• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Le roman du piano – Dieter Hildebrandt

Ohagi 23 novembre 2014 Le roman du piano – Dieter Hildebrandt2014-11-22T12:10:36+02:00 No Comment

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre sur l’une de mes autres passions en dehors de la lecture : la musique. Et plus précisément, sur un instrument que tout le monde connaît et qui reste populaire, le piano. L’originalité de ce livre est qu’il se décrit comme le roman du piano, et que c’est l’instrument qui en est le héros, non ses nombreux et célèbres interprètes. Car il est vrai qu’on s’est beaucoup intéressé à la vie de Mozart, Beethoven, Gershwin et tous les autres grands pianistes, mais rarement au piano qui les a menés à la gloire et à la postérité. Ainsi, ce bouquin explore les nombreuses vies de cet instrument, dès sa création au début du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Tout un parcours au rythme des différentes révolutions musicales et divers styles qui nous bercent depuis plus de deux siècles.

le_roman_du_piano

Voici l’histoire du pianoforte, de cette “boîte-à-touches- pour-jouer-fort-et-doucement”, comme l’appelait Beethoven. En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles.

“Totem de la culture bourgeoise”, le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d’autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de cœur et ses secrets de famille – tant en Europe qu’en Amérique. A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Créatif, le piano a même conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l’improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A l’aube du troisième millénaire, le “monstre étrange, poli et vernis” n’a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir. Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a enchanté la grande famille des mélomanes à travers l’Europe et les Etats-Unis.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

Comme cela arrive souvent, en me promenant au hasard dans une librairie. Le titre et surtout la couverture du livre m’ont tout de suite attirée. Je trouve la photo magnifique, non sans rappeler l’excellent film de Jane Campion La leçon de piano. Un très bon choix, comme souvent chez Actes Sud.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Un voyage au travers de l’histoire de la musique, et plus précisément durant les 19ème et 20ème siècles et uniquement sous l’angle du piano. Nous commençons ainsi avec Beethoven, pour passer à Chopin, Liszt, Schuman, Joplin… et terminons avec des interprètes plus contemporains tels Horowitz ou Glen Gould. Un immense panorama musical, où le piano tient le rôle central à côté de ses illustres interprètes.

On y apprend de très nombreuses anecdotes et faits curieux, comme cette étonnante et finalement amusante phrase de Beethoven, refusant de jouer pour un certain public qu’il juge indigne de son talent et démontrant ainsi sa légendaire humeur : « Je ne joue pas pour ces cochons-là ! ». C’est aussi l’occasion de découvrir le rapport de certains compositeurs à l’instrument, parfois un ami voire un amant, parfois un ennemi contre lequel il faut se battre jour après jour. Chaque musicien a un rapport bien particulier au piano, qui en dit souvent bien long sur sa propre façon de jouer ou de composer.

On découvre donc la place importante, quoique connaissant parfois quelques déclins, dans le monde de la musique. Notamment au travers des concerts et de la relation du public mélomane à cet instrument et aux virtuoses qui caressent ou parfois fracassent ses touches.

Toutefois, ce roman est rédigé par un connaisseur et grand mélomane. Cela se sent dans la lecture, et de nombreux termes musicaux apparaissent. Il faut donc une certaine connaissance en musique pour les comprendre, même si sincèrement, je suis loin d’être une experte et ai trouvé que cela ne gâchait nullement la lecture de ne pas tout comprendre. On saisit souvent très bien où l’auteur souhaite en venir.

Ce que j’ai trouvé très intéressant également a été de découvrir des pianistes moins connus ou que je connaissais personnellement moins, surtout au 20ème siècle. Même si ce dernier m’a moins intéressé que le 19ème, découvrir ce que le piano devenait, notamment au travers du jazz et en Amérique, fut très instructif et surprenant parfois.

Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce roman-documentaire, qui m’a surtout donné envie de découvrir encore plus la musique composé pour cet instrument qui fascine depuis plus de deux cent ans et dont la popularité ne se dément toujours pas.

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Pour les amoureux du piano, pour les mélomanes, les curieux, les amateurs d’histoire de la musique.

La citation :

Une petite citation de Robert Schumann, que je trouvais très parlante au sujet de la musique :

« Ce que font les doigts, c’est du bricolage ; mais la musique qui a résonné intérieurement parle à tous et survit au corps périssable. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Actes sud (Babel)

Date de sortie : Février 2010

Prix : 11.7 €

Nombre de pages : 624 pages

ISBN : 978-2-7427-8841-5

Lectures en cours :

The luminaries, d’Eleanor Catton

Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman

https://lamalleauxlivres.com/le-roman-du-piano-dieter-hildebrandt/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le_roman_du_piano_top.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/le_roman_du_piano_top-150x150.jpg2014-11-23T08:00:29+02:00OhagiNon classémusique,pianoAujourd’hui, je vais vous parler d’un livre sur l’une de mes autres passions en dehors de la lecture : la musique. Et plus précisément, sur un instrument que tout le monde connaît et qui reste populaire, le piano. L’originalité de ce livre est qu’il se décrit comme le roman du...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
musique, piano

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« A l’article de la mort, Le prince des ténèbres T2 de Jeaniene Frost
Une vie entre deux océans – M.L. Stedman »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain