• ACCUEIL
  • GWENLAN
  • NOUS CONTACTER
  • A PROPOS
    • Les Looks de la malle aux livres
  • LE LIVRE D’OR
  • GOODIES
LA MALLE AUX LIVRES
LA MALLE AUX LIVRES

La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté…

  • Romantasy
  • Romance Contemporaine
  • Young Adult
  • New Adult
  • Romance Historique
  • Science Fiction / Fantasy
  • Fantastique / Bit-lit
  • Les séléctions
  • Bit-lit
  • Tags & Bilans
  • Billets d’humeur
  • Dossiers

Nous est un autre – Michel Lafon & Benoît Peeters

Hauntya 7 décembre 2013 Nous est un autre – Michel Lafon & Benoît Peeters2013-12-07T01:58:58+02:00 No Comment

Pourquoi ce livre ? Parce que j’écris moi-même un texte à quatre mains et qu’on m’en a donné envie de m’intéresser davantage aux auteurs qui ont écrit ensemble. Il est en effet vrai qu’il s’agit d’une manière d’écrire assez méconnue, même si de nos jours on peut davantage parler de collaboration d’écriture – comme avec ce blog de lecture ! – et que au final rares sont les livres qu’on pourrait citer comme ça, ayant été écrits par deux personnes. Il s’agit d’un des rares ouvrages sur le sujet – peut-être le seul ?

CVT_Nous-est-un-autre--Enquete-sur-les-duos-decrivai_7956

Saviez-vous que les plus célèbres romans d’Alexandre Dumas ont d’abord été écrits par Auguste Maquet ? Que le marxisme est une invention de Friedrich Engels ? Que le capitaine Nemo est un hommage à Jules Hetzel, l’éditeur sans qui les Voyages extraordinaires n’auraient jamais existé ? Qu’Erckmann-Chatrian est la signature de deux hommes, mais d’un seul écrivain ? Que Willy a détruit les brouillons des premiers Claudine et que l’on ne connaîtra donc jamais sa part dans les romans de jeunesse de Colette ? Qu’André Breton aimait distinguer ligne à ligne, dans Les Champs magnétiques, les phrases de Philippe Soupault et les siennes ? Que le  » troisième homme  » surgi de la rencontre d’Adolfo Bioy Casares et de Jorge Luis Borges est l’écrivain le plus singulier de la littérature argentine ? Que plus Hergé s’est entouré de collaborateurs, plus la création des albums de Tintin s’est ralentie ? Et que Paul Pavlowitch, qui assuma le rôle d’Emile Ajar à la demande de Romain Gary, fut bien autre chose qu’un prête-nom ? Frappés par le tabou qui pèse sur l’écriture en collaboration, Michel Lafon et Benoît Peeters ont mené la première enquête approfondie sur cette pratique trop longtemps occultée. Ce livre raconte, comme autant de romans, les histoires vraies de duos éphémères ou durables, affichés ou clandestins, raisonnables ou passionnels. Il parle d’argent et d’amitié, de conflits et de fusion, du bonheur d’inventer ensemble et de l’amertume des séparations. Ecrit lui-même à quatre mains, cet ouvrage propose aussi une défense et illustration d’une pratique riche en enseignements sur les mécanismes de la création – et, plus largement, sur les relations entre les hommes.

Si on vous dit comme ça, écriture à quatre mains, je pense que l’exemple qui vient le plus facilement est (peut-être) le nom de Jules Verne lié à celui de Jules Hetzel, car l’histoire selon laquelle le fameux capitaine Nemo de 20 000 lieues sous les mers est en effet un portrait de son éditeur Hetzel. Mais on peut aussi penser à Jacques Prévert, le scénariste des films de Marcel Carné (Les enfants du paradis, les visiteurs du soir). Ou le « nègre » de Dumas. C’était en tout cas les trois seuls exemples qui me venaient à l’esprit en ouvrant ce livre, et j’ai découvert avec plaisir ainsi, des portraits d’auteurs qui ont écrit, main dans la main, qui se sont assez liés d’amitié à un moment de leur vie, pour avoir envie de créer à deux.

