Le pacte de Mary Jo Putney
Je continue toujours sur ma lancée et je vide ma PAL. J’avoue que je suis fière que le nombre de livres en attente diminue doucement mais sûrement. Il est sûr, que dans quelques temps, je culpabiliserai beaucoup moins quand j’achèterai un livre en sachant que j’en aurais pas 50 qui m’attendraient dans ma bibliothèque. Aujourd’hui je vous vous présenter un livre qui était depuis…. – très longtemps – dans ma PAL et il s’agit du roman « Le pacte » de Mary Jo Putney qui est paru il y a déjà deux ans aux éditions Milady Romance.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture et le résumé de l’éditeur. Il faut savoir que c’est la magnifique couverture qui m’avait fait craqué et que je me l’étais offert.
Même les mariages de raison peuvent mener à l’amour.
A la mort de son père, le comte de Cromarty, lady Jocelyn se sent trahie. Cet homme dont elle se sentait si proche a prévu dans son testament une clause qui oblige Jocelyn à se marier avant ses vingt-cinq ans. Alors que la date fatidique approche, lady Jocelyn ébauche un stratagème qui lui permet de contourner cette contrainte tout en faisant acte de générosité envers un officier blessé. Mais ce calcul si raisonnable ne prend pas en compte les progrès de la médecine… ou la force des sentiments que va lui inspirer cet homme admirable qui semble si sincèrement épris d’elle.
C’est un roman que j’ai lu en moins de 24 heures et dès le début je me suis retrouvée plongé dans l’univers de David et Jocelyn. Je trouve l’idée de départ vraiment sympathique même si je pense qu’elle a déjà été utilisé dans d’autres romans de ce genre. Néanmoins l’idée est bien développée et j’ai eu un coup de cœur pour David. David c’est ce soldat que Jocelyn épouse – pour ne pas être déshéritée – et qu’elle croit qu’il va mourir quelques jours ou quelques semaines après leur mariage… Mais ce dernier guérit miraculeusement et voilà Jocelyn avec un mari un peu encombrant même si David est un homme bon.
David – cela doit être le prénom mais je l’ai toute suite imaginé comme le prince charmant dans Once Upon A Time, ça doit être le prénom – est un personnage qui m’a toute suite plu car c’est un homme vrai, qui a connu une vie difficile, qui été soldat. Il ne fait pas de chichi et il sait ce qu’il veut. Il a une certaine force de caractère que j’admire. En revanche j’avoue que je suis plus réservée par rapport au personnage de Jocelyn. Oui c’est une aristocratie et je sais que ces personnages sont dans la retenue mais quand même. Elle n’est pas méchante, loin de là, mais je trouve qu’elle fait parfois beaucoup de chichi surtout le pourquoi elle ne veut pas être avec David.
J’avoue avoir été déçue par la fin du roman où on comprend un peu plus Jocelyn qui nous explique son passé et ses raisons qui font qu’elle ne veut s’attacher à personne, qu’elle ne veut pas tomber amoureuse… Et là on a envie de se dire: « Quoi? c’est seulement pour ça? »
En revanche un des gros points positifs c’est la présence importante des personnages secondaires comme le médecin de David ou encore Sally, la sœur de ce dernier. Il y en a d’autres que ces deux là et ils sont tous le droit à certaines scènes où nos deux personnages principaux ne sont pas là. On développé aussi dans ce roman leur histoire à eux et j’ai trouvé ça fantastique. D’ailleurs j’avoue qu’à plusieurs reprises j’ai préféré le personnage de Sally à celui de Jocelyn.
Bon le personnage de Jocelyn est intéressant mais je pense que ce qui m’a bloqué c’est sa position dans la société et l’éducation qu’elle a eu du fait de son rang. Il y avait bien plusieurs semaines – deux mois même – que je n’avais lu de romance historique et j’avais un peu oublié qu’être aristocrate c’est pas facile tous les jours.
Malgré les petites critiques que j’ai apporté à ce livre j’ai passé un bon moment. Je ne regrette pas ma lecture et je suis curieuse de découvrir d’autres romans de Mary Jo Putney car j’aime beaucoup son style et sa plume. Et de nouveau mention spécial pour les personnages secondaires que j’ai adoré notamment Ian & Sally et Andrew & Laura.
Une petite citation pour terminer :
— Vous m’avez guidé jusqu’ici et je me suis endormi tout de suite, je présume.
— Exactement, répondit-elle, l’air soulagée. Ma chambre était la plus proche, et c’était la seule qui était préparée. Je ne voulais pas me faire chasser de mon propre lit, d’autant qu’il y avait assez de place pour deux.
Et c’est pourquoi ils étaient allongés ainsi, tous les deux, dans cette insolente intimité. Il caressa ses cheveux châtains et des mèches soyeuses s’enroulèrent au bout de ses doigts.
— Vous m’avez sauvé la vie la nuit dernière. Vous dire « merci » me semble bien faible.
Elle recula imperceptiblement. La voix chaleureuse du major l’inquiétait un peu.
— Vous auriez fait une tache épouvantable sur le marbre si vous étiez tombé.
— Ce qui aurait été mal élevé puisque vous avez été si gentille.
Quelques informations sur le pacte:
Édition: Milady Romance
Date de sortie: 18 juillet 2012
Nombre de page: 380 pages
Prix: 7,60 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.