il faut admettre qu’après vingt ans, plus personne n’est romantique. A l’âge adulte, c’est l’efficacité qui prime et l’amour consiste principalement à savoir utiliser efficacement les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour mettre et se prendre des râteaux. Pourquoi écrire une lettre d’amour, alors qu’on peut tout simplement se poker sur Facebook?

Quelques informations sur Je peux très bien me passer de toi:
Édition: Charleston
Prix: 19.90 euros
Date de sortie: 8 juin 2015
Nombre de page : 320 pages

https://lamalleauxlivres.com/je-peux-tres-bien-me-passer-de-toi-de-marie-vareille/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg26.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-fg26-150x150.png2015-08-06T10:00:19+02:00GwenlanNon classéCharleston,Je peux très bien me passer de toi,Marie VareilleAujourd'hui je viens vous parler du roman 'Je peux très bien me passer de toi' de Marie Vareille publié aux éditions Charleston. Soyons honnête, c'est un livre qui me fait envie depuis qu'on a commencé à en parler sur la toile avant même sa sortie officielle en...GwenlanCoralie lamalleauxlivres@gmail.comAdministratorDiplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Charleston, Je peux très bien me passer de toi, Marie Vareille

A propos de l'auteur : Gwenlan

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.
Gwenlan a écrit 1994 articles sur Lamalleauxlivres.com.

2 Commentaires Already

  1. Bib HLM - août 8th, 2015 at 19 h 53 min none Comment author #105661 on Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille by LA MALLE AUX LIVRES

    Et voilà WishList pour moi aussi, j’ai envie de rencontrer ces deux copines et savoir où elles en sont dans le cheminement de leur vie à la fin du roman 🙂

    Répondre
    • Gwenlan - août 8th, 2015 at 19 h 57 min none Comment author #105662 on Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille by LA MALLE AUX LIVRES

      Franchement celui-ci ma Bib je ne peux que te le conseiller! J’ai adoré, j’ai passé un super moment de lecture!

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Les abeilles de Mr Holmes – Mitch Cullin
La sélection de l’été #2 »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain