Clin d’œil de Mell 2.2
Il y a peu de temps je vous avais présenté un super roman court mais que j’avais adoré. Il s’agit de « Pari Tenu » de Mell 2.2 paru aux éditions Sharon Kena. Si vous ne l’avez pas lu je vous le conseille vraiment car j’ai passé vraiment un super bon moment. Aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau roman de cette auteure qui s’appelle « Clin d’œil » et qui est édité aux éditions Boz’Dodor. J’avoue que j’en avais entendu parlé sur la page Facebook de Mell 2.2 et j’étais assez intriguée pour le résumé de celui-ci. Est ce que j’avais envie de le lire? Oui mais j’étais vraiment très inquiète car le sujet était sérieux et j’avais aussi peur de m’ennuyer. J’avais vraiment adoré « Pari Tenu » où il y avait beaucoup d’humour mais là il est question de sujets bien plus sérieux, bien plus graves puisque notre héros est dans un état végétatif.
Quelques jours plus tard, l’auteure – adorable en passant – m’a proposé de le lire et je n’ai pas hésité longtemps. Le livre avait le droit de ne pas me plaire mais pour savoir si ça allait être le cas, il fallait que je le lise. Je l’ai lu rapidement et je ne le regrette pas. Comme à mon habitude je vous laisse avec le résumé et la couverture qui est magnifique et je vous retrouve ensuite.
Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de solitude et atteigne le bonheur
Quand j’ai commencé ma lecture je me suis dit que soit j’allais adorer, soit j’allais détester. J’avais l’impression qu’il ne pourrait pas y avoir de juste milieu avec ce roman. Je me suis rapidement laissée embarquer dans l’univers pas très joyeux – surtout au début – de Peter qui a eu un accident de voiture et que tout le monde croit mort cérébralement alors qu’il ne peut certes pas communiquer, pas bouger mais dont le cerveau fonctionne très bien. Dès le début il m’a fait mal au cœur car il est totalement isolé. Sa famille le garde à la maison mais il n’est plus qu’un objet, une tâche à s’occuper… Et il le sait! Il se considère même comme un meuble à un moment. C’est juste horrible et il est tellement impuissant.
Puis un jour arrive Wendy – Peter et Wendy comme dans Peter Pan et vous verrez il y a beaucoup de rapport au pays imaginaire et tout ça. Je cracherai pas dessus car les allusions sont bien choisies. Il y en a pas continuellement donc j’ai beaucoup aimé – et elle se rend compte que Peter est toujours là, qu’il peut comprendre ce qu’on dit. Pour moi c’est une vraie petite fée du genre qui saute partout et qui partage sa bonne humeur. C’est un personnage diffèrent de ce qu’on peut voir d’habitude. J’avoue quand même que j’ai eu beaucoup de mal à la cerner et je n’ai pas compris toutes ses actions et réactions même si c’est quelqu’un de bon et courageux.
Wendy va réussir à rendre une partie de son indépendance à Peter. Elle va trouver un moyen de le lier de nouveau avec sa famille, elle va apprendre à communiquer avec lui. C’est impressionnant tout ce qu’elle arrivera à faire avec la force de son amour pour lui. C’est vraiment une belle histoire ce roman. Il m’a vraiment touché. Ce que j’ai apprécié aussi c’est que même si l’histoire peut être triste, touchante… Il y a aussi beaucoup d’humour comme celui que j’avais tant aimé dans « Pari Tenu » . J’ai juste adhéré totalement que l’histoire soit du point de vue de Peter et qu’il nous explique ce qu’il ressent. Ses pensées sont très importantes. Il ne peut pas faire tout ce qu’il veut et donc tout comme lui nous ne connaissons pas les mystères de Wendy.
J’ai vraiment passé un excellent moment avec « Clin d’œil « . L’auteure nous envoie avec cette histoire un super message d’espoir. Tout peut changer dans la vie et parfois il suffit d’une seule personne pour qu’on ait de nouveau un but dans sa vie. J’avoue que quand même j’ai un petit bémol sur une certaine scène qui m’a un peu gêné. Bien sûr je ne vais pas vous dire laquelle car mon but est pas de vous révéler tout ce qui se passe dans le livre. Je dirais juste que nos personnages ont déjà pas mal de misères et qu’il ne faut pas leur en ajouter trop et surtout je trouve que Wendy s’est trop vite remise d’un événement comme ça. Je n’arrive pas à concevoir dans la réalité qu’on puisse continuer rapidement à vivre normalement après ce genre de chose dans notre vie. Après ce n’est que mon avis et cela n’engage évidemment que moi.
Pour résumer une lecture différente de ce que je peux lire habituellement mais une jolie histoire avec un beau message qui se cache derrière. La fin est aussi surprenante mais je la trouve parfaite à mes yeux. Pour être honnête je m’attendais à une fin bien plus triste encore que celle-ci… Une belle lecture ce livre.
Quelques informations sur Clin d’œil
Édition: Boz’Dodor
Nombre de page: 173 pages
Prix: 17.06 euros
Date de sortie: 9 mars 2015
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.