• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Mainstream – Frédéric Martel

Ohagi 11 novembre 2014 Mainstream – Frédéric Martel2014-11-10T21:10:11+02:00 3 Comments

Vous l’aurez peut-être remarqué, la culture est un sujet qui me passionne et lorsque je lis un livre qui n’est pas de la fiction, c’est souvent un ouvrage à propos de ce vaste milieu. Cela fait aussi partie de ma formation, mais reste tout de même en grande partie un loisir et je lis ces livres avec beaucoup d’intérêt. Ce fut le cas pour celui que je vais vous présenter aujourd’hui et qui a pour thème la culture mainstream. Immense sujet, surtout lorsqu’il est porté à un niveau mondial, mais réellement passionnant ! Mais voici déjà le résumé de ce livre pour vous en dire un peu plus sur lui :

mainstreamcover

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur dans l’industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des filets doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l' » entertainment  » et ce déclin de l’Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture  » mainstream  » (dominante, populaire). De Hollywood à Bollywood, du Japon à l’Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l’entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur  » soft power « , ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s’accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays – il est lui-même devenu mainstream.

 

Comment ce livre est arrivé entre mes mains ?

C’est d’abord durant l’un de mes cours que l’on m’a parlé de ce livre, puis une amie me l’a vivement conseillé et même gentiment prêté.

Et alors, qu’est-ce que ça donne ?

Pour un sujet aussi complexe et large, ce livre se lit vraiment très facilement et, pour citer l’amie qui me l’a prêté, comme un roman. Ainsi, l’auteur nous fait voyager durant son enquête de la culture tout autour du monde, en commençant par les Etats-Unis et en passant par la Chine, l’Inde, l’Afrique, le Moyen-Orient… Avec une question en apparence simple : qu’est-ce qui fait le mainstream ?

Bien entendu, la culture dominante est bien évidemment l’américaine, celle qui s’exporte le mieux et que tout le monde veux. L’auteur commence donc son enquête dans les plus grands studios hollywoodiens, pour tenter de comprendre ce système assez compliqué entre les studios, les syndicats, les acteurs… Un monde dont on ignore tout en allant voir ces fameux blockbusters américains au cinéma. Mais l’enquête s’intéresse également beaucoup à la télévision, et à ces fameux shows suivis par un public immense. Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Oprah Winfrey, l’une de ces présentatrices les plus en vogue et les plus connues aux Etats-Unis. Elle est en tous cas l’une des femmes les plus influentes du monde et son émission est très regardée.

Mais l’auteur ne s’arrête pas là, et nous montre ensuite ce qui se passe dans le reste du monde. Que cela soit dans les marchés émergeants comme en Chine ou en Inde, ou dans des endroits plus inattendus comme le Moyen-Orient, l’Amérique du sud ou l’Afrique. Chacun de ces lieux possède sa propre culture et sa propre manière de l’appréhender. De plus, chacun espère pouvoir un jour battre Hollywood, grand modèle et rival de toujours en matière de cinéma du moins.

On découvre des univers insoupçonnés, des cultures totalement différentes de la nôtre mais qui sont plus que populaires dans certaines régions du monde. Sans parler des influences et accords que ces importants marchés génèrent. C’est tentaculaire, et rend le travail de Frédéric Martel encore plus impressionnant. Il enquête sur ce domaine, tout en prenant soin de montrer les bons côtés comme les mauvais. C’est par exemple le cas pour la culture américaine, beaucoup décriée, mais qui a aussi ses avantages, ce que les européens ne voient pas forcément.

Un livre vraiment fascinant et révélateur de notre société, que je conseille à tous ceux que le sujet intéresse !

Pour quel(s) lecteur(s) ?

Tous les curieux que la culture et sa mondialisation intéressent. Pour ceux qui veulent découvrir se qui se fait dans le reste du monde en la matière.