Il est beaucoup plus difficile de donner son avis sur un documentaire qu’un roman, mais celui-ci fut simplement passionnant à lire. Même si j’aime découvrir les oeuvres via des préfaces et donc en apprendre sur leur contexte d’écriture, j’étais loin d’imaginer toutes les relations qui pouvaient se tisser autour d’oeuvres aussi connues que Le comte de Monte-Cristo ou encore Tintin. Chaque duo d’écrivain ici est différent et a fonctionné de manière différente ; les frères Goncourt (que vous voyez apparaître dans l’image à la une) qui écrivaient leur journal de manière ininterrompue, mélangeant les nous et je, de manière très intime, ce qui évoque un lien de fraternité parfois troublant mais également puissant et incroyable (c’est sans doute ceux qui m’ont le plus touchée) ; Auguste-Maquet qui écrivait de façon brute les textes de Dumas puis les lui envoyait, Dumas relisant et étoffant le style et les intrigues ; Jules Verne, qui laissait son éditeur Hetzel apporter toutes les corrections jugées nécessaires, tant la présence paternelle d’Hetzel lui était nécessaire ; ou encore le dernier duo d’écrivain évoqué à la fin, un couple, qui a en fait immortalisé son amour au long d’un voyage routier d’un mois et qui a ainsi relaté son expérience et l’intensité de leurs sentiments. La lecture est plutôt facile, même si on s’intéresse souvent moins aux auteurs scientifiques, notamment ; un seul sur les auteurs traditionnels m’a laissée une impression d’incompréhension, mais j’ignore si c’est eut-être parce que la collaboration décrite était effectivement aussi complexe et dingue que j’ai pensé le comprendre…

Ce que cherche à montrer cet essai, c’est comme parfois certains artistes se croisent et ont besoin d’un autre pour parvenir à exploiter et créer totalement, de manière signifiante, assez pour que leurs ouvrages restent dans les mémoires. Leur manière d’écrire à chacun est tout à fait différente et dépend en grande partie de la relation entre les deux auteurs : amitié, fraternité, amour, lien professionnel, service rendu, travail d’équipe…et cela montre également les coulisses de l’écriture, de cette activité qui normalement ne se fait qu’en solo et qui montre ici une exception très intéressante et peu connue. Plus que tout, ce sont les relations entre les artistes qui sont aussi passionnantes : tout simplement parce qu’elles font état des relations humaines en général, et en en apprenant sur les auteurs, on comprend mieux leurs oeuvres ainsi que le sens qu’ils y ont donné. Une lecture très intéressante et inhabituelle, qui donne à réfléchir sur les mécanismes de l’écriture et des coeurs humains.

Essai-documentaire français.
Editions : Flammarion
Parution originale :
2006
Disponibilité :
chez le libraire, grand format (22 euros)
348 pages.

EAN : 
9782082105538


Lecture en cours :
Les jardins de Kensington de Rodrigo Fresan  et La Voleuse de Livres de Markus Zusak.

https://lamalleauxlivres.com/nous-est-un-autre-michel-lafon-benoit-peeters/https://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/frères-goncourt.pnghttps://lamalleauxlivres.com/wp-content/uploads/frères-goncourt-150x150.png2013-12-07T01:58:58+02:00HauntyaNon classéAuguste Maquet,Benoît Peteers,Carné,Colette,collaboration d'écriture,documentaire,Dumas,duos d'écrivains,écriture,écriture à quatre mains,essai,Hetzel,Jules Verne,Michel Lafon,nous est un autre,PrévertPourquoi ce livre ? Parce que j'écris moi-même un texte à quatre mains et qu'on m'en a donné envie de m'intéresser davantage aux auteurs qui ont écrit ensemble. Il est en effet vrai qu'il s'agit d'une manière d'écrire assez méconnue, même si de nos jours on peut davantage parler...HauntyaHauntya bunesque@live.frSubscriberDiplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.comLA MALLE AUX LIVRESLa lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté...
Auguste Maquet, Benoît Peteers, Carné, Colette, collaboration d'écriture, documentaire, Dumas, duos d'écrivains, écriture, écriture à quatre mains, essai, Hetzel, Jules Verne, Michel Lafon, nous est un autre, Prévert

A propos de l'auteur : Hauntya

Diplômée en métiers du livre et en digital humanities, elle adore la littérature depuis son enfance. Spécialiste des livres de bibliothèques rendus en retard, ses lectures sont variées même si elle affectionne particulièrement les classiques et les romans du XIXe siècle, avec un chocolat chaud ou un thé. Elle ne demande qu'à ce que les livres la fassent rêver mais aussi réfléchir. Blog personnel : http://hauntya.wordpress.com
Hauntya a écrit 40 articles sur Lamalleauxlivres.com.

