• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Qui est JE ?

Christine Juillet 25 mars 2015 Qui est JE ?2015-03-25T18:03:44+02:00 No Comment

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je publie un texte un peu spécial. Je l’ai écrit à l’occasion du vernissage d’une exposition qu’accueille la librairie où je travaille. Le point de départ de l’expo est « La journée pour le droits des femmes » connue comme « Journée de la femme » avec ce thème : « Qui est JE ? ». Dès lors j’avais imaginé écrire un texte retraçant les propos dégradants d’une encyclopédie de la femme publiée en 1962, j’avais pensé rapporter les combats des femmes pour leurs libertés que ce soit au Liban, en Afghanistan ou en Europe. Mais le texte était à mon sens très engagé et surtout traçait un portrait très noir du statut de la femme à notre époque. J’ai donc opté la veille pour une vision plus optimiste et plus libraire. J’étais tombée sur une sélection de livres qui pète les genoux aux préjugés donc j’en ai pris trois et, je vous laisse découvrir…

Qui est « Je » ?

Je suis Brindille, du moins c’est le surnom que l’on me donnait quand j’étais enfant. Élevée dans une famille de gars, mes trois grands frères et mon papa, c’était la loi du plus fort. Les tâches ménagères se négociaient au bras de fer et autant dire que la plupart du temps, c’était moi qui devais m’y coller. Cuisine, aspirateur, poussières, vitres… Alors j’ai passé moins de temps à jouer du piano et je me suis mise à la boxe. Mon entraîneur me disait que j’avais une bonne gauche et qu’il appréciait les gauchers, et les gauchères. Je me suis entraînée, j’en voulais et à force de petites victoires, j’avais moins de tâches ménagères à effectuer, et encore plus de temps pour m’entraîner. Sauter à la corde, truc de fille ? Et pourtant, je suis devenue redoutable. Finalement, ces quatre gars m’ont soutenue pour mon premier face-à-face sur le ring, ils ont cru en moi. Les premiers qui étouffaient leurs rires quand je leur ai annoncé que j’allais faire de la box ont compris que je pouvais me donner les moyens de réussir, de vaincre. La Brindille que j’avais été avait su s’affirmer. Et vous savez quoi ? J’ai gagné ce combat. Dès lors, j’ai repris le piano mais nous nous sommes partagés les tâches ménagères à la maison… Et je n’étais plus Brindille. Faudra-t-il toujours me battre pour faire entendre ma voix ? Est-ce que la vaisselle et le repassage seraient inscrits dans le code génétique des femmes ? Est-ce que mes trois grands frères pourraient faire comprendre à tous que le féminisme n’est pas qu’une histoire de femme, mais d’égalité entre les êtres humains indépendamment de leur sexe ?

Qui est « Je » ?

Je suis Sacha, mais mère m’appelle mon Bichon. Quand on est en CE2, c’est difficile d’échapper aux jugements des autres. Mon tort ? J’aime les poupées, j’aime la magie, j’aime les bisous, j’aime mes amies. Alors forcément, les garçons se moquent parfois de moi et me disent que je suis une fille. Cela signifie-t-il que les poupées sont réservées aux filles ? Heureusement, ma mère accepte qui je suis. Elle ne s’alerte pas de me voir jouer avec une poupée. Les hommes ne s’occupent-ils pas de leurs enfants ? Quand les autres me regardent horrifiés dans le rayon Filles des magasins de jouets, elle est là pour leur dire que chaque enfant devrait pouvoir jouer avec ce qu’il veut. J’aime le rose, j’aime les paillettes et alors ? Je ne suis soudain plus un garçon. Vous me traitez de fille. Est-ce une insulte ? Depuis quand être une femme est-il devenu une insulte ?

Qui est « Je » ?