La citation :

« Quel paradoxe et quelle hypocrisie en effet que de voir les pays européens tenir un discours incantatoire en faveur de la « diversité culturelle » dans les enceintes internationales de l’OMC et de l’Unesco, mais la défendre si peu sur leur propre territoire. L’inverse, précisément, des Etats-Unis. »

 

Pour se le procurer :

Editions : Flammarion

Date de sortie : 05.11

Prix : 9.2 €

Nombre de pages : 581 pages

ISBN : 978-2081249585

Lectures en cours :

The luminaries, d’Eleanor Catton

Le roman du piano, de Dieter Hildebrandt

https://lamalleauxlivres.com/mainstream-frederic-martel/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mainstreamtop.jpghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/mainstreamtop-150x150.jpg2014-11-11T08:00:32+02:00OhagiNon classéculture,Frédéric Martel,mainstreamVous l’aurez peut-être remarqué, la culture est un sujet qui me passionne et lorsque je lis un livre qui n’est pas de la fiction, c’est souvent un ouvrage à propos de ce vaste milieu. Cela fait aussi partie de ma formation, mais reste tout de même en grande partie...OhagiAlize altimapi2@hotmail.comUserDiplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.LA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
culture, Frédéric Martel, mainstream

A propos de l'auteur : Ohagi

Diplômée en Sciences de l'information, elle arpente aussi bien les rayons des librairies que des bibliothèques et se passionne pour de nombreux sujets. Armée de sa tasse de thé, elle peut lire de tout, du manga à la biographie, du best-seller à la poésie, en français et en anglais. Tout ce qui peut l’inspirer et la faire rêver. Elle affectionne tout particulièrement la littérature anglo-saxonne, les classiques et les gros pavés.
Ohagi a écrit 174 articles sur Lamalleauxlivres.com.

3 Commentaires Already

  1. Lybertaire - novembre 11th, 2014 at 21 h 08 min none Comment author #38637 on Mainstream – Frédéric Martel by LA MALLE AUX LIVRES

    Il se lit effectivement facilement, comme une enquête, et il m’a permis de comprendre combien la culture est utilisée pour manipuler les gens, par les multinationales et gouvernement. Encore un livre qui laisse un goût amer, qui nous oblige à être plus vigilant !

    Répondre
    • Ohagi - novembre 15th, 2014 at 23 h 58 min none Comment author #42621 on Mainstream – Frédéric Martel by LA MALLE AUX LIVRES

      J’avoue que la manipulation était quelque chose dont je me doutais bien, même avant de lire ce livre. C’est sans doute pour cela que ce qui m’a le plus marquée a été de découvrir les différences culturelles entre les pays et continents, que je connaissais très peu.
      Mais on découvre en effet l’envers du décor, et il faut aussi en être conscient, d’où l’utilité de ce genre de livres ^^

      Répondre
  2. Lybertaire - janvier 7th, 2015 at 11 h 01 min none Comment author #80726 on Mainstream – Frédéric Martel by LA MALLE AUX LIVRES

    Depuis, j’ai l’impression que tout film fait du soft-power, qu’il soit américain ou non, et je n’arrive plus autant à me laisser prendre par le scénario sans étudier l’aspect culturel.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

« Golden Boys, L’intégrale de Fleur Hana
La 5e vague de Rick Yancey »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
    18 janvier 2026
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
    18 janvier 2026 - No Comment
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
    17 janvier 2026 - No Comment
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
    Check and Mate de Ali Hazelwood
    11 janvier 2026 - No Comment

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Ripley – L’ile des Trois Soeurs T2 de Nora Roberts
  • Un élève encombrant – L’Académie Clair-Obscur T1 de Olivier GAY et Grelin
  • L’adversaire – Before Storm T3 de Emilie Hicks
  • Check and Mate de Ali Hazelwood
  • La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu
Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daim Dans ce premier tome, on fait la rencontre de Daimon, qui n’a rien de noble et chez qui l’on découvre pourtant des pouvoirs. Il va devoir quitter son village et sa famille pour rejoindre une école de magie appelée L’Académie Clair-Obscur. On ne peut pas dire qu’il y soit accueilli chaleureusement. En effet, il n’est pas le bienvenu, car il attise autant la convoitise que la jalousie. De plus, Daimon est bien décidé à rester fidèle à ses principes, ce qui promet encore bien des surprises.