No Comments Yet

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

« Petites douceurs de Donna Kauffman
Le mystere Sherlock – J.-M. Erre »

Diplômée en Informatique, elle est actuellement adjointe administrative dans l'Education Nationale. Passionnée par la lecture depuis son enfance, elle adore dévorer des romans avec un bon chocolat chaud. Elle adore les histoires d'amour à l'eau de rose mais aussi le fantastique et la science fiction. Elle est toujours curieuse de découvrir de nouveaux genres et adore flâner dans les librairies.

Derniers articles

  • Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
    Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
    28 juillet 2025
  • Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
    Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
    28 juillet 2025
  • Funny thing about love de Tom Ellen
    Funny thing about love de Tom Ellen
    24 juillet 2025
  • Cartel Princess de Ana Scott
    Cartel Princess de Ana Scott
    18 juillet 2025

Facebook

Les plus commentés

  • #Concours la box à gagner pour les 9 ans de la malle aux livres. (140)
  • The silent waters de Brittainy C. Cherry + Concours (118)
  • Concours 3000 Likes sur Facebook (78)
  • Un an, un challenge et des livres : Le challenge (65)
  • Je vide ma PAL, Challenge 2016 (61)

Articles récents

  • Lady Orgueil et Mister Préjugés de Bianca Marconero
  • Vivre d’amour et de peinture fraîche de Tamara Balliana
  • Funny thing about love de Tom Ellen
  • Cartel Princess de Ana Scott
  • Heartless manor T2 de Alfreda Enwy
✨Et si Orgueil et Préjugés était réinventé ✨Et si Orgueil et Préjugés était réinventé avec un William Bennet irrésistible et une Eloise Darcy aussi fière qu’attachante ? Ce roman m’a totalement charmée. ✨

📚 Lady Orgueil et Mister Préjugés
✒️ Bianca Marconero
📖 Publié chez Château d’Âmes

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de William Bennet, qui quitte Londres — où il vit avec son colocataire Charlie — pour rendre visite à sa mère et ses frères, installés dans une petite maison près de Netherfield. Il est loin de se douter que là-bas, il va retrouver Eloise Darcy, qui accompagne les Bingley à Netherfield. Il connaît cette dernière depuis l’enfance, mais on ne peut pas dire qu’ils aient jamais été vraiment amis. Aujourd’hui, William est avocat, tandis qu’Eloise dirige l’une des plus grandes maisons d’édition anglaises : Pemberley Press. Leurs retrouvailles ne seront pas des plus chaleureuses… et pourtant, nos deux héros sont destinés à se croiser encore et encore.

Amoureux et amoureuses d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman, et je pense sincèrement qu’il s’agit de la meilleure réinterprétation de l’œuvre de Jane Austen que j’aie lue jusqu’à présent. Je l’ai trouvée tout simplement parfaite, et je n’avais pas du tout envie que ça se termine !

Tout d’abord, j’ai adoré que l’histoire soit transposée à notre époque, mais aussi qu’il y ait une inversion des genres. Ici, Elizabeth Bennet devient William Bennet, et il n’a que des frères… qui n’ont rien à envier aux jeunes femmes du roman original ! Mme Bennet est aussi charismatique qu’excentrique. Toujours décidée à marier ses fils, elle est également autrice de romances qui se vendent plutôt bien… Elle m’a fait sourire à plusieurs reprises : on peut dire qu’elle est haute en couleur !