Je suis Zélie. Je suis une princesse qui vivait dans mon château, attendant le prince charmant. Cent ans durant, j’ai patienté. Oh des contes de fées, j’en avais lu des dizaines mais j’ignorais ce qu’impliquait vraiment « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Aussi fus-je ravie d’apercevoir mon beau prince, sur son cheval blanc, venir me chercher. Que promettait notre avenir ? Aventures ? Courses à cheval ? Batailles ? Non, à lui l’armure, et à moi les robes dans ma tour… Alors j’ai noué une alliance avec mon ami le dragon. Après avoir soufflé ma prison d’or, il m’a emmené et à nous l’aventure. Je ne me mariai pas et je n’eus pas beaucoup d’enfants mais qu’est-ce que je me suis amusée ! Parce que chaque princesse devrait pouvoir choisir la fin de son conte de fées. Qu’elles aiment les robes ou les épées, ne restent-elles pas des princesses ? Faut-il forcément être une mère pour être une femme ? Faut-il forcément sortir avec son prince charmant pour mériter un peu de respect ?

Alors… Finalement, qui est « Je » ?

En fait, je suis Brindille. Je suis Bichon. Je suis Zélie. Je suis tous ceux qui se battent pour avoir le droit d’être qui ils veulent être. Je suis Élodie, je suis Sarah, je suis Nuria. Je suis libraire, je suis auteure, je suis archéologue, je suis médecin, je suis plombier, je suis informaticienne, je suis aviatrice, je suis maire.

▬ Je pense que les femmes ne devraient pas avoir à se battre pour avoir les mêmes droits que les hommes : que ce soit le droit de conduire, que ce soit le droit de circuler sans craindre le harcèlement ou les insultes, le droit d’exercer le métier de leur choix, le droit de choisir de ne pas se marier, le droit de ne pas avoir d’enfants…

▬ Je pense qu’être une femme n’est pas une insulte. Que le rose, les paillettes, les câlins, la sensibilité, la patience ne sont pas des exclusivités féminines.

Enfin, simplement, je pense que le plus important reste de permettre à chacun de pouvoir faire ce qu’il veut de sa vie afin que chaque garçon, chaque fille, chaque homme et chaque femme puisse répondre à cette question sans devoir se protéger des préjugés et des jugements des autres : Qui est « Je » ?

Voici les visuels et les codes des trois livres auxquels je fais référence. Vous pouvez les commander à votre libraire, ils sont disponibles.

9782723493987FS 9782745960672FS 9782745962096FS

1/ Brindille [9782745960672] de Rémi COURGEON, chez Milan, à 16,95 euros

2/ Bichon [9782723493987], T1 de David GILSON, chez Glénat, à 9,99 euros

3/ La pire des princesses [9782745962096] de Anna KEMP et Sara OGILVIE, chez Milan, à 11.90 euros

https://lamalleauxlivres.com/qui-est-je/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-387.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/Sans-titre-387-150x150.png2015-03-25T08:00:01+02:00Christine JuilletNon classédroits,égalité,Féminisme,femme,jeunesse,journée de la femme,toléranceBonjour à tous. Aujourd'hui, je publie un texte un peu spécial. Je l'ai écrit à l'occasion du vernissage d'une exposition qu'accueille la librairie où je travaille. Le point de départ de l'expo est « La journée pour le droits des femmes » connue comme « Journée de la femme » avec ce thème :...Christine JuilletChristine Juilletrpgirl@hotmail.frSubscriberDiplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
droits, égalité, Féminisme, femme, jeunesse, journée de la femme, tolérance

A propos de l'auteur : Christine Juillet

Diplômée en langues étrangères et métiers du livre, elle est libraire et passe ses journées entre les livres, les carnets et les stylos. La tête ailleurs, elle adore voyager que ce soit avec son sac à dos ou un livre entre les mains. Rencontrer des rêveurs, des aventuriers, des personnages torturés, c'est son dada. Ses genres préférés sont les drames contemporains et les littératures de l'imaginaire.
Christine Juillet a écrit 31 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« #Salon du livre 2015 Samedi 21 mars
#Salon du livre 2015 Dimanche 22 mars »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain