Le labyrinthe – L’Epreuve T1 de James Dashner
Aujourd’hui je viens vous présenter un livre dont vous avez du déjà beaucoup entendre parler sur la blogosphère, il s’agit du premier tome d’une trilogie de James Dashner qui s’appelle « Le labyrinthe, L’épreuve » . Si on en entend parler beaucoup en ce moment c’est tout simplement parce que le film adapté de ce roman sort ce mercredi 15 octobre 2014 au cinéma. Qu’est ce qui m’a donné envie de lire le roman? En fait c’est la bande annonce du film – que je vous mettrais tout en bas de l’article – mais je voulais pas voir le film avant d’avoir terminé le roman. En effet pour Divergente, j’ai vu le film avant de lire le roman et je n’ai toujours pas lu le premier tome même si j’ai adoré le film. Du coup ici je me suis dit tant que tu n’as pas lu le roman, tu ne vas pas voir le film… Mais là je pourrais me rendre au cinéma avec l’esprit tranquille et je peux vous dire que je suis très très impatiente.
Comme à mon habitude je vous laisse avec le résumé du livre et la couverture de celle-ci. Il faut savoir que cette couverture est la nouvelle qui est en fait une des affiches du film. L’ancienne était aussi très jolie. Vous pouvez la voir ici.
SE SOUVENIR, SURVIVRE, S’ENFUIR…
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide. Seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risque sa vie? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…
Dans ce roman, nous sommes comme Thomas. Nous ne savons pas ce qui se passe, nous ne savons pas pourquoi ce labyrinthe est là et ce qu’il y a dedans exactement… Du coup c’est un peu frustrant et on a réellement envie de continuer pour savoir de ce qu’il en retourne. J’ai lu quelques romans dystopiques maintenant mais c’est le premier dans lequel je rentre aussi rapidement. Peut être parce que j’avais envie d’avoir plus, peut être parce qu’on rentre directement dans le cœur de l’action avec l’arrivée de Thomas – qui ne se rappelle de rien si ce n’est son prénom – dans cette boîte dont on ne sait rien mais qui leur ramène des adolescents tous les mois.
Je pense que c’est difficile de vous parler d’un roman comme celui-ci sans vous révéler l’intrigue mais cette fois-ci si je vous révèle vraiment le pourquoi de ce labyrinthe, je ne suis pas certaine que vous prendrez la peine de lire ce premier tome du Labyrinthe. James Dashner, c’est un auteur que je ne connaissais pas et je me suis rendu compte que ce roman était sorti depuis 2012… Là encore avant qu’on entend parler du film, je n’avais jamais entendu parler du roman et c’est bien dommage. Pour ma part c’est sûr que je lirais la suite des romans car cette fin m’a réellement intrigué. C’est une fin en soi mais le début aussi d’autre chose de plus important à mes yeux.
Je me suis rapidement attachée à Thomas même si on ne sait pas ce qu’il est exactement – lui non plus d’ailleurs – mais c’est un jeune homme qui ne manque pas de courage. Il n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour protéger d’autres adolescents comme lui quelques après son arrivée et c’est d’ailleurs comme ça qu’il deviendra si rapidement un coureur. Je pense que la force de ce roman c’est de ne pas savoir ce qu’il en retourne exactement et d’être au même point que les blocards – les adolescents qui vivent près du labyrinthe, qui sont bloqués là et qui ne se rappellent de rien comme Thomas de leur ancienne vie. – Du coup quand on avance dans notre lecture, on ne peut s’empêcher de faire des théories, de savoir pourquoi ces jeunes sont là… Et je vous assure que j’étais loin du compte quand j’ai su le comment du pourquoi. J’avoue qu’en revanche j’aurais aimé que le personne de Teresa soit un peu plus développé mais ça serait peut être le cas dans le prochain tome. Là j’avais un peu l’impression qu’il fallait au moins une fille donc elle était là… Bon elle a quand même réussi à déstabiliser les blocards car elle était la seule personne de sexe féminin … Je dirais que c’est un peu sexiste quand on connaît la fin du livre.
C’est un livre qui m’a réellement surprise et dans le bon sens du terme car je n’ai pas deviné la raison de la présence de ce monstrueux labyrinthe et des créatures présentes dedans qu’on appelle les griffeurs. Les griffeurs n’hésitent pas à attaquer les gens présents dans le labyrinthe surtout quand la nuit est tombée et que les portes se sont refermées. Pour ma part je n’aurais aucune envie d’aller faire un petit tour dans cet endroit…
Pour parler du livre en lui même, il est composé de chapitres assez courts et j’avoue que c’est toujours quelque chose que j’apprécie car on peut s’arrêter plus facilement – si on veut – et reprendre aussi rapidement. Ce n’est pas un livre effrayant comme « Ennemis » de Charlie Higson que j’ai lu il y a peu de temps et où certaines scènes sont violentes… Là cela reste assez soft même si nous avons quand même quelques pertes humaines. Pour moi c’est un livre accessible à tous mais je pense qu’il faut peut être se méfier du film… Car des scènes peuvent à mon avis quand même paraître violente à l’écran.
C’est donc un livre que je vous recommande de lire si vous aimez les dystopies et les choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Nous avons aucune copie sur un univers déjà existant et ça c’est plus qu’agréable. Pour moi c’est vraiment un roman qui m’a surpris dans le bon sens du terme.
Une petite citation et la bande annonce du film pour terminer:
-Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
-Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
-Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
Quelques informations sur Le Labyrinthe.
Édition: Pocket Jeunesse
Prix: 18 euros 50
Date de sortie: 4 octobre 2012
Nombre de page: 404 pages
Bonjour,
Ton commentaire donne envie d’aller voir le film pour le comparer au livre, même s’il est rare que le film s’en tire avec les honneurs …
Oui j’avoue que je suis impatiente aussi… Là il y a quelques personnes qui ont vu le film en avant première et ils ont beaucoup aimé… Du coup je suis encore plus impatiente 😀