( la suite en commentaire parce que je suis très bavarde 🙃 )
✨Envie d’un petit coin de Bretagne, d’une ro ✨Envie d’un petit coin de Bretagne, d’une romance douce et d’un héros craquant ? Ce roman est fait pour vous. ✨

📚 Vive d’amour et de peinture fraîche 
🖊️ Tamara Balliana
📖  Hugo New Romance 

Dans ce roman, on fait la rencontre de Coralie, qui quitte Paris pour prendre un nouveau départ en Bretagne. Elle est accompagnée de son fils de 11 ans, pour lequel elle souhaite une vie meilleure. En revanche, elle ne s’attendait pas à ce que son voisin appelle la police dès le premier soir, pensant que quelqu’un squatte la maison illégalement. Ce voisin, c’est Ewenn, un pur produit breton. Il aime sa Bretagne et travaille comme architecte naval. D’ailleurs, il est aussi le fils de la nouvelle patronne de Coralie, qui est prothésiste ongulaire.

Très vite, il va être attiré par Coralie… mais rien ne sera simple. La jeune femme ne s’attache pas facilement, et son fils reste sa priorité. Une chose en entraînant une autre, ils vont quand même se rapprocher — et nous, on va se régaler !

C’est une romance que j’ai lue en quelques heures. Je savais que j’allais aimer, mais je ne savais pas à quel point. C’est vraiment mignon, bien écrit, et plein de bons sentiments. On est clairement sur une romance doudou, et c’est exactement ce dont j’avais besoin pour débuter mes congés d’été.

Difficile de ne pas s’attacher à Coralie, cette maman célibataire qui gère tout toute seule. Le père de son fils est inexistant et elle ne peut pas compter sur sa famille. La seule personne présente dans sa vie, en dehors de son fils, c’est sa meilleure amie… restée à Paris. Ce nouveau départ, elle l’a entrepris avec beaucoup de courage, et elle va vite comprendre qu’elle peut compter sur sa patronne, sur la fille de celle-ci, et bien sûr, sur Ewenn. Bon, évidemment, elle reste un peu sur la réserve au début, mais elle découvre un homme sérieux, sur qui elle peut réellement s’appuyer. Et comme elle n’en a pas l’habitude, cela prend du temps.

( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde )
La Hague, ce petit bout de Normandie que l’on su La Hague, ce petit bout de Normandie que l’on surnomme la petite Irlande… Moi, je dirais aussi la petite Écosse ! Entre les falaises vertigineuses, la lande sauvage et le vent marin, j’ai presque cru qu’un Highlander allait surgir au détour d’un sentier. 💚
Oui oui… je cherche toujours mon Highlander disparu, mais en attendant je me suis régalée de ces paysages magiques ! »

#LaHague #Cotentin #NormandieTourisme #NormandieSecrète #PetiteIrlande #VoyageFrance #Falaises #NatureSauvage #BordDeMer #PaysagesDeFrance #Randonnée #PetiteEcosse #HighlanderVibes #VoyageuseRomantique #FranceInspiration #VoyageEnFrance #CôteNormande #SlowTourisme #PaysagesSauvages
✨Rêves, rivalités et sentiments : le slowburn ✨Rêves, rivalités et sentiments : le slowburn parfait ✨

📚 The funny thing about love 
🖊️ Tom Ellen
📖 Collection Elegy

Dans ce livre, on fait la rencontre de Nell, qui vient de décrocher le stage de ses rêves. Elle va intégrer pendant un mois l’équipe des scénaristes de l’émission Punching Up. C’est pour elle une occasion unique de vivre son rêve et de prouver qu’elle est faite pour ce métier.
Mais elle ne s’attendait pas à ce qu’un autre stagiaire rejoigne l’équipe… et encore moins qu’il s’agisse du fils du grand patron ! Il est charmant, intéressant, mais il n’aime pas l’émission autant qu’elle. Pourtant, il pourrait bien obtenir le poste dont elle rêve…

On est ici sur une romance super intéressante, clairement du New Adult, que j’ai dévorée en très peu de temps. C’est une histoire bien écrite, bien construite, rythmée, et avec une bonne dose d’humour. Les deux héros sont vraiment attachants.
Nell, de son côté, est passionnée par l’émission depuis l’enfance. Elle l’a découverte avec son père, aujourd’hui décédé, ce qui rend cette opportunité encore plus importante à ses yeux. Elle est très proche de sa mère et de son petit frère, et elle sait qu’une chance comme celle-ci ne se représentera peut-être pas.

( suite dans le premier commentaire car je suis bavarde 😇)
Suivre sur Instagram
Copyright ©2025. LA MALLE AUX LIVRES
Mesocolumn Theme by Dezzain