Nue – Jean-Philippe Toussaint
Pourquoi ce livre ? Le troisième sur la liste….
« La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. A la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d’un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
Nue est le quatrième et dernier volet de l’ensemble romanesque Marie Madeleine Marguerite de Montalte, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur (Faire l’amour, hiver, 2002 ; Fuir, été, 2005 ; La Vérité sur Marie, printemps-été, 2009 ; Nue, automne-hiver, 2013). »
Il faut bien une première fois et on ne peut pas toujours aimer les livres qu’on croise…après tout, on peut aussi donner un avis sur un livre qu’on n’a pas aimé ;). J’ai croisé Jean-Philippe Toussaint il y a quatre avec La salle de bains. Qui ne m’avait pas non plus laissé un grand souvenir je dois l’avouer, à part d’un moment où le narrateur lance une fléchette par malheur sur le front de sa femme et n’en donne guère plus d’importance qu’à tous les autres évènements de sa journée…Je savais donc qu’il était peu probable que j’apprécie ce nouveau livre.
Bien sûr, même si on peut comprendre l’histoire sans, le fait que ce soit le quatrième volume d’une série, a dû jouer dans mon manque de compréhension du livre. Le narrateur retrouve Marie, sa compagne, pour laquelle il nourrit de nombreux sentiments dont certains paradoxaux ; de l’admiration, de l’amour, de la rancune, de l’impatience, de l’incompréhension, etc. Tout tourne en vérité autour de cette femme qu’il aime mais qui lui demeure parfois (souvent) insaisissable ou peu compréhensible, malgré une intrigue secondaire en Italie.
J’en retiens une très belle scène de fin (dans l’écriture, les images qu’elle fait naître, la poésie des mots utilisés) ainsi qu’une écriture rechercher et très travaillée, chaque mot est soigneusement choisi et ça se voit. Mais à part cela, hum…à réserver donc aux amateurs de cet auteur. 😉
Roman français.
Editions : Editions de Minuit
Parution originale : 2013
Disponibilité : en librairie (15 euros)
170 pages.
EAN : 9782707323057
Lectures en cours : Les renards pâles de Yannick Haenel.
https://lamalleauxlivres.com/nue-jean-philippe-toussaint/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/toussaintnue.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/toussaintnue-150x150.jpgNon classéEditions de Minuit,Jean-Philippe Toussaint,Nue,roman françaisPourquoi ce livre ? Le troisième sur la liste.... 'La robe en miel était le point d'orgue de la collection automne-hiver de Marie. A la fin du défilé, l'ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d'ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRES
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.