Robin des bois de dame Anne-Sophie Tilly et Dame Amélie Videlo
Actuellement sur la malle aux livres, je vous propose un peu des nouvelles choses car après avoir chroniqué une bande dessiné je reviens avec un livre destiné au plus jeune. Il s’agit de « Robin des bois » écrit par dame Anne-Sophie Tilly et dessiné par Dame Amélie Videlo. C’est un livre pour enfant que j’ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Je profite donc de cette chronique pour remercier le site Babelio mais aussi la maison d’édition Marmaille et Compagnie que je ne connaissais pas jusqu’ici.
Si j’ai choisi un livre pour enfants alors que je n’ai moi même pas encore d’enfant c’est qu’il y a une raison. Je suis l’adorable marraine d’une petite fille de trois ans que j’adore. C’est une grande amatrice de livres pour son âge et je vais vraiment être heureuse de lui faire ce cadeau et de le regarder avec elle. De plus elle a fait sa rentrée à l’école en septembre dernier et commencer à compter. Ce livre est juste idéal surtout qu’elle a en plus un petit cousin qui s’appelle Robin.
Comme à mon habitude je vous laisse avec la couverture du livre et le résumé de ce dernier.
Petit imagier des chiffres
Une forêt, deux ennemis jurés, trois amis…
Mais combien de flèches Robin devra-t-il lancer pour conquérir le cœur de la belle Marianne?
Traversez la forêt de Sherwood, vous le découvrirez
Ce livre pour les enfants fait parti de la la collection « Litté Merveilles » qui est une série d’imagiers pour les plus jeunes en hommage aux classiques de la littérature. Actuellement il y a « Robin des bois » qui est sorti mais aussi « Au bonheur des dames » qui est inspiré du roman d’Emile Zola.
Dans ce livre il y a des détails que j’ai remarqué de suite et qui me fait dire que même si c’est pour un livre pour enfants il a été crée avec beaucoup de soin. Tout d’abord sur la couverture, au lieu d’avoir simplement le nom de l’illustratrice et de l’auteure, leurs noms sont précédés de la mention Dame comme dans l’univers de Robin des bois où Marianne est plus connu sous le nom de Dame Marianne .
J’ai vraiment aussi apprécié la qualité des dessins. Attention je ne suis pas une spécialiste dans ce domaine mais je trouve que c’est assez coloré et qu’on reste dans le thème de la forêt.
Le but de ce livre est d’apprendre aux enfants à compter jusque 10 et c’est amené de façon très ludique. En fait à chaque double page vous avez un nombre d’objets ou de personnes que l’enfant doit compter:
► 1 forêt ( Sherwood )
► 2 ennemis jurés ( Robin des bois & le sherif de Notthingham )
► 3 amis ( Petit Jean, Frère Tuck, Will l’Ecarlarte ) Etc…
Il n’y a pas vraiment d’histoire écrite dans ce livre puisque seul est inscrit sur les pages du livre le nombre – que l’enfant doit trouvé – le prénom des personnages et ce qu’il doit trouver comme objets ou personnages. En même temps on connaît tous l’histoire de Robin des Bois alors on pourra sans soucis conter nous même l’histoire de ce voleur qui prenait aux riches pour donner aux pauvres.
J’avoue que j’aurais quand même apprécié avoir une ou deux lignes de texte pour conter l’histoire avec un appui à la petite puce… Même si le but premier de ce livre est d’apprendre à compter.
Pour ma part je trouve ce livre vraiment très bien fait. Il amène de façon ludique l’enfant à compter sans vraiment se rendre compte. C’est un livre solide qu’on peut donner aux plus jeunes pour qu’ils jouent avec, l’admire sans aucun problème ou même risque. C’est une jolie découverte pour moi et je sais que je vais faire une heure quand elle l’aura dans les mains. Merci aux éditions Marmaille et compagnie car grâce à vous on va me faire un gros câlin…
Quelques informations sur Robin des bois:
Édition: Marmaille et Compagnie
Nombre de page: 22 pages
Taille: 19*19 cm
Prix: 9 euros
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.