Soyons honnêtes : je ne suis pas une experte en bande dessinée, même si j’en ai beaucoup lu au début de mon adolescence. J’ai dévoré tous les Astérix, mais aussi les Schtroumpfs. Bref, c’était une autre époque, et presque une autre vie. Depuis, le monde de la BD s’est largement développé et nous offre aujourd’hui des histoires et des univers absolument dingues. Ici, nous sommes sur un premier tome, mais j’avoue être déjà totalement captivée. J’aime beaucoup ce pensionnat rempli d’adolescents qui cherchent à apprendre à maîtriser leurs pouvoirs, mais aussi à rendre fière leur famille. Ils sont jeunes, mais portent déjà un poids immense sur leurs petites épaules.

Dans ce premier tome, vous découvrirez une ribambelle d’élèves, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Pour ma part, ils m’ont tous intéressée et je suis impatiente de les voir grandir et évoluer. Évidemment, l’histoire se concentre principalement sur Daimon, qui découvre énormément de choses et tente de faire face à cette nouvelle vie. Il est particulièrement attachant grâce à son innocence et à sa candeur.

( suite en commentaire car je suis bavarde 🤭 )
Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette Dans ce roman, on retrouve donc Damen et Juliette — enfin, on retrouve plutôt Juliette. En effet, Damen a disparu et tout laisse à croire qu’il est mort. Je peux vous promettre que, dès les premiers chapitres, j’ai arrêté de respirer (même si c’est drôlement dangereux) et je me suis dit que l’autrice n’allait pas pouvoir faire un truc comme ça. Il se pourrait que je sois allée me spoiler un peu plus loin… Oui, je sais, c’est moche, mais je l’assume : c’était pour me rassurer et continuer ma lecture. Autant vous dire que le roman reprend sur les chapeaux de roues. Franchement, vous n’êtes pas prêts pour ce troisième tome, d’une intensité légendaire, et tellement addictif.

Il va s’en passer des choses, et nous sommes sur un roman de 800 pages. Oui, le nombre peut faire peur, et pourtant je l’ai dévoré plus rapidement qu’un livre de 400 pages. Sincèrement, si vous ne connaissez pas cette trilogie, je vous conseille de lire le premier tome… Franchement, c’est à découvrir !

Pour en revenir à ce tome 3, je l’avais depuis quelques semaines dans ma PAL, et les livres un peu gros me font toujours un peu peur, car on met plus de temps à les lire. En 2026, je me suis fixé l’objectif de vider en partie ma PAL, donc les gros romans, c’est plus compliqué… et pourtant ! Si j’avais su, je l’aurais lu avant. J’ai commencé le premier tome en janvier 2025 et je termine le troisième tome en janvier 2026.

( suite dans le premier commentaire car je suis très bavarde 🤣 )
Tu n’as pas trop de livres 🤭 Ils attendent juste t Tu n’as pas trop de livres 🤭
Ils attendent juste tous leur moment. 😎

(Oui, même celui-là. Et celui d’en bas. Et ceux derrière.)

#BookstagramFrance #TropDeLivres #JamaisAssezDeLivres #Bibliothèque #Booklover
Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bo Un mois, un livre coup de cœur… et toujours une bonne raison de l’aimer 💕

Et toi, quel a été ton livre préféré ces derniers mois ?

#toplecture #coupdecoeurlecture #bilanlecture #lecturedumois #instalecture
Suivre sur Instagram
Copyright ©2026. